Travaux de réaménagement dans la rue du Bourdon

Du 30 juin au 29 août 2025

La STIB réaménage les trottoirs et les arrêts de bus dans la rue du Bourdon pour améliorer le confort et la sécurité, notamment des écoliers, autour de la zone d’arrêt.

Les informations ci-dessous concernent l’impact du chantier sur les riverains et la circulation dans Bruxelles. Vous voulez plutôt connaître l’impact sur votre trajet ? C’est plus bas.

Un chantier pour plus de confort

Des travaux de réaménagement des arrêts de bus et des trottoirs ont lieu entre la rue du Château d’Or et le numéro 36 de la rue du Bourdon.

Le chantier prévoit l’élargissement du carrefour et la réfection de la chaussée, pour un meilleur confort et une meilleure accessibilité pour tous.

Les arrêts de bus "Bourdon" seront mis aux normes d’accessibilité pour tout un chacun, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite et les écoliers.

Phasage des travaux

Les travaux se déroulent en trois phases :

  • Du 30/06 au 25/07 : élargissement du carrefour et réfection du trottoir côté pair
  • Du 28/07 au 22/08 : réfection du trottoir côté impair
  • Du 18/08 au 29/08 : réfection de la chaussée

Ce planning est approximatif et est susceptible d’évoluer légèrement.

Impact sur la circulation

Pendant les travaux, la circulation automobile est déviée via la chaussée d’Alsemberg, la rue de la Brasserie et la rue de la Station.

Lors de la 1re phase, de fin juin à fin juillet, la sortie de la rue du Bourdon vers la rue du Château d’Or reste possible sur une bande. Les piétons et cyclistes peuvent circuler normalement.

Lors des phases 2 et 3, de fin juillet à fin août, la zone est entièrement fermée à la circulation automobile. La rue du Bourdon est barrée à la hauteur de la zone de chantier. Les piétons et cyclistes peuvent donc circuler de part et d’autre, mais ne peuvent pas franchir la zone.

Des interdictions de stationnement sont d’application dans et autour de la zone de chantier.

Vous attendez une livraison ou vous déménagez ?

Pour des besoins d’accès spécifiques, notre ombudsman reste à votre disposition par e-mail  ou par téléphone au 0490/67 71 83.

L’accès à la rue du Bourdon reste garanti pour les piétons, les cyclistes, le retrait des immondices et les services d’urgence pendant toute la durée du chantier.

Et votre trajet ?