Chiffres Clés

Chiffres Clés

En 2013, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles a assuré 354,7 millions de voyages. Cela représente une augmentation de 1,7% par rapport à l'année précédente et 6 millions de voyages supplémentaires.

Au cours des 10 dernières années, les chiffres de fréquentation de la STIB n'ont cessé de croître.

En 2012, ces voyages se répartissent en :

  • 132,4 millions pour le métro
  • 123,5 millions pour le tram
  • 93 millions pour le bus

Bilan 2012

Bilan 2012En plaçant le voyageur au cœur de ses préoccupations, la STIB a conquis une clientèle, chaque jour, plus nombreuse. En 10 ans, les chiffres de fréquentation des transports publics bruxellois ont progressé de 70% ! La STIB est désormais le partenaire incontournable de la mobilité durable et responsable à Bruxelles.

Pour faire face à cette véritable explosion de la fréquentation, la société de transport public a multiplié les efforts pour augmenter en conséquence la capacité de son réseau, tout en maintenant le niveau de qualité de ses services.

Afin de répondre à cette demande en constante augmentation, les forces se sont concentrées, en 2012, sur l’acquisition et la mise en service de nouveaux véhicules plus spacieux, l’augmentation des fréquences sur de nombreuses lignes ou encore l’amélioration des correspondances. Mais la STIB se projette aussi déjà dans le futur, en poursuivant la préparation de projets de grande envergure - comme l’automatisation du métro -, qui lui permettront d’affronter les perspectives de croissance attendue dans les prochaines années.

Selon les prévisions, la STIB devra être en mesure d’assurer 415 millions de voyages d’ici 2017, soit une augmentation de fréquentation de 20 %. Cette évolution exigera d’énormes investissements, afin de développer les infrastructures de transport public à Bruxelles. Un défi que la STIB, entend relever, en collaboration étroite avec la Région de Bruxelles-Capitale.

Placer les attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain au cœur des préoccupations de chacun des collaborateurs de la STIB sera plus que jamais d’actualité. Pour que la STIB devienne la solution de mobilité préférée à Bruxelles.