1.1. Suivi énergétique

Afin de gérer l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de manière cohérente, il est important de bien comprendre le fonctionnement des équipements et la quantité d’énergie qu’ils consomment.

Smart metering

Le « comptage intelligent » fait référence à l’utilisation de compteurs qui collectent des données relatives à la consommation d’énergie et qui permettent les analyses statistiques. Ces compteurs peuvent être utilisés afin de mesurer la consommation d’électricité, de gaz ou d’eau et peuvent être intégrés dans un système informatique permettant de gérer les données à distance. Associée aux paramètres de température et d’humidité extérieures, l’analyse peut s’avérer très efficace. Les compteurs intelligents ont une taille très proche de celle des compteurs ordinaires et sont relativement aisés à installer.

Les gestionnaires de l’énergie doivent savoir qu’ils ne pourront jamais tout mesurer et qu’il est peu utile d’analyser des données détaillées relatives à la consommation d’énergie de sites ou d’équipements consommant peu. Il est conseillé de fixer un seuil de consommation au-delà duquel un compteur intelligent doit être installé. Des appareils portables peuvent également être utilisés pour des comptages spécifiques, pendant une durée limitée.

Les compteurs intelligents offrent divers avantages si les données sont surveillées et si des cibles sont définies : réduction (souvent significative) du coût de l’énergie, pas de frais de personnel pour la lecture des compteurs, moins de main-d’œuvre nécessaire pour traiter avec les fournis- seurs en cas de litige, facturation aisée des locataires, etc. L’installation de compteurs intelligents ne requiert pas beaucoup de temps mais nécessite qu’un gestionnaire de l’énergie ou un ingénieur de maintenance des bâtiments planifie et gère tous les remplacements, principalement en dehors des heures de service. Les données relatives à la consommation d’énergie doivent être analysées sur la base des degrés-jours de chauffage et des degrés-jours de réfrigération dérivés de données météorologiques locales récentes. Sinon, les comparaisons entre deux périodes s’avé reront trompeuses.

Lors de l’installation de compteurs intelligents, il convient de procéder comme suit :

  • Répertorier tous les compteurs existants
  • Répertorier le coût annuel total de l’énergie/compteur
  • Définir un seuil au-delà duquel il est avantageux de remplacer un compteur existant par un compteur intelligent
  • Évaluer si l’installation de compteurs intelligents peut être incluse dans l’appel d’offres en vue de la fourniture d’énergie
  • Installer des compteurs intelligents et s’assurer qu’ils sont correctement connectés au système de gestion de l’énergie
  • Télécharger les données et configurer le système de gestion de l’énergie.

Audits énergétiques

Un audit énergétique consiste en l’analyse des performances énergétiques des infrastructures existantes. Les audits énergétiques aident les entreprises à comprendre comment elles utilisent l’énergie et à identifier les gas- pillages et les opportunités d’amélioration. Ces audits visent à définir la priorité des actions afin d’améliorer l’efficacité énergétique, depuis l’opportunité d’économies d’énergie la plus rentable jusqu’à la moins rentable. Par conséquent, ils sont un outil très utile afin de permettre aux gestionnaires de l’énergie de planifier des investis- sements à venir.

Protocole d’évaluation des économies d’énergie

Comme la consommation et le coût de l’énergie sont souvent « invisibles » aux yeux de tous, à l’exception des chefs de projet, une question très importante se pose lorsque des projets visant à améliorer l’efficacité énergétique sont envisagés : « Comment savoir que nous économisons réellement l’énergie ? » Dans de nombreux cas, les entreprises ne disposent pas d’une expérience suffisante pour évaluer correctement les avantages des systèmes ou actions économes en énergie.

Le protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique (International Performance Measurement and Verification Protocol, IPMVP1) définit des conditions standard et propose des meilleures pratiques en vue de la quantification des résultats des investissements et projets visant à améliorer l’efficacité énergétique. L’IPMVP est un guide très crédible qui aide chaque chef de projet à s’assurer que des économies ont été réalisées et à quantifier leur impact. Il est devenu la norme nationale de mesure et vérification aux États-Unis et dans de nombreux autres pays et a été traduit dans dix langues.
 

Fig.18 – Évaluation des économies d’énergie selon l’IPMVP (avantage énergétique)


Le but de l’IPMVP est d’améliorer la certitude, la fiabilité et le degré des économies, en proposant une approche internationale standard à l’industrie et un consensus quant aux méthodologies. En outre, il fournit une base pour la négociation de conditions contractuelles avec des sous-traitants, afin de garantir qu’un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique atteint ou dépasse ses objectifs ses objectifs financiers et énergétiques.

Pour garantir que l’évaluation des économies d’énergie est exacte, les modifications apportées lors de la mise en œuvre des actions efficaces en énergie doivent être prises en compte dans le calcul des économies. Les entreprises de transport public peuvent former des membres de leur personnel à la fonction d’auditeur IPMVP (formation de deux à trois jours) ou faire appel à une entreprise externe. Dans les deux cas, l’entreprise doit comprendre clairement les données relatives à la consommation ainsi que les moyens de surveiller la consommation au cours d’une période donnée. Les fournisseurs commencent à intégrer ce protocole dans leurs offres commerciales, afin de garantir l’utilisation d’une méthodologie commune lors de l’évaluation des améliorations de l’efficacité énergétique des nouveaux systèmes.

http://www.evo-world.org/