Réduire les émissions de CO2, la consommation d'énergie et les coûts des transports publics. Ticket to Kyoto (T2K) est un projet européen visant à réduire les émissions de CO2 dans les transports publics en adoptant un comportement plus écologique et en améliorant les infrastructures de transport. Le projet a duré quatre ans (de 2010 à 2014) et était doté d'un budget d'environ 12 millions d'euros. Il a été cofinancé par le programme INTERREG IVB Europe du Nord-Ouest www.nweurope.eu.
STIB - unité de cogénération
La STIB a installé une unité de cogénération pour produire de la chaleur et de l'électricité dans le dépôt de bus et de métros Delta à Bruxelles.
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moBiel - récupération d'énergie de freinage
moBiel a introduit un système de récupération d'énergie de freinage pour réduire la consommation d'énergie de son réseau de trams. Economies annuelles : 900 000 kWh ou 470 TCO2.
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RET - extinction des lumières
Afin de faire des économies d'énergie et de réduire les coûts de maintenance, les lumières des stations de métro et de tram peuvent être éteintes en dehors des heures d'opération.
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TfGM - centrale hydroélectrique
TfGM a construit une centrale hydroélectrique à son hub de transport de Manchester, faisant de ce dernier le premier hub de transport public européen à disposer d'une source d'énergie hydroélectrique.
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RATP - système de climatisation
Le nouveau système de climatisation que la RATP a installé permet non seulement de refroidir les locaux où se trouvent les serveurs, mais aussi de récupérer la chaleur pour préchauffer les bureaux en hiver.
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