3.2. Calculateur de CO2

Le développement d’un calculateur de CO2 est un outil très utile pour mobiliser les usagers des transports publics sur la question du changement climatique et sur l’impact de chacun de leurs trajets. Cet outil permet aux opérateurs de transport public de partager les informations sur les émissions liées aux services qu’ils proposent et de comparer ces émissions avec d’autres moyens de transport.

Périmètre

Les émissions de CO2 d’un service de transport doivent prendre en compte les processus opérationnels liés au véhicule et ceux liés à la production de l’énergie consommée par celui-ci lors de la phase opérationnelle du service de transport. Les processus opérationnels liés au véhicule doivent englober tous les systèmes embarqués, y compris les services de propulsion et auxiliaires (chauffage, climatisation, etc.). Les processus opérationnels liés à l’énergie doivent au minimum inclure :

  • pour les carburants : l’extraction, le raffinage, la transformation, le transport et la distribution de l’énergie à chaque étape de production du carburant utilisé
  • pour l’électricité : l’extraction et le transport de l’énergie primaire, la transformation, la génération de l’électricité.

L’évaluation ne doit pas comprendre les émissions de CO2 liées à :

  • la fuite de gaz réfrigérants
  • des appareils tels que les ascenseurs et les trottoirs roulants
  • des opérations relatives aux services de transport telles que l’exploitation de bâtiments, les migrations pendulaires du personnel et les voyages d’affaires, les systèmes informatiques, etc.
  • la fabrication, la maintenance et la mise à la casse de véhicules
  • la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement d’infrastructures de transport utilisées par les véhicules
  • des processus énergétiques non opérationnels tels que la production ou la construction d’équipement d’extraction, de systèmes de transport et de distribution, de centrales électriques, etc. ainsi que leur recyclage et leur rebut.

S’il existe des règlements officiels, les émissions comprises ou exclues doivent être en règle avec les obligations en vigueur. Par exemple, en France, la réglementation actuelle exige la communication des émissions de dioxide de carbone (CO2 ).

Mode de calcul

Pour contrôler les émissions sur un trajet, l’entreprise doit le diviser en plusieurs parties (segments). Les données sui- vantes doivent être prises en compte :

  • La division du trajet en segments et modes (marche, vélo, voiture, bus, tram, etc.)
  • Une estimation de la distance de chaque segment
  • Une valeur du facteur d’émissions de CO2 pour une unité de distance sur chaque segment.

Les deux premiers points sont directement liés à l’outil de recherche d’itinéraires de l’entreprise de transport. Chaque réseau possède sa propre méthodologie pour évaluer la distance de chaque segment. Cela peut être :

  • les distances réelles
  • les distances à vol d’oiseau
  • les distances à vol d’oiseau multipliée par un coefficient de correction.

Afin d’être capable de mesurer les émissions de CO2, le calculateur CO2 Afin d’être capable de mesurer les émissions de CO2 doit avoir accès à la distance des segments sur le trajet défini. L’outil de recherche d’itinéraires doit être conçu pour permettre au calculateur CO2 d’inclure la distance de chaque segment.

Le troisième point relatif au facteur d’émissions de COprovient des indicateurs de performance basés sur une approche liée au bilan carbone (voir la section des indicateurs de performance). Les émissions totales du trajet représentent la somme des émissions de chaque segment. Les facteurs d’émission doivent être mis à jour en fonction du développement des indicateurs de performance.

Pour offrir aux usagers une bonne compréhension des émissions induites par leur voyage et leur permettre de comparer ces émissions avec celles générées par d’autres modes de transport, le calculateur CO2 doit présenter clairement sur le site Internet la méthodologie utilisée et les facteurs d’émission choisis.