Plus de voyageurs en 2015 et des voyageurs toujours plus satisfaits

Avec plus de 370 millions de voyages effectués et près de 45 millions de kilomètres parcourus par ses bus, trams et métros, l'année 2015 a constitué un nouveau record pour la Société bruxelloise de transport public. Une année d'autant plus particulière que les voyageurs ont accordé une distinction à la STIB dans le dernier baromètre de satisfaction, le plus haut score jamais obtenu. Nouveaux afficheurs, nouveaux véhicules, nombreuses mesures d'amélioration de l'offre... les projets n'ont pas manqué en 2015 et 2016 et les années à venir ne feront pas exception !

Bilan 2015

Les métros, bus et trams de la STIB ont parcouru ensemble l'an dernier 44,7 millions de kilomètres et réalisé 370,2 millions de voyageurs, soit 5,6 millions de plus qu'un an auparavant. Un chiffre en hausse depuis de nombreuses années consécutives et cela, malgré le lock-down du mois de novembre. Aujourd'hui, chaque jour, ce sont près d'un million de voyageurs qui passent par le réseau de la STIB.

Plus de capacité et de confort

Le métro reste le moyen de transport le plus populaire, avec près de 135 millions de voyages en 2015 (+1,2%) mais c'est au niveau du bus que la progression la plus forte a été enregistrée, avec 102,5 millions de voyages réalisés en 2015 contre 99,9 millions en 2014 (+2,7%). Une progression rendue possible notamment grâce à la mise en service des 172 nouveaux bus reçus fin 2014.

Des nouveaux bus auxquels se sont ajoutés les derniers trams T3000 et T4000, ce qui a permis d'offrir plus de capacité (+5,6% de capacité au tram et au bus) et de confort aux voyageurs.

Une distinction pour la STIB

Nouveaux véhicules, nouveaux afficheurs de temps d'attente, nombreuses mesures d'amélioration de l'offre, ... les efforts réalisés par la Société bruxelloise de transport public ont visiblement plu au voyageurs, qui ont accordé à la STIB une distinction lors du dernier baromètre de satisfaction, le plus haut score jamais obtenu par la Société. Les voyageurs disposent aujourd'hui de 100% des services certifiés CEN au métro, bus, tram, mais également au customer care, aux points de vente et lors des opérations de contrôle des titres de transport.

Le premier employeur à Bruxelles

Avec l'engagement de 835 nouveaux collaborateurs l'an dernier, la STIB a franchi la barre des 8.000 membres du personnel et reste, plus que jamais, le premier employeur en région bruxelloise. Des engagements qui se poursuivent en 2016, avec près de 800 postes à pourvoir.

Un plan d'investissements ambitieux

Des recrutements indispensables pour continuer à développer les transports publics à Bruxelles, à l'heure où le gouvernement bruxellois vient d'approuver un ambitieux plan d'investissements de 5,2 milliards d'euros d'ici 2025 : modernisation et extension du métro vers le nord de la ville, achat de nouveaux véhicules, construction de dépôts... De nombreux projets pour continuer à offrir des transports publics toujours plus performants, toujours plus confortables, et faire encore davantage bouger Bruxelles

Découvrez en quelques clics les principaux événements et les chiffres clés de l'année 2015

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