La STIB et Google facilitent l'utilisation des transports publics à Bruxelles

La STIB et Google lancent aujourd'hui Google Transit. Grâce à cette application dans Google Maps, vous pouvez désormais facilement planifier un trajet en transports publics à Bruxelles, tant sur votre ordinateur que via votre téléphone mobile. La STIB propose, en même temps, une application qui permet aux voyageurs de situer les lignes et les arrêts les plus proches et de consulter sur leur smartphone les temps d'attente en temps réel.

Un outil supplémentaire de recherche d'itinéraire pour le transport public à Bruxelles.

Grâce à Google Transit, trouver le bon itinéraire et les horaires est un jeu d'enfant. Il vous suffit seulement d'introduire dans Google Maps l'endroit de départ et d'arrivée et de choisir l'option transports publics. L'adresse elle-même n'est pas nécessaire. Un touriste peut, par exemple, planifier une visite de Bruxelles en transports publics, en donnant simplement le nom des attractions touristiques qu'il veut visiter.

Google Transit lui donne le bon itinéraire, les trois premiers passages de bus, métro ou tram, une estimation de la durée du trajet et un certain nombre d'itinéraires alternatifs. En outre, il lui est possible de demander plus de détails pour chaque correspondance possible.

Google Transit peut également être utilisé très aisément sur les téléphones mobiles avec accès à internet. Sur les smartphones qui disposent d'une fonction de localisation (par exemple, sur base d'un GPS), c'est encore plus simple, parce que l'appareil reconnaît lui-même le lieu où il se trouve.

Bruxelles est une des toutes premières capitales européennes à bénéficier d'une application où il est possible de planifier sont trajet en bus, tram ou métro grâce à Google Transit. Cela doit encourager les Bruxellois et les visiteurs à utiliser plus souvent et plus efficacement les transports publics.

Cette primeur peut aussi contribuer à l'image de Bruxelles et à son rayonnement en tant que capitale européenne, et cela au moment même où Alain Flausch, le directeur général de la STIB, assure la présidence de l'Union Internationale des Transports publics. La majorité des hommes d'affaires et des touristes arrivent à Bruxelles par avion et les transports publics sont donc tout indiqués pour une grande partie d'entre eux. Grâce à ces nouveaux outils, trouver le bon itinéraire sera très facile pour tous les étrangers.

Google Transit est d'ailleurs complémentaire à la propre recherche d'itinéraire de la STIB, qui se trouve sur son site internet. La STIB y investit également de manière importante. Elle lancera bientôt une application entièrement revue et beaucoup plus performante.


Les horaires de la STIB en temps réel sont disponibles en format de poche via Google Android

Dès aujourd'hui, la STIB lance une application qui permettra aux voyageurs de consulter sur leur smartphone les temps d'attente aux arrêts en temps réel, de même que l'ensemble des horaires. Grâce à la fonction GPS de leur smartphone, ils pourront également déterminer l'arrêt le plus proche de l'endroit où ils se trouvent. Cette application a été spécialement développée pour la STIB. La différence majeure par rapport à Google Transit est qu'ici l'information donnée a l'avantage d'être en temps réel alors que Google Transit se base sur les horaires aux arrêts.

Dès que l'utilisateur a ouvert l'application sur son smartphone, le programme recherche automatiquement les arrêts et les véhicules les plus proches. Vous savez précisément où se trouve le bus ou le tram et combien de temps il faut attendre. L'application donne immédiatement l'horaire précis en temps réel.

Le but de cette application, baptisée « STIB », consiste à fournir une version Internet mobile universelle de ces informations, de sorte que tout téléphone portable ayant accès à Internet puisse y accéder. Si elle ne fonctionne encore que sur les téléphones équipés du système d'exploitation « Android » de Google, elle devrait bientôt être également disponible sur tous les types de smartphones, dont l'iPhone.

Android est une plateforme « open source », ce qui permet aux développeurs de créer des applications pour celle-ci. La STIB propose la nouvelle application « STIB » disponible gratuitement sur le « Market » d'Android. Cette fonction, installée par défaut sur tous les portables équipés d'Android, donne accès à une multitude d'applications.Par ailleurs, le site de la STIB contient un code-barres qui, une fois photographié par le téléphone, permet d'établir une connexion directe avec l'application en vue de la télécharger.


Accessible au plus grand nombre

Grâce à ces deux nouveaux outils, la STIB entend toucher davantage de personnes, surtout tous ceux qui n'utilisent pas ou peu les transports publics, notamment parce que le réseau des lignes de bus, tram et métro leur apparaît trop complexe. Google Transit et l'application STIB donnent des informations claires qui rendent le réseau accessible au plus grand nombre.

« Nous sommes contents de pouvoir à nouveau prendre l'initiative dans le domaine des nouvelles technologies », déclare Kris Lauwers, le directeur général-adjoint.

« Ce type d'initiatives répond parfaitement à l'une des principales priorités de la STIB : accompagner nos voyageurs, du début à la fin de leur parcours. Grâce à ces nouvelles applications, nous souhaitons permettre aux gens d'utiliser les transports publics de façon spontanée, et donc sans avoir rien planifié », conclut Kris Lauwers.