Il est temps de changer de carte MOBIB ?
Les cartes MOBIB personnelle et basic sont toutes deux valables 5 ans. Lorsque votre carte n’est plus valable, il n’est plus possible de la recharger. Mais pas d’inquiétude, tant qu’il vous reste des tickets ou un abonnement en cours de validité sur votre carte, vous pouvez continuer à voyager.
Si vous avez une carte MOBIB personnelle, vous pouvez la renouveler au prix de 6 € en ligne ou dans un de nos points de vente. Tous les titres de transport qui se trouvaient sur votre ancienne carte seront automatiquement transférés sur votre nouvelle carte. Si vous avez une carte MOBIB basic anonyme, vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce que tous les voyages qui se trouvaient dessus soient écoulés et en acheter une nouvelle sur un automate ou dans un de nos points de vente.
Liste des liens
Votre carte MOBIB est bientôt expirée ?
Vous avez une carte MOBIB personnelle ?
Deux mois avant la date de fin de validité de votre carte, vous pouvez faire transférer son contenu sur une nouvelle carte. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :
- Via le site internet tant que votre carte actuelle est encore valable.
- En BOOTIK et KIOSK, à tout moment.
Vous avez une carte MOBIB basic ?
Une carte MOBIB basic est anonyme, vous ne pouvez donc pas transférer son contenu sur une autre carte. Écoulez donc d’abord tous les voyages qui se trouvent sur votre carte et achetez-en une nouvelle sur un automate GO rouge ou dans un de nos points de vente.
Quelle est la validité de ma carte ?
Si votre carte MOBIB personnelle date d’après avril 2018, vous trouverez la date de validité au recto de celle-ci. La date de validité n’est cependant pas indiquée sur les cartes MOBIB basic. Pour la connaitre, il vous suffit de scanner votre carte sur un automate de vente ou de vous rendre dans un point de vente.
Un message d’erreur s’affichera sur nos automates de vente si vous essayer d’acheter un ticket avec une carte expirée.
Voyagez sans soucis
La durée de vie d'une carte MOBIB est estimée à 5 ans. Après cette période, nous avons constaté que les cartes MOBIB présentaient trop de problèmes techniques. Pour que vous puissiez toujours vous déplacer sans encombre, votre carte est donc munie d’une date de validité. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une carte défectueuse au mauvais moment.
Une nouvelle carte MOBIB coûte 6 €. La validité de 5 ans est une norme commune à la STIB, SNCB, TEC et De Lijn. Votre carte arrête de fonctionner pendant ces 5 années ? Dans ce cas, vous pouvez obtenir gratuitement une nouvelle carte dans un point de vente BOOTIK ou KIOSK.
Vous avez une question ?
Aucune question trouvée.
Questions générales
Pourquoi ma carte n’est-elle valable que 5 ans ?
Les 4 opérateurs de transport public (STIB, De Lijn, SNCB et TEC) ont décidé ensemble de fixer la durée de validité des cartes MOBIB à 5 ans. Parce qu’àprès 5 ans, les cartes cessent souvent de fonctionner correctement. En changeant votre carte avant ses premiers signes de faiblesse, vous voyagez plus sereinement et vous évitez le stress d’une carte qui ne fonctionne pas.
Comment faire pour renouveler ma MOBIB personnelle ?
Tout dépend du moment où vous renouvelez votre carte.
Vous la renouvelez avant la date de fin de validité ? Vous avez 2 options :
- En ligne: vous recevez votre nouvelle carte sous maximum 10 jours
- Ou en point de vente BOOTIK ou KIOSK: vous la recevez alors directement
Vous renouvelez la carte après sa date de fin de validité ?
- Vous devrez passer en point de vente BOOTIK ou KIOSK
Comment faire pour renouveler ma MOBIB basic ?
Commencez par utiliser tous les tickets encore valables sur votre ancienne carte. Vous pourrez ensuite la détruire.
Il suffit maintenant d’acheter une nouvelle carte dans un point de vente BOOTIK ou KIOSK ou sur un automate de vente GO de couleur rouge.
