4.2. Systèmes de certification

Différentes méthodes de conception de bâtiments durables sont disponibles ; cependant, la plupart d’entre elles se concentrent jusqu’ici sur les bâtiments résidentiels et les immeubles de bureaux et ne sont pas adaptées aux locaux industriels tels que les stations et les dépôts. Les méthodologies peuvent cependant être très utiles pour dresser la liste de tous les paramètres à prendre en compte lors de la planification de la construction ou de la rénovation d’une nouvelle propriété dans le secteur des transports publics.

Certification BREEAM

Fig. 44 – Critères pris en compte pour la certification BREEAM


 

BREEAM (Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method, méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments dévelop- pée par le Building Research Establishment) est l’un des programmes de certification de construction durable les plus utilisés dans le monde. Il aborde un large éventail de questions relatives à l’environnement et au développement durable et permet aux développeurs, aux concepteurs et aux gestionnaires de bâtiments de démontrer les qualités environnementales de leurs locaux.

Cette méthode d’évaluation a été développée au RoyaumeUni et peut être utilisée pour évaluer tous les types de constructions. BREEAM est devenu un standard pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment. Il utilise un système de points simple, transparent, flexible, facile à comprendre et soutenu par des recherches et sciences factuelles. Le programme comprend une évaluation au stade de la conception puis après la construction et des crédits sont attribués dans neuf catégories. Les crédits individuels pour chaque catégorie sont ensuite additionnés pour obtenir une note globale qui détermine le classement de l’immeuble.

La grille de notation est : Passable, Bon, Très Bon, Excellent et Exceptionnel.

Fig. 45 – Critères pris en compte pour la certification HQE

HQE

La HQE (Haute Qualité Environnementale) est une méthodologie visant à atteindre une haute qualité environnementale dans le secteur du bâtiment en incitant les acteurs impliqués dans la construction ou la rénovation à choisir des technologies et solutions durables. Ce standard français a été créé et est contrôlé par l’Association pour la Haute Qualité Environnementale (ASSOHQE), située à Paris.

La méthodologie fournit des critères pour atteindre deux objectifs principaux :

  • Gérer les impacts sur l’environnement extérieur
  • Créer un environnement intérieur agréable

DGNB

La certification DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen) est un outil allemand de planification de construction et d’évaluation des bâtiments. Elle a été développée par le Conseil allemand pour la construction durable (DGNB) en collaboration avec le ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS).

Ce programme est un système de notation transparent et compréhensible basé sur des circonstances réelles. Il définit la qualité des bâtiments de façon compréhensible et permet aux auditeurs de réaliser une évaluation de manière systématique et indépendante. Comme il se base sur un système de notation méritocratique, il couvre tous les critères pertinents pour la construction durable. Les bâtiments remarquables entrent dans les catégories bronze, argent ou or. Pendant l’évaluation, six critères sont pris en compte pour la certification :

  • La qualité écologique
  • La qualité économique
  • La qualité socio-culturelle et de fonctionnement
  • La qualité technique
  • La qualité d’exploitation
  • La qualité de l’emplacement