2.3. Consommation d’énergie

Outre l’augmentation du prix de l’énergie, les entreprises de transport public doivent faire face à une hausse de leur consommation d’énergie en raison de l’expansion de leurs services et/ou de l’amélioration de leur niveau de service. L’objectif de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 doit être concilié avec l’objectif plus vaste de réduction des émissions du secteur des transports en général, en encourageant davantage d’utilisateurs à abandonner leur voiture personnelle au profit des transports publics ou d’autres modes de transport à faibles émissions de CO2.

Les initiatives destinées à encourager ce changement de comportement peuvent entraîner une augmentation de la consommation d’énergie et des émissions par le secteur des transports publics, en raison des services et des équipements supplémentaires nécessaires. Néanmoins, la promotion des transports publics devrait contribuer à réduire la consommation d’énergie globale du secteur des transports.

Réduire la consommation d’énergie est un bon moyen de réduire la dépendance énergétique d’un pays, en particulier dans les régions où des sources d’énergie naturelles telles que le pétrole ou le charbon ne sont pas disponibles et qui dépendent presque exclusivement des importa- tions. Investir dans les sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie éolienne, solaire, hydraulique ou géothermique, permet également de réduire la dépendance énergétique, en garantissant une production d’énergie locale et durable.