1.3. Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance sont des chiffres qui donnent un aperçu détaillé des performances énergétiques d’une entreprise par activité et de son impact sur les changements climatiques. La définition des indicateurs de performance et leur suivi jouent un rôle important dans la stratégie de réduction des émissions de CO2 d’une entreprise, car ils permettent de suivre toute réduction des émissions de GES liée aux services de l’entreprise. Ces indicateurs sont complémentaires à l’empreinte carbone, ce qui permet d’utiliser les données collectées pour surveiller les performances actuelle et future.

Un benchmarking des indicateurs existants et publiés relatifs aux services de transport ou à des activités équivalentes9 a révélé que la plupart des indicateurs étaient soit un inventaire des émissions globales, soit des ratios des émissions généralement exprimés en « voyageur.kilomètre ». Il a également été conclu qu’il n’existait pas de méthodologie standard dans le secteur des transports publics pour évaluer ces indicateurs.

Méthodologie

Une fois que les données disponibles ont été listées et que leur exactitude a été vérifiée, des indicateurs pertinents peuvent être sélectionnés. Une entreprise de transport public peut choisir de définir un indicateur global pour l’ensemble de l’entreprise ou un indicateur par mode. En ce qui concerne les performances de la traction, un chiffre par mode est fortement recommandé.

Ces indicateurs contribuent à répondre aux questions internes et externes :

  • Ces chiffres permettent à l’entreprise de mesurer les performances relatives à l’énergie et au CO2 par rapport aux objectifs et aux plans de réduction des émissions de CO2
  • Ces données permettent aux parties prenantes de comparer les performances entre différents modes et par rapport aux performances énergétiques, ce qui permet des investissements futurs plus avisés
  • Ces indicateurs peuvent être utilisés pour encourager en CO2 les passagers à changer de comportement, les incitant à utiliser des modes de transports plus écologiques.

Les indicateurs sont liés au contexte de l’entreprise. Ils tiennent compte de divers domaines :

  • modifications techniques de l’équipement (matériel roulant, systèmes de chauffage, etc.)
  • modifications dans l’offre de transports (augmentation de la capacité, amélioration de la vitesse commerciale, création de nouvelles lignes, etc.)
  • variation de la fréquentation des transports (crise économique, croissance de la population, transfert modal, etc.)
  • conditions de maintenance (le nouveau matériel roulant nécessite moins de maintenance)
  • mix énergétique (changement de fournisseur d’électricité, nouvelles centrales électriques)
  • conditions météorologiques (hiver rude, été chaud, etc.).

Étant donné que les indicateurs doivent être mis à jour régulièrement, il est important de choisir des données fiables et dont la collecte est aisée, voire automatisée.

Approche de la définition des indicateurs dans le cadre du projet T2K

elon les données disponibles et leur expérience respective, les partenaires du projet T2K ont défini huit indicateurs : six relatifs à l’énergie et deux relatifs au CO2. Ces indicateurs couvrent l’ensemble des activités des entreprises de transport. Ils tiennent également compte des différents types de sources d’énergie.

Indicateurs

  • Consommation d’énergie de traction par voyageur.kilomètre (kWh/voy.km)
  • Consommation d’énergie des stations par m² (kWh/m²)
  • Consommation d’énergie des ateliers et dépôts par m² (kWh/m²)
  • Consommation d’énergie des immeubles de bureaux par m² (kWh/m²)
  • Part de l’énergie renouvelable (%)
  • Émissions en équivalents CO2 dues à la consommation d’énergie de traction par voyageur.kilomètre (gCO2e/voy.km)

Tab. 4 – Indicateurs de performance des partenaires du projet T2K en termes d’émissions d’équivalents CO2 dues à la consommation d’énergie de traction par voyageur.kilomètre (sur la base des facteurs d’émissions locaux et européens, 2012)

Facteurs d’émissions locaux  Unité      moBiel RATP RET STIB TfGM
Émissions d’équivalents COdues à la consommation d’énergie de traction par
voyageur.kilomètre
gCO2e/voy.km Valeurs 
par mode
Chemin de fer régional   4.22 2.13    
Métro    3.91   22.00  
Tramway 22.7 3.38 2.89 27.00 41.6
Bus 50.2 108.64 187.72 114.00 -
Ferry     2843.49    
 
Facteurs d’émissions européens  Unité      moBiel RATP RET STIB TfGM
Émissions d’équivalents COdues à la consommation d’énergie de traction par
voyageur.kilomètre
gCO2e/voy.km Valeurs 
par mode
Chemin de fer régional   33.45 59.64    
Métro    31.01   52.20  
Tramway 46.4 26.82 80.92 64.07 34.62
Bus 54.7 109.67 191.61 124.08 -
Ferry     2902.45    

Le lecteur doit garder à l’esprit que les indicateurs de performance peuvent difficilement être comparés entre les partenaires car le contexte de chaque entreprise est différent. Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur les résultats : l’âge de la flotte, l’utilisation de voies dédiées pour le transport public, les systèmes de priorité du transport en commun, la planéité du territoire, etc.

9 Dans le cadre du projet T2K, 21 entreprises de transport ou structures affiliées ont été identifiées en vue du benchmarking. Parmi ces 21 entités, 14 ont proposé des indicateurs environnementaux relatifs aux changements climatiques.