Transparence
Chaque année, les rapports de transparence de la STIB vous en disent plus sur notre fonctionnement, nos compétences et nos organes de gestion. Ainsi, que ce soit par curiosité, pour l’intérêt de vos déplacements, ou parce que vous en êtes partie prenante, vous savez toujours ce qui se passe dans notre organisation.
Le fonctionnement de la STIB est régi par les dispositions des décret et ordonnance conjoints de la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire commune et la Commission communautaire française relatifs à la publicité de l’administration dans les institutions bruxelloises du 16 mai 2019.
Pouvoirs et organisation
Responsabilité et engagement
Depuis 1954, la société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) organise le transport public en région bruxelloise. Aujourd’hui, plus de 1 300 véhicules desservent chaque jour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que 11 communes de la périphérie. Soit une superficie de 241,5 km². La STIB assure ainsi les déplacements d’une population de plus d’un million d’habitants, et de milliers de navetteurs.
Nous sommes confrontés en permanence à de nombreux défis, que nous voulons relever avec un service efficace et une structure organisationnelle durable. Nous avons donc opté pour un modèle organisationnel et opérationnel qui s’articule autour de 5 divisions responsables de la réussite de la STIB :
- Opérations assure le développement du réseau de la STIB et gère toutes les missions d’exploitation.
- Transport Systems regroupe toutes les fonctions techniques et informatiques.
- Pour répondre à l’évolution des besoins sur notre réseau, la division Sales, Marketing & Network définit et promeut l’offre de transport dans un souci de service à la clientèle.
- Finances & Services garantit la gestion du budget, des achats et des bâtiments, ainsi que le soutien logistique et l’expertise juridique.
- Human Resources suit le travail de nos (futurs) collaborateurs et collaboratrices, les points d’amélioration possibles, ainsi que la stratégie de recrutement.
Les cinq divisions sont dirigées par des Senior Vice Presidents. Les cinq SVP et le General Management composent l’Executive Committee, qui a le pouvoir de prendre des décisions stratégiques au niveau de l’entreprise. Le Management Committee est responsable des décisions au niveau des divisions.
Organes de gestion
La STIB dispose de deux organes de gestion :
- Le comité de gestion détient les pouvoirs de haute direction dans la gestion de la STIB. La délégation permanente du personnel y siège avec voix consultative.
- Le conseil d’administration établit nos budgets, conclut des contrats de gestion avec le gouvernement régional et approuve les conventions collectives.
Rapports et annexes
Rapports de transparence
Chaque année, la STIB rédige un rapport de transparence sur les rémunérations et avantages des mandataires publics. En publiant ce rapport, elle se conforme à la circulaire du 20 novembre 2018 relative à l’application de la nouvelle ordonnance conjointe à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Commission communautaire commune du 14 décembre 2017.
Rapports de transparence
Subventions
Nous publions chaque année un rapport financier, reprenant les informations suivantes :
- Les comptes annuels, en règle avec le droit comptable belge et le code des sociétés et des associations.
- Les comptes d’entreprise et d’investissement, qui ventilent les coûts et les produits en fonction de leur finalité.
Rapport financier et liste des subsides
Études
En 2023, la STIB n’a pas réalisé d’étude au sens de l’ordonnance du 16 mai 2019.
Marchés publics
Chaque année, nous établissons un inventaire des marchés publics. Vous pouvez également le consulter sur le portail Open Data de la Région bruxelloise.
Recrutement et collègues
Agents de niveau A
Tamara de Bruecker a été nommée directrice-générale-adjointe de la STIB en 2021. Dans ce cadre, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a publié la décision relative à sa nomination.
Postuler à la STIB
Nouvelles lignes, électrification de notre flotte, digitalisation de nos services... Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux collègues. Vous pouvez postuler de 3 manières différentes :
- Sur le site internet (jobs.stib-mivb.be) : avec des offres d’emploi de la conduite à la technique, en passant par les fonctions de support, l’ingénierie ou même des stages pour lancer sa carrière.
- Par l’intermédiaire d’Actiris : vous êtes à la recherche d’une fonction spécifique, comme celle d’agent(e) multimodal(e) ? Trouvez-la avec Actiris.
- Lors des Job Days : nous organisons régulièrement des Job Days ou d’autres événements pour recruter de nouveaux profils. En une journée, vous découvrez si un emploi à la STIB peut vous convenir.