Mise en oeuvre de Quick Wins
Les cinq partenaires ont mis en oeuvre des mesures d’économie d’énergie à court terme aisément réalisables, qui ne nécessitent qu’un investissement minimal. Ces mesures sont désignées par le terme de « Quick Wins » (gains rapides).
Investissements visant à réduire les émissions de CO2
Plus de la moitié du budget du projet T2K a été consacrée à des investissements visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’infrastructure de transport. Ces investissements sont centrés sur les économies d’énergie dans les stations et les autres infrastructures, la récupération de chaleur, la récupération d’énergie de freinage et la production d’énergie locale.
Élaboration de plans stratégiques de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2020
Les partenaires ont élaboré une méthode commune de calcul de l’empreinte carbone, ont défini des indicateurs communs relatifs au climat et à l’énergie et ont amélioré le suivi de leur consommation d’énergie. Ils ont également mis au point un système normalisé de calcul des émissions de CO2, afin d’informer les utilisateurs de l’impact carbone de leur trajet. Ce travail s’est achevé par l’élaboration de stratégies de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2020.
Optimisation des politiques et réglementations comme mesures de réduction des émissions de CO2
Étant donné les interactions entre les entreprises de transport public et leurs parties prenantes (pouvoirs publics locaux, opérateurs, fournisseurs et sous-traitants de maintenance), les partenaires ont élaboré une vision visant à améliorer les politiques et le contexte légal dans lequel ils opèrent. Des outils de benchmarking ont également été développés.
Mobilisation des personnes et des entreprises
Cette dernière phase a pour but d’encourager les parties prenantes internes et externes à réduire leur propre consommation d’énergie et leurs émissions de CO2, à travers des campagnes et des événements de sensibilisation. Afin d’organiser ces campagnes et événements, les partenaires ont partagé leurs meilleures pratiques en matière de stratégies de communication.