Stratégie carbone et énergie de la STIB

La STIB a finalisé sa « Stratégie carbone & énergie » en février 2014 comprenant des projections jusqu’en 2030. Pour ce projet, Climact, une entreprise de conseil sur les changements climatiques et énergétiques, a soutenu la STIB. Les résultats du bilan carbone ont conclu qu’en 2010, les émissions de gaz à effet de serre de la STIB étaient estimées à 170 kt d’équivalents CO2 selon le périmètre choisi en combinant les émissions directes et indirectes. L’énergie du matériel roulant est la principale source d’émissions (42 %). La même année, la facture énergétique de la STIB a augmenté pour atteindre 32 M€, soit 75 % pour le matériel roulant et 25 % pour les infrastructures.

Suite à cette analyse du bilan carbone, une projection à l’horizon 2030 des émissions de la STIB a été réalisée, en tenant compte de nombreux facteurs d’influence tels que l’offre de transport (qui devrait doubler d’ici 2030 par rapport à 2010), les extensions des infrastructures et l’augmentation des ressources humaines.

Pour le scénario de référence, dans lequel la technologie reste inchangée et le doublement de l’offre est intégré, les émissions de la STIB atteignent 285 kt d’équivalents CO en 2030, soit une augmentation annuelle de 3 %. La facture énergétique annuelle correspondante augmenterait pour atteindre 55 M€ en 2030 (44 M€ en 2017) avec une hypothèse de stabilité des prix de l’énergie et, dans le pire scénario, pourrait atteindre 65 M€ en 2030. Durant l’étude, plusieurs actions ont été identifiées avec les experts de la STIB pour limiter les émissions de CO2 et les coûts énergétiques. Plus de cinquante actions concrètes ont été choisies qui englobent le matériel roulant, les bâtiments, les achats ou les équipements de production d’énergie renouvelable.

Une combinaison particulière de ces actions a été choisie pour définir un scénario ambitieux et réaliste. Celui-ci permettra de diminuer les émissions de 30 % et la facture énergétique annuelle de 25 M€ en 2030 par rapport au scénario de base, et ce malgré le doublement de l’offre de transport. Ce scénario est ambitieux mais capitalise sur les engagements déjà pris par la STIB dans son contrat de gestion 2013-2017. Les actions les plus importantes concernent le matériel roulant, et notamment l’électrification de la flotte de bus.

Les émissions correspondantes (émissions directes et indirectes par place.kilomètre offert) diminueront de manière significative d’ici 2030, passant de 24 gCO2/PL.km en 2010 à 14 gCO2/ PL.km en 2030 (soit -40%). L’impact financier des scénarios a été basé sur l’évaluation de l’investissement, des coûts d’exploitation et des factures énergétiques. Les investissements supplémentaires requis pour ce scénario ambitieux sont amortis par les gains sur la facture énergétique, ce qui rend le scénario rentable d’ici 2030.

Fig. 27 Vue de la stratégie carbone de la STIB comparée au scénario de référence

Fig. 27 – View of the STIB carbon strategy compared to the baseline scenario


Executive SummaryStratégie Carbone STIB 2030