Mission, vision et responsabilité sociétale
La STIB fait de Bruxelles une ville meilleure. Nous nous engageons résolument sur la voie d'une mobilité durable, fiable et sûre, pour améliorer la qualité de vie et l'environnement des Bruxellois et Bruxelloises. Nous dialoguons aussi avec nos parties prenantes afin de répondre aux besoins et attentes de toute notre clientèle.
Mission, vision et valeurs
Depuis le 22 novembre 1990, la STIB est chargée par la Région de Bruxelles-Capitale d’organiser l’exploitation des transports publics sur son territoire. Nous nous efforçons naturellement de répondre aux besoins de déplacement et aux attentes de mobilité de notre clientèle. Notre mission est d’offrir :
- la meilleure solution de déplacement,
- avec un temps de déplacement compétitif pour un prix accessible et
- dans de très bonnes conditions de confort et de sécurité.
Nous sommes animés par une vision : Bouger Bruxelles.
À la conduite, au contrôle des titres de transport ou à la gestion de projets : nos collègues véhiculent toujours 5 valeurs au quotidien :
- Responsabilité
- Attention
- Simplicité et rigueur
- Engagement et fierté
- Ensemble
Nos priorités
Des transports publics pour une ville durable
Les transports publics améliorent la mobilité et la qualité de vie à Bruxelles :
- Grâce à eux, il fait bon vivre à Bruxelles : moins de Cliquez ici pour entrer du texte.pollution est synonyme de meilleure qualité de l'air.
- Ils atténuent le tumulte de la ville : moteurs vrombissants, klaxons, crissements de pneus... réduire le nombre de voitures dans les rues diminue la pollution sonore.
- Moins de frustrations sur la route : finis les embouteillages et la recherche de places de parking. Les rues sont nettement moins encombrées.
- Ils rapprochent les gens : parfois, il suffit d’échanger quelques mots dans l'abribus pour créer du lien. Surtout en ville, où vivent des personnes vulnérables.
Réduction de l’empreinte écologique
D’ici 2035, l’ensemble de la flotte sera verte. La diminution de notre impact sur l’environnement passe toutefois aussi par notre manière de maîtriser la consommation d’énergie dans nos bâtiments, notre gestion des déchets et l’infrastructure de nos stations.
Des transports publics sûrs
Le transport de personnes est indissociable de la sécurité. C'est pourquoi nous avons mis en place une série de mesures de sécurité pour que vous vous sentiez en sécurité dans les stations, aux arrêts et dans nos véhicules.
Des stations, arrêts et véhicules accessibles à tous
Aller travailler, rejoindre des amis pour boire un verre ou vous rendre à votre club de sport, tout ce que vous voulez, c’est vous déplacer sans obstacle. C’est pourquoi nous nous efforçons sans cesse d’améliorer l’accessibilité de notre réseau.
Une société solidaire pour plus de cohésion sociale
Une société se mesure à l’aune de son maillon le plus faible. En proposant une large offre de transports publics, nous voulons rassembler tous les Bruxellois et Bruxelloises et contribuer à l’inclusion sociale, et ce, en collaboration avec nos partenaires.
Un personnel épanoui
Le développement personnel et professionnel tient dans les plus petites choses : une tape dans le dos, une formation supplémentaire, un nouveau défi à relever... Nous pensons que les gens s'épanouissent lorsqu'on leur en donne la possibilité. C'est pourquoi nous misons pleinement sur le bien-être et le développement de notre personnel.
Une organisation responsable
Tous les cinq ans, un contrat de service public fixe les missions et les engagements de la STIB et de la Région de Bruxelles-Capitale. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait partie intégrante du plan d'entreprise qui concrétise le contrat, tout comme elle fait partie de notre stratégie et de nos projets. Le conseil d'administration est chargé de contrôler la bonne exécution de ce contrat.
En dialogue avec les parties prenantes
Les transports publics exercent au quotidien une influence sur la société, et inversement.
En engageant le dialogue avec des parties prenantes telles que les fournisseurs, le personnel et les communautés locales, nous pouvons nous poser des questions cruciales : quels sont les points positifs et à améliorer ? Quels sont les risques liés à nos services ? Et comment pouvons-nous mieux aligner notre offre sur les besoins de la collectivité ? La société nous incite à faire mieux chaque jour.
La collaboration avec les parties internes et externes est l'un des points centraux de notre politique de RSE. En même temps, elle permet d'identifier des opportunités de croissance et de renforcer la crédibilité de notre organisation. Même s’il existe toujours une marge d’amélioration.
La clientèle
Par lettre, e-mail, téléphone ou encore sur les réseaux sociaux, nous recevons constamment de nombreux retours sur nos services. L’équipe du service Customer Care veille à y apporter un suivi et une réponse adéquate.
La STIB mesure annuellement la satisfaction de sa clientèle au travers de son baromètre de satisfaction. Cette grande enquête est commanditée par la Région bruxelloise et réalisée par un bureau d’études indépendant.
La population locale
Les Bruxellois et Bruxelloises aiment être au courant des changements qui interviennent dans leur ville. C'est pourquoi nous communiquons en permanence avec les riverains :
- Lors de chantiers, nous désignons une personne de contact qui les informe et recueille leurs commentaires.
- Des installations temporaires permettent d’informer les quartiers des travaux prévus.
Les acteurs de la ville
Vous avez passé une soirée arrosée ou vous n’êtes pas d’attaque pour prendre le volant ? Lors d’événements à Bruxelles et aux alentours, les bus, trams et métros vous reconduisent chez vous en toute sécurité. Les plans de mobilité établis avec différents acteurs de la ville assurent :
- une offre plus large de métros, trams et bus ;
- la communication d’informations sur l’accessibilité d’un événement ;
- des services de navettes ou de transport supplémentaire pour des événements comme Couleur Café et Museum Night Fever ;
- un ticketing adéquat.
Les associations
La STIB collabore avec des associations qui offrent un soutien professionnel aux groupes vulnérables de la société. Une personne de contact permanente entretient un dialogue quotidien avec les associations.
Les écoles
L'avenir de la mobilité se joue aujourd'hui dans les écoles. Cela fait des années que nous nous rendons dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la mobilité et leur faire découvrir les métiers dans les transports publics bruxellois.
- Avec la campagne de sensibilisation et de prévention MobX Adventure, nous organisons toutes sortes d'activités pour les élèves de 5e et 6e année primaire. Les élèves découvrent le thème de la mobilité à travers des énigmes, une mystery box et différents défis.
- Les élèves des écoles, mais aussi les étudiants des hautes écoles et des universités font connaissance avec nous, nos activités et le secteur de la mobilité lors de sessions d'information et de stages scolaires.
- Les jeunes participent à des visites d'entreprise dans les ateliers et assistent à des présentations sur des projets majeurs. C’est l’occasion de découvrir les coulisses du siège social et des stations de tram, de bus et de métro.
Les partenaires pour l’emploi
Les défis en matière de mobilité sont de plus en plus nombreux. C'est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de collègues. En collaboration avec Actiris, l’office régional bruxellois de l'emploi, nous œuvrons à l’employabilité des Bruxellois et Bruxelloises grâce à nos offres d’emploi.
Le personnel
À la STIB, le dialogue social a lieu, comme le prévoit la loi, au sein du Conseil d’Entreprise et du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail, mais aussi dans une variété de comités aux missions spécifiques.