Histoire d’attendre : Gatti de Gamond

Celle qui apprit aux jeunes filles à rêver plus grand

Publié le

Au 19e siècle, faire des études n’est pas du tout une évidence pour les filles. Mais Isabelle Gatti de Gamond ne se résigne pas à accepter cette fatalité. 

Elle naît à Paris, mais son histoire se déroule surtout à Bruxelles. Inspirée et soutenue par sa mère, elle est à l’origine d’une vraie révolution

En 1864, elle crée la première école secondaire laïque pour filles en Belgique : une initiative audacieuse à une époque où l’enseignement est principalement réservé aux garçons. Isabelle croit que la connaissance peut ouvrir des portes. À tout le monde. Et donc aussi aux femmes. 

Dans son école, les filles ne se contentent pas d’apprendre à lire et écrire. Sciences, langues, histoire : elles peuvent enfin développer leurs talents, au même titre que les garçons. Cette approche transformera l’avenir de milliers de jeunes filles. 

Gatti de Gammond fait ainsi de Bruxelles le théâtre de son combat pour l’égalité. Un combat qu’elle poursuivra toute sa vie. 

La prochaine fois que vous passerez par l’arrêt Gatti de Gamond, vous saurez que derrière ce nom se cache une pionnière. Une femme qui estimait que les rêves ne devraient pas être une question de genre.

 

Encore une histoire ?

Chaque arrêt a sa propre histoire. Explorez un prochain arrêt et laissez la ville vous étonner. Histoire d’attendre agréablement, avant de poursuivre votre trajet...

Découvrir un autre arrêt

Sur le même sujet