Chiffres Clés

Chiffres Clés

En 2013, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles a assuré 354,8 millions de voyages. Cela représente une augmentation de 1,7% par rapport à l'année précédente et 6 millions de voyages supplémentaires.

Bilan 2013

Au cours des 10 dernières années, les chiffres de fréquentation de la STIB n'ont cessé de croître. En 2013, ces voyages se répartissent en :

  • 138,3 millions pour le métro
  • 128,9 millions pour le tram
  • 87,6 millions pour le bus

Satisfaire les clients

Bilan 2012Les transports publics ont le vent en poupe à Bruxelles. Et les clients de la STIB sont toujours plus nombreux : ces 10 dernières années, les chiffres de fréquentation ont progressé de plus de 60% ! Ce succès, la STIB le doit notamment aux efforts déployés pour satisfaire toujours davantage les voyageurs, grâce à une offre adaptée à leurs besoins et un service de qualité..

Afin d'augmenter la capacité de son réseau pour accueillir cet afflux de clientèle, tout en maintenant le niveau de qualité de ses services, la STIB a concentré ses efforts, en 2013, sur l'acquisition et la mise en service de nouveaux véhicules plus spacieux, l'augmentation des fréquences sur de nombreuses lignes, l'entretien et l'extension du réseau ou encore la multiplication des outils d'information en temps réel, tout en offrant aux clients de nouvelles facilités d'utilisation. Autant d'initiatives qui concourent à renforcer la mobilité à Bruxelles.

Mais la STIB garde aussi les yeux braqués vers le futur et poursuit la préparation de projets de grande envergure, comme l'automatisation du métro. Des projets qui lui permettront d'affronter les perspectives de croissance attendue dans les prochaines années. Selon les prévisions, la capacité des transports publics bruxellois devra augmenter de 22 % d'ici la fin 2017. Ce qui signifie très concrètement que la STIB devra être en mesure d'assurer annuellement 415 millions de voyages. Cette évolution exigera des investissements massifs. Pas moins de 4,4 milliards d'euros seront injectés dans les différents projets de transports publics d'ici 2021. Un défi que la société de transport public entend relever, en étroite collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale. Afin que la STIB devienne, à terme, la solution préférée de mobilité urbaine à Bruxelles.

Découvrez en quelques clics les principaux événements et les chiffres clés de l’année 2013