3.3. Énergie solaire

Le rayonnement solaire est une source infinie de chaleur et de lumière. Les technologies les plus courantes basées sur cette énergie sont les systèmes thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Les systèmes photovoltaïques ou thermiques doivent être installés dans un endroit où ils pourront recevoir les rayons du soleil le plus efficacement possible.

Systèmes thermiques

Fig. 42 – Principe d’un système solaire thermique



 

Les systèmes thermiques convertissent la lumière du soleil en chaleur. La chaleur solaire est transmise à un fluide qui la transporte à l’aide de pompes jusqu’à un échangeur de chaleur avec une perte de chaleur minimale. L’échangeur transmet ensuite la chaleur au ballon d’eau chaude domestique. L’été, la chaudière chauffe l’eau à la température adéquate. Les systèmes solaires thermiques sont une technologie éprouvée et peuvent être installés facilement et de manière économique. Ils sont moins chers que les systèmes photovoltaïques et offrent une réduction significative de la consommation d’énergie.

Systèmes photovoltaïques

Les systèmes photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité et utilisent des cellules en silicium à base d’eau. L’énergie solaire est convertie en courant continu (CC). Le système photovoltaïque peut au besoin être connecté au réseau électrique pour exporter l’électricité (système raccordé au réseau). Le principal avantage d’un système photovoltaïque réside dans le fait qu’il produit de l’énergie à partir d’une source hautement renouvelable, sans émissions de CO2 et sans bruit. Un fort ensoleillement n’est pas nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du système, une petite quantité de lumière est suffisante. Ce système ne requiert qu’une maintenance relativement réduite et sa durée de vie est de 15 à 30 ans. Les principaux inconvénients sont le coût d’investissement et la nécessité de disposer d’une grande surface exposée.