1.2. Stratégie de communication

La sensibilisation du personnel est une partie importante d’un plan d’action de réduction des émissions de CO2 car elle peut engendrer des économies substantielles sans devoir réaliser d’importants investissements. Il est communément admis qu’au moins 10 et jusqu’à 40 % de la consommation d’énergie d’une organisation est gas- pillée souvent à cause du comportement inadéquat du personnel17. Il ne s’agit pas d’améliorer l’efficacité de la consommation d’énergie avec de nouvelles chaudières ou de nouveaux dispositifs d’éclairage, il s’agit de ne plus consommer d’énergie inutilement, par exemple de ne plus laisser les lumières et ordinateurs allumés en dehors des heures de travail.

La majorité de ce gaspillage peut être évitée en faisant simplement évoluer le comportement des personnes plutôt qu’en réalisant les investissements traditionnels pour améliorer l’efficacité énergétique. Faire évoluer le comportement du personnel pour qu’il commence à faire quelque chose, qu’il arrête de le faire ou simplement qu’il le fasse différemment ne coûte pas cher. Souvent, les frais se limitent à l’utilisation du temps du personnel et à l’achat de matériel promotionnel, mais au vu des économies financières et d’énergie potentielles, le délai de récupération des campagnes de changement des comportements peut être quasi immédiat. Aussi, les partenaires du projet T2K recommandent d’élaborer une stratégie de communication.

Planification efficace

La diffusion de campagnes de sensibilisation peut inciter le personnel à changer de comportement et peut permettre d’obtenir des résultats mesurables dans un court délai. Une stratégie de communication portant sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2 doit être élaborée en plusieurs étapes successives :

  • La première étape consiste à développer un plan de communication et de sensibilisation à la stratégie carbone. Cela signifie avoir une compréhension claire des ressources humaines et définir des jalons importants (par exemple, vous choisirez peut-être d’aligner vos activités sur un événement de promotion national ou international tel que la semaine du climat pour en tirer profit au mieux). Il vous est recommandé d’identifier les objectifs, la façon dont ils seront mesurés et les ressources dispo- nibles, y compris les ressources humaines, les budgets promotionnels, etc.
  • Identifiez ensuite les activités qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il est impératif de donner la priorité à certaines actions en fonction des ressources disponibles (par exemple, si vous voulez réduire la perte d’énergie due aux éclairages et ordinateurs laissés allumés, concentrez vos actions sur ces points précis). Travaillez avec des chargés de communication pour identifier les actions et messages adéquats pour diffuser la campagne. Il a été démontré qu’adapter vos messages offrira de meilleurs résultats et que le langage utilisé pour attirer les gens a un fort impact sur leur engagement réel (par exemple, parler de la réduction des émissions de CO2 ne signifie pas grandchose pour de nombreuses personnes. En revanche, vous pouvez susciter leur attention avec un message tel que : « Si chacun éteint son ordinateur la nuit, l’entreprise économisera suffisamment d’argent pour engager deux surveillants de bus… »)
  • esurez les résultats (ceux des actions individuelles dans l’idéal) afin d’évaluer leur efficacité et de déterminer ce que vous voudriez changer, refaire, arrêter de faire, etc.
  • Enfin, communiquer les résultats et maintenez la dyna- mique. Trop souvent, les organisations réalisent des campagnes de communication et les laissent tomber ensuite, ce qui n’est pas efficace. La meilleure manière de réussir est de pousser les gens à adopter de nouvelles habitudes pour qu’ils continuent à les mettre en pratique naturellement.

Il est très utile de comprendre pourquoi les gens se conduisent d’une certaine façon afin d’identifier la façon la plus efficace de faire changer leur comportement. Les enquêtes auprès du personnel peuvent être utiles à cet égard, de même que les visites sur site pour discuter avec les employés des sujets qui peuvent influencer leur comportement. Par exemple, si c’est le personnel qui change les paramètres de température du thermostat et que cela représente un problème sur un site spécifique, il se peut qu’il existe des problèmes plus importants avec les systèmes de chauffage et de climatisation et qu’ils doivent être découverts et résolus avant que l’on puisse faire évoluer le comportement du personnel.

Une Semaine de l’énergie ou un défi énergie sont de bons exemples d’actions à mettre en œuvre pour sensibiliser le personnel.

Semaine de l’énergie

Une Semaine de l’énergie est un événement conçu pour sensibiliser l’ensemble du personnel aux économies d’énergie. L’objectif est de s’assurer que tous les membres du personnel comprennent qu’ils ont un rôle à jouer dans la réduction de la consommation d’énergie de l’entreprise et de les encourager à faire de petits efforts pour améliorer l’efficacité énergétique sur leur lieu de travail. De plus, sensibiliser le personnel va l’encourager à être plus proactif et à signaler des pertes d’énergie.

Une Semaine de l’énergie est une bonne opportunité pour communiquer sur tous les aspects relatifs à l’efficacité et la consommation d’énergie. Pour être fructueuse, une Semaine de l’énergie doit utiliser des instruments de mesure adéquats (voir la collecte et l’analyse des données ci-dessus).


 

Il est possible d’utiliser différents médias pour sensibiliser les employés :

  • Des affiches et des autocollants pour informer le personnel avant la Semaine de l’énergie, leur fournissant des informations de fond sur cette initiative
  • Des articles dans les magazines internes et sur l’intranet
  • La distribution de dossiers comprenant des informations sur la consommation énergétique et des conseils pour économiser l’énergie
  • Des conseils pour économiser l’énergie au quotidien peuvent être envoyés par e-mail aux employés ainsi que d’autres bulletins d’information et des communications internes sur les économies d’énergie: 
  • L’organisation de séminaires sur des thèmes spécifiques lors de la pause déjeuner
  • La remise d’un prix aux personnes ayant accompli un effort (par exemple offrir des chocolats à ceux qui ont éteint leur ordinateur)
  • L’organisation de compétitions et de quiz sur les économies d’énergie.

Défi énergie

Le personnel changera généralement son comportement s’il est clairement incité à le faire. L’organisation d’un « Défi énergie » est un bon moyen de mobiliser les employés d’une entreprise pour réaliser des économies d’énergie. Les récompenses basées sur la performance se révèlent utiles pour sensibiliser le personnel aux mesures relatives à l’efficacité énergétique. Un aspect important de ce type de défi est la capacité à mesurer les économies d’énergie pour s’assurer qu’un suivi correct est possible et que les efforts sont reconnus.

Avant de lancer un « Défi énergie », il faut s’assurer que l’environnement de travail est adéquat. Il est absurde de lancer un défi portant sur les économies d’énergie dans un bâtiment disposant d’une isolation défectueuse. De plus, le défi doit être organisé sur une longue durée (par exemple durant l’hiver) pour faciliter les comparaisons. Le succès de l’opération reposera sur le potentiel de pro- grès ainsi que sur la motivation des participants. Une fois la bonne attitude adoptée, les résultats peuvent rester stables si des actions de relance (mensuelles) sont prévues. Cela requiert un engagement à long terme de la part d’un chef de projet ainsi que le soutien de la hiérarchie afin d’assurer l’entière coopération de tous les participants.

17 Au Royaume-Uni, 20 % de la consommation d’énergie totale des entreprises
est gaspillée à cause du comportement inadéquat du personnel.