Le service de médiation

Jean-Pierre Alvin

La Région de Bruxelles-Capitale a créé un service de médiation auprès de la STIB. Le médiateur, désigné par le Gouvernement, est indépendant, neutre et impartial. Il formule des propositions et émet des avis non contraignants vis-à-vis de la STIB. Il est également membre du Comité Consultatif des Usagers.

Le médiateur est un "recours" en deuxième ligne si une plainte à la STIB a échoué.

Les réclamations ne peuvent concerner que les activités de la STIB à l'exclusion des manquements au Code de la Route. Le service de médiation avise le plaignant de la recevabilité ou non de sa réclamation.

Pour que la réclamation soit recevable, les conditions suivantes doivent être réunies:

  • la réclamation se rapporte à des faits commis moins de trois mois avant son introduction auprès de la STIB;
  • le plaignant a saisi la STIB de cette même réclamation, au moins trente jours calendrier avant de l'introduire au service de médiation;
  • le plaignant adresse la réclamation au service de médiation, rue du Gentilhomme 3 - 1000 Bruxelles ou par mail à mediateur@stib.irisnet.be
  • le plaignant est un usager de la STIB et il a un intérêt personnel.

Le service examine la réclamation dans les trente jours de sa réception. L'information est traitée confidentiellement. Le recours au service de médiation est gratuit.

Chaque année, le service fait rapport. Ce document, communiqué au Ministre bruxellois de la Mobilité, reprend notamment des suggestions d'amélioration du transport public basées, entre autres, sur les remarques des utilisateurs.

Le médiateur est membre de la CPMO - Coordination Permanente des Médiateurs et Ombudsmans www.ombudsman.be.

Rapport annuel 2007 (PDF 4 Mb)

Rapport annuel 2008 (PDF 5 Mb)

Rapport annuel 2009 (PDF 6 Mb)

Rapport annuel 2010 (PDF 1 Mb)

Rapport annuel 2011 (PDF 1 Mb)

Rapport annuel 2012 (PDF 4 Mb)

Rapport annuel 2013 (PDF 3 Mb)

Rapport annuel 2014 (PDF 1 Mb)

Rapport annuel 2015 (PDF 2 Mb)

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