Le réseau et les véhicules

Tout ce que vous devez savoir sur les bus, les trams et les métros à Bruxelles

Voyagez sans limite avec la STIB grâce à 4 lignes de métro, 18 lignes de tram et ​​53 lignes de bus. Plus de 1 300 véhicules vous transportent vers quelque 2 200 arrêts, 7 jours sur 7. Vous profitez ainsi d’un service fixe, qui vous mène à destination de jour comme de nuit.

Les véhicules de la STIB

Nos véhicules sont confortables, spacieux et esthétiques. Ils sont équipés d’un système de climatisation et sont de plus en plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Nous accordons également une grande attention au design de nos véhicules, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

La saviez-vous ?

Vers des bus 100 % sans émissions

L’hybride, une étape intermédiaire 

En 2018, les premiers bus hybrides ont fait leur apparition sur notre réseau. Avec ces bus, nous avons remplacé des centaines de vieux bus diesel au fil des ans, tout en investissant dans des technologies plus vertes afin de préparer notre réseau et notre infrastructure aux véhicules électriques. Aujourd’hui, vous trouverez 164 bus hybrides articulés et 236 bus hybrides standard dans les dépôts de la STIB (chiffres du rapport annuel 2023). 

Une flotte électrique, la destination finale 

À partir de 2018, 37 bus électriques sont venus compléter la flotte de la STIB aux côtés des bus hybrides. Afin de se familiariser avec la nouvelle technologie des véhicules électriques, nous les avons testés sous toutes les coutures dans les rues sinueuses de Bruxelles. 

Aujourd’hui, nous pouvons donc passer à la vitesse supérieure : nous avons commandé 70 bus électriques articulés supplémentaires ainsi que 36 bus électriques standard en 2023, progressivement livrés à partir de l’été 2024. D’ici 2035, tous les bus vous amèneront à votre destination de manière entièrement électrique. À l’heure actuelle, tous les trams et métros sont déjà électriques. 

Une nouvelle infrastructure dans nos dépôts 

Qui dit bus électriques dit aussi recharge. Pour assurer leur autonomie, nous installons des stations de recharge dans les dépôts et sur le réseau, aux terminus des lignes.

Une nouvelle génération de trams

Saviez-vous que le tram a été le premier véhicule à assurer le transport public à Bruxelles ?  Vos ancêtres ont emprunté le tramway à hippomobile bien avant que les premiers bus ou métros ne circulent dans la métropole. Aujourd’hui, vous trouverez plus de 400 trams sur un réseau de 150 kilomètres (chiffres du rapport annuel 2023). 

Ce qui a commencé par une flotte de trams à plancher haut s’est rapidement transformé en une flotte diversifiée : 

  • En 1994, le T2000, premier tram à plancher bas, fait son apparition sur le réseau de la STIB.  
  • En 2006 suivent les T3000 en T4000, qui se distinguent immédiatement par leurs éléments Art nouveau et leurs lignes élégantes. 
  • En 2023, le nouveau venu, le TNG, Tram New Generation, fait son entrée sur le réseau. D’ici 2026, vous verrez apparaître au total 90 de ces nouveaux trams.

Le saviez-vous ?

Le métro du futur 

En 1976, le roi Baudouin est monté à bord du premier métro orange bruxellois, alors ultramoderne. Ce véhicule est rapidement devenu le moyen de transport le plus populaire à Bruxelles : plus d’un tiers des déplacements de nos voyageurs sont aujourd’hui effectués en métro (chiffres du rapport annuel 2023). 

Au fil des ans, plusieurs modèles de métro sont venus renforcer le réseau long de 40 kilomètres :  

  • En 2008, les Boas, des rames de métro du type M6, sont apparus sur notre réseau. Avec leurs 94 mètres, ils transportent plus de passagers que n’importe quel autre métro. 
  • En 2011, nous avons ajouté la version modernisée du Boa, le M7, à nos lignes de métro. Grâce à une commande de 43 véhicules, vous profitez de fréquences plus élevées sur nos lignes de métro.

Les services de la STIB

La plupart des trams, bus et métros circulent environ 20 heures par jour. Même si vous pouvez toujours compter sur un horaire adapté avec :  

  • Noctis : depuis 2007, rentrez chez vous en toute sécurité les vendredis et samedis, entre minuit et 3 heures du matin, grâce aux 11 lignes de bus Noctis. Ces 11 bus de nuit vous transportent du centre-ville en périphérie. Idéal si vous travaillez de nuit ou après une soirée au centre de Bruxelles. 
  • Collecto : une fête ou une soirée entre amis se prolonge jusqu’aux petites heures ? Alors utilisez les taxis partagés Collecto pour rentrer chez vous en toute sécurité tous les jours entre 23h00 et 6h du matin. Que vous piquiez du nez ou ayez bu un verre de trop, vous n’aurez pas à prendre le volant. 
  • TaxiBus : depuis 1978, le service de transport dédié TaxiBus ouvre la voie à la mobilité inclusive. Douze minibus dédiés au transport des personnes en situation de handicap ainsi que des taxis bruxellois répondent aux besoins de mobilité de la clientèle à mobilité réduite.

Le saviez-vous ?

La STIB fait le choix de l’énergie renouvelable

Inutile de vous dire que nos précieuses ressources sont rares. C’est pourquoi nous avons opté pour l’électricité verte depuis 2013. En 2023, nous avons aussi signé un nouvel accord avec Aspiravi, un producteur belge d’énergie renouvelable. Sans oublier les nombreuses autres mesures écologiques prises par la STIB.

Comment contribuons-nous à rendre Bruxelles plus verte ?

Ces articles pourraient vous intéresser