Pourquoi ne puis-je pas acheter de carte MOBIB basic sur votre site ?
Parce que la carte MOBIB basic est, par nature, une carte anonyme. Or, pour recevoir votre carte à domicile, vous devrez nous donner certaines données personnelles comme votre nom et votre adresse.
J’ai un ticket ou un abonnement entamé sur ma MOBIB personnelle. Seront-ils transférés sur la nouvelle ?
Oui, les titres de transport STIB entamés seront transférés sur votre nouvelle carte.
Comment savoir quand ma carte expire ?
Vous avez une carte MOBIB personnelle ? Depuis 2018, la date d’expiration est indiquée au-dessus de la photo d’identité.
Vous avez une MOBIB basic ou une MOBIB personnelle datant d’avant 2018 ?
- Posez votre carte sur un automate de vente GO: la date s’affichera à l’écran
- Demandez aux agents en point de vente KIOSK/BOOTIK : ils vérifieront la date pour vous
Pourrai-je encore voyager si je ne renouvelle pas ma carte après la date d’expiration ?
Une carte MOBIB expirée ne peut plus être rechargée. Une fois que vous aurez consommé tous les voyages présents sur votre ancienne carte, vous ne pourrez donc plus l’utiliser pour voyager.
Que faire de mon ancienne carte MOBIB une fois que j’ai reçu la nouvelle ?
Si vous renouvelez votre carte dans un point de vente BOOTIK ou KIOSK, nos agents reprendront votre ancienne carte.
Si vous renouvelez votre carte en ligne ou sur un automate de vente GO, il vous suffit de découper l’ancienne carte en fine lamelles pour la rendre inutilisable et de les jeter à la poubelle.
Pourquoi dois-je renouveler ma carte alors qu’elle fonctionne encore ?
Après 5 ans, les cartes montrent souvent des signes de faiblesse. Pour vous éviter le stress d’une carte qui ne fonctionne pas, la date de validité des cartes MOBIB a été fixée à 5 ans. Il est donc nécessaire de la remplacer par une nouvelle carte : celle-ci coûte 6 euros.
Pourquoi le renouvellement de la carte MOBIB n’est pas gratuit ?
Le prix de la carte MOBIB couvre son utilisation pendant 5 ans. Ces 6 euros correspondent à la production, la personnalisation et la distribution de votre carte MOBIB. En cas de souci avec la carte pendant les 5 premières années, elle sera échangée gratuitement.
La date d’expiration de ma carte MOBIB est dépassée. Est-elle encore utilisable ?
Si votre carte fonctionne toujours, vous pouvez continuer à utiliser les tickets et abonnements qu’elle contient jusqu’à leur fin de validité. Par contre, une carte expirée ne pourra plus être rechargée.
Autres opérateurs de mobilité
J’ai aussi des titres De Lijn, SNCB ou TEC sur ma carte MOBIB personnelle. Seront-ils transférés sur ma nouvelle carte ?
Après avoir renouvelé votre carte en ligne ou en point de vente, vous pourrez transférer vos autres tickets et abonnements :
- De Lijn : en vous rendant dans un point de vente De Lijn
- SNCB : en scannant votre carte sur un automate de vente SNCB
- TEC : en validant votre carte à bord d’un bus ou en la scannant sur un automate de vente TEC
Vos tickets et abonnements STIB seront quant à eux transférés automatiquement.
J’ai un abonnement Villo !, Interparking ou Cambio sur ma carte MOBIB. Sera-t-il transféré sur ma nouvelle carte ?
Les démarches peuvent varier d’un opérateur à l’autre. Nous vous invitons à contacter l’opérateur concerné pour le transfert de votre abonnement.
CAMBIO : https://www.cambio.be/fr-bxl/contact
VILLO ! :
- Tél. : 078 05 11 10 depuis la Belgique, +32 (0)2 274 22 41 depuis l’étranger
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 - E-mail : villo@jcdecaux.com
Interparking : https://www.interparking.be/extern/BE/ContactForm/index_fr.html