Qualité de nos services

La qualité de nos services est une priorité. C'est pourquoi nous travaillons activement à l’élaboration d'une charte-confiance fixant des normes de fonctionnement et des règles de conduite contraignantes. Nous misons pour cela sur des services certifiés, des clients mystères, une plus grande fluidité du transport et une sécurité accrue sur le réseau. 

Des services certifiés

En 2023, nous avons obtenu la certification NF Service, en récompense de nos efforts pour la ponctualité de nos services, la propreté de nos véhicules, l'exactitude des informations fournies et la bonne attitude de nos collègues. Cette certification, valable au moins jusqu'en 2025, porte sur les 4 lignes de métro, les 18 lignes de tram, les 53 lignes de bus, les 17 points de vente BOOTIK et KIOSK, les arrêts et stations, les Customer Services et le service de contrôle des titres de transport.  

Le client mystère

Pour évaluer nos services, des « clients mystères » missionnés par deux partenaires externes spécialisés voyagent sur le réseau de transports publics. Ce sont des voyageurs comme vous et moi, si ce n’est que ces clients mystères scrutent la qualité générale de notre service avec un peu plus de vigilance. Concrètement, ils évaluent des critères tels que la propreté, l'accueil, l'attitude, l'information, etc. Ils mesurent également la ponctualité en temps réel de notre service à l'aide de systèmes informatisés.   

Meilleure fluidité du transport public de surface

Les attentes prolongées à l’arrêt de bus, de tram ou de métro… Une vraie galère ! Surtout si vous avez un rendez-vous à honorer. Ou si le vent froid vous glace les os. C'est pourquoi, nous avons œuvré ces dernières années à l’amélioration de la fluidité du transport public de surface.  

Nous admettons toutefois qu'il y a encore des progrès à faire. Chaque situation locale nécessitant une solution sur mesure, nous avons adopté le plan d’action « Avanti 2016-2025 » qui prévoit d’adapter les feux de signalisation, les plans de circulation, l'infrastructure… aux lignes et aux corridors spécifiques. Ce plan décennal met également l'accent sur les points suivants : 

  • Déterminer les lignes prioritaires et moins prioritaires.  
  • Prendre des mesures par axe afin que les effets soient mesurables.  
  • Définir des objectifs clairs pour l'avenir. 

3 mesures pour un transport public plus sûr à Bruxelles

Mesure 1 : plus de caméras et présence humaine renforcée 

Nous mettons l’accent, au quotidien, sur la sécurité des nombreux passagers qui défilent chaque jour dans les stations et sur les quais.  « Vous sentir en sécurité » est une chose, mais nous voulons que vous soyez en sécurité. C'est pourquoi nous prenons les mesures de sécurité suivantes : 

  • Une querelle entre voyageurs, un comportement inapproprié ou un sentiment d’insécurité ? Notre personnel est là pour vous aider. Ces collègues contrôlent tous les tickets, interviennent en cas d'incident et verbalisent les contrevenants.   
  • Des caméras équipent tous les véhicules, et veillent sur les stations de métro et les bâtiments.  
  • Nous sommes en contact direct avec les forces de l’ordre.

Mesure 2 : un système global de gestion de la sécurité 

Pour minimiser les risques en matière de sécurité, nous utilisons un système global de gestion de la sécurité pour le réseau de métro, de tram et de bus. Ce système global comprend : 

  • les procédures pour se conformer aux normes techniques et opérationnelles existantes ; 
  • les méthodes d'évaluation et de maîtrise des risques ; 
  • les plans d'urgence établis en concertation avec les autorités compétentes.  

Mesure 3 : la prévention 

Chaque jour, une multitude de voyageurs empruntent nos transports publics. Pour assurer leur sécurité, nous mettons également l'accent sur la prévention avec des référents sociétaux. Ces personnes :

  • assurent un rôle de médiation pour des groupes cibles tels que les écoles, les femmes, les sans-abri, les jeunes et les comités de quartier ; 
  • mènent des actions en faveur des jeunes et des personnes en situation de précarité ; 
  • veillent à ce que la STIB intègre ses efforts sociétaux dans son cadre socio-institutionnel. Ils le font en collaboration avec les autorités compétentes et les acteurs sur le terrain ; 
  • gèrent le portefeuille de projets.

Rendez-vous sur notre blog StibStories pour en savoir plus sur comment nous assurons la sécurité dans les transports publics.

Des suggestions d’amélioration ?

Vous avez des questions ou des suggestions concernant nos services ? Contactez notre Customer Care par téléphone, via le formulaire de contact, sur les réseaux sociaux et par courrier. Vous pouvez aussi vous rendre dans un point de vente KIOSK ou BOOTIK. 

J'ai une question ou une suggestion

En savoir plus sur la STIB