1.3. Équipements

Transformateurs de puissance

Les transformateurs de puissance alimentant les réseaux ferroviaires continuent à consommer de l’énergie à l’arrêt, et plus particulièrement la nuit lorsqu’aucun véhicule ne circule sur le réseau. Éteindre un ou plusieurs transformateurs lorsqu’il n’y a pas ou qu’il y a peu de charge sur le réseau électrique peut permettre d’importantes économies d’énergie. Cette opération requiert une bonne connaissance de l’utilisation et des dimensions du réseau électrique. Des évaluations régulières du dimensionnement total du réseau élec- trique sont recommandées pour s’assurer que tous les équipements sont nécessaires. Les opérateurs doivent agir avec précaution lorsqu’ils travaillent sur d’anciens transformateurs car des mises hors circuit régulières peuvent endommager les systèmes et réduire leur durée de vie.

Escaliers mécaniques

Les escaliers mécaniques situés dans les stations et bâti- ments de transport public fonctionnent environ 20 heures par jour et sont conçus pour supporter une charge maximale de deux personnes sur chaque marche. Cependant, ils fonctionnent la plupart du temps à vide ou avec une charge très réduite et présentent donc un fort potentiel d’économies d’énergie.

Il existe de nombreuses stratégies visant à améliorer l’efficacité énergétique des escaliers mécaniques:

  • Équiper les anciens escaliers mécaniques de capteurs de présence
  • Réduire le voltage des moteurs à charge partielle et augmenter leur efficacité
  • Installer des moteurs moins puissants ou plus efficaces
  • Définir un mode de départ lent pour réduire la charge élevée requise au démarrage de l’escalier mécanique
  • Laisser les escaliers mécaniques fonctionner au ralenti, ce qui est plus économe en énergie dans les espaces à forte affluence avec des arrêts et redémarrages très fréquents
  • Optimiser le système de chauffage utilisé pour empêcher le gel de bloquer l’escalier mécanique. Un capteur de température peut désactiver ce paramètre si nécessaire
  • Former les agents à détecter tout escalier mécanique défectueux.

Informatique éco-responsable (green IT)

Les serveurs et autres appareils informatiques produisent de la chaleur et doivent être refroidis à l’aide de systèmes de ventilation. Lorsque les serveurs informatiques deviennent plus importants et se complexifient, le refroidissement des composants actifs devient un facteur critique pour la fiabilité des opérations. Ces appareils de refroidissement consomment beaucoup d’énergie et fonctionnent 24 h/24. Des vérifications des salles des ser- veurs sont nécessaires pour s’assurer de leur bonne isola- tion et pour voir si la température augmente en été. Si c’est le cas, les fenêtres peuvent être obstruées pour réduire le réchauffement dû au soleil. Une autre possibilité est de condamner les espaces rack inutilisés pour empêcher l’air froid de rencontrer l’air chaud provenant des serveurs. Modifier l’agencement de la pièce et installer des cloisons de séparation autour des serveurs peut également réduire l’espace à refroidir.

La plupart des ordinateurs restent également allumés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Bien qu’ils consomment relativement peu d’énergie en veille, une entreprise peut faire face à une consommation énergétique importante si une grande partie du parc informatique reste allumée. Des applications logicielles peuvent empêcher le bon fonctionnement des paramètres de gestion d’alimentation. L’utilisation d’un logiciel de gestion d’alimentation tiers peut offrir des caractéristiques supplémentaires et donc d’importantes économies d’énergie.

Les systèmes de chauffage des aiguillages

Les systèmes de chauffage des aiguillages empêchent ceux-ci de geler en cas de grand froid et sont nécessaires à la bonne exploitation sans perturbations du réseau de métro et de tram. Ces systèmes consomment cependant une quantité d’énergie relativement importante. La plupart d’entre eux fonctionnent à l’électricité, même si certains fonctionnent au gaz naturel (gaz naturel comprimé ou GNC).

Les systèmes anciens sont mis en service manuellement lorsque les prévisions météorologiques annoncent une chute de la température en dessous de zéro degré Celsius. Les systèmes de chauffage plus récents s’allument automatiquement lorsque les conditions clima- tiques (température et humidité) l’exigent. Ce processus économise de l’énergie car les valeurs de consigne sont définies de manière optimale, ce qui évite un chauffage inutile. Il est essentiel d’avoir des systèmes de chauffage de bonne qualité avec des capteurs efficaces afin qu’ils ne se mettent en marche que lorsque la température ou l’humidité l’exige. Si le retour sur investissement est faible, il faut envisager la mise en service manuelle des systèmes de chauffage en utilisant une check-list automatique au centre de contrôle du trafic.

Troisième rail avec prise de courant supérieure

Les systèmes de troisième rail avec prise de courant supérieure peuvent être entravés par une accumulation de neige ou de glace. Afin d’éviter toute interruption, le troisième rail doit être chauffé à l’aide d’une résistance électrique, ce qui peut consommer beaucoup d’énergie. Il est donc recommandé de vérifier à distance les éléments de chauffage à l’aide de contrôleurs intelligents. Le contrôle du chauffage est fondé sur les mesures effectives des paramètres climatiques à l’aide d’une ou plusieurs stations météo. Ces dernières mesurent la température et la vitesse du vent et détectent la pluie ou la neige. Les systèmes de chauffage ne sont activés qu’en cas de risque de formation de glace, ce qui réduit la consommation d’énergie et le besoin de maintenance.

Fig. 32 – Aperçu d’un système de contrôle de réchauffage à distance