4.1. Applications dans le secteur des transports publics

Les entreprises de transport exploitent différents types de bâtiments qui peuvent être améliorés en les concevant de manière plus efficace en termes de consommation d’énergie.

Bâtiments tertiaires

Bien que les bâtiments tertiaires ne soient pas représentatifs des infrastructures de transport public en tant que tel, ils sont pour beaucoup dans la consommation d’énergie des entreprises de transport public. Leur durabilité peut être grandement améliorée lors de la phase de conception. De nombreuses méthodologies connues peuvent être exploitées pour obtenir des résultats dans ce secteur. Une conception efficace doit cependant être suivie d’actions précises afin d’entretenir correctement le bâtiment, notamment en termes de chauffage, de ventilation et d’éclairage pour maximiser les bénéfices.

Stations

La rénovation des stations de métro ou de tram n’a jamais pour seul objectif de réduire la consommation d’énergie et les impacts environnementaux. Il y a toujours d’autres considérations telles que l’augmentation de la capacité ou la modernisation de la station. Les stations souterraines peuvent disposer de locaux pour le personnel souvent invisibles pour les voyageurs. Ces locaux comprennent des espaces de repos, de restau- ration et de réunion pour le personnel d’exploitation. Ils n’ont habituellement pas d’éclairage naturel et ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel. D’importantes économies d’énergie peuvent être réalisées en amélio- rant la conception de ces locaux.

Le fait d’inclure des questions relatives aux économies d’énergie et à la durabilité dans les projets de rénovation des stations est un sujet relativement nouveau pour les entreprises de transport public. Il est important d’utiliser une approche cohérente et applicable lorsqu’on veut améliorer l’efficacité énergétique et la durabilité générale d’un système de transport. Une série de lignes directrices devrait également être élaborée afin d’atteindre cet objectif et de diriger le processus de rénovation.

Dépôts et ateliers

Tous les réseaux de transport public requièrent des espaces destinés à remiser, protéger et entretenir leur matériel roulant. Une rame de métro ou de tram est une machine particulièrement coûteuse et complexe qui nécessite une maintenance minutieuse.

Le dépôt doit être considéré comme le cœur du réseau de transport : c’est le centre d’où partent tous les véhicules qui se dispersent ensuite dans toute la ville pour offrir des services de haute qualité aux habitants. C’est également là que la maintenance est effectuée quotidiennement pour garantir une expérience confortable et continue des transports.


 

Au vu de la longue durée de vie des dépôts, jusqu’à un siècle parfois, il est important de se concentrer sur des initiatives à long terme pour garantir leur durabilité. Bien que l’éco-conception d’un bâtiment puisse paraître coûteuse au premier abord, elle offre souvent d’importants avantages sur le long terme. De plus, lors de la construction d’un nouveau dépôt, les techniques les plus modernes sont utilisées, fournissant ainsi des points de repère pour le secteur de la construction en général.

La conception durable des dépôts de tram a été minutieusement analysée dans le cadre du projet européen TramStore21. Une approche globale de la conception de hangars de maintenance et de stockage modernes et innovants est disponible sur le site du projet Tramstore : www.tramstore21.eu