Refroidissement adiabatique dans une station de métro à Paris (RATP)

La chaleur dégagée par les distributeurs automatiques, les systèmes d’annonce voyageurs et de sécurité augmentent la température de manière significative dans les locaux techniques. Au-delà d’une certaine température, les équipements ne fonctionnent plus correctement. Les locaux techniques doivent donc être aérés et climatisés.

La RATP utilisait un refroidisseur à air qui s’est avéré inadapté au vu des coûts de maintenance élevés et de la forte consommation d’énergie. De plus, il augmentait la température sous terre et asséchait l’air. La RATP a testé un nouveau système de refroidissement adiabatique dans la station de métro Bastille pour récupérer l’air chaud et sec du quai afin de rafraîchir les locaux techniques sans relâcher de chaleur dans les espaces adjacents. Le système de refroidissement adiabatique consomme nettement moins d’électricité, a réduit la génération de poussière dans les locaux technique et sa maintenance est plus économique. La consommation d’électricité et les émissions de CO2 ont été réduites de 90 % par rapport au système d’air de climatisation classique, ce qui a permis d’obtenir une température maximale de 25°C dans les locaux techniques.

ADIABATIC COOLING IN A METRO STATION IN PARIS (RATP)
Données techniques

Coûts d'investissements (€)

€84,000

Économies d'énergie (%)

90%

Économies d'énergie annuelles (kWh)

114,000 kWh

Économies annuelles en CO2  (TCO2)

9 TCO2


 Investment sheet: RATP Adiabatic Cooling