Pourquoi traitons-nous vos données et comment justifions-nous ces traitements?

Dépendant de la relation que nous avons avec vous, nous pouvons traiter vos données pour les finalités suivantes et sur base du fondement juridique suivant :

Votre voyage

 Gestion des clients et de leurs titres de transport

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Gérer les données clients et leur compte digital éventuel
  • Gérer les ventes de titres de transport sur une carte MOBIB (tels que les abonnements, le Brupass 10 voyages…), dans l’app STIB (Brupass ou Brupass XL) ou par un paiement sans contact
  • Gérer la comptabilité et la facturation des titres de transport
  • Gérer le service personnalisé de transport pour les personnes porteuses d’un handicap (Taxibus), ainsi que l’accompagnement en station
  • Permettre l’interopérabilité de certains titres de transport sur les autres réseaux de transport public tels que De Lijn, TEC, SNCB et la refacturation entre les opérateurs de transport public précités
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB
  • Le traitement est justifié par l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles

Gestion des données de validation 

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Assurer le suivi de la consommation du titre de transport
  • Permettre l’élaboration de statistiques de fréquentation anonymes dans un but d’amélioration du réseau
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB

 

Marketing et réseaux sociaux

Gestion de nos campagnes de marketing

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Assurer la promotion des produits et services de la STIB par l’envoi de campagnes marketing par divers canaux, y compris via les réseaux sociaux, l’envoi de newsletters, etc.
  • Assurer la promotion des produits et services de la STIB par des témoignages, films, photos…
  • Gérer les concours et autres actions organisées par la STIB
  • Permettre une utilisation facilitée de nos services par des informations sur des perturbations, modifications de ligne, renouvellements d’abonnement…
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB
  • Le traitement est justifié par l’intérêt légitime poursuivi par la STIB
  • Le traitement est justifié par votre consentement
  • Le traitement est justifié par l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles

Gestion des réseaux sociaux

Finalité Fondement juridique
  • Promouvoir l’image de la STIB sur les réseaux sociaux à travers ses pages et en répondant aux demandes, remarques ou plaintes
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB

 

Customer Care

Gestion du service après-vente et helpdesk

Finalité Fondement juridique
  • Répondre aux demandes, questions ou plaintes adressées au Customer Care ou à un autre service qu’elles soient ou pas liées à un service après-vente
  • Gérer les objets trouvés
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB

 

Analyses, enquêtes et rapports

Gestion des études de marché, des enquêtes de satisfaction et des rapports et analyses statistiques

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Analyser et améliorer de façon permanente nos produits et services
  • Contribuer à l’amélioration de la mobilité dans la région de Bruxelles Capitale grâce à des analyses statistiques, rapports annuels, … pour le compte de la STIB et/ou d’autres autorités publiques
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB
  • Le traitement est également justifié par l’intérêt légitime poursuivi par la STIB

Analyses de sécurité physique (« safety »)

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Analyser les accidents et incidents afin de mettre en place des mesures correctives visant à diminuer leur probabilité et/ou leur impact
  • Le traitement est justifié par le respect d'une obligation légale

 

Caméras

Gestion du parc caméras

La STIB dispose de caméras dans les stations, les différents bâtiments de la STIB et dans les véhicules de transport public (bus, tram et métro). Les nouveaux véhicules de transports (à partir de 2021) sont équipés en plus de caméras sur le véhicule. La présence des caméras est indiquée par un pictogramme réglementaire. La STIB a mis en place une politique interne de gestion du parc caméras.

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Assurer la sécurité des usagers (véhicules et stations)
  • Assurer la sécurité du personnel (bâtiments STIB)
  • Assurer la sécurité des biens de la STIB (stations, bâtiments STIB et véhicules)
  • Permettre une réaction rapide du personnel adéquat (véhicules et stations)
  • Assurer la gestion du contentieux, des sinistres et demandes de compensation (véhicules et stations)
  • Assistance au conducteur/chauffeur lors de la conduite de véhicule (véhicules)
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB
  • Le traitement est également justifié par l’intérêt légitime poursuivi par la STIB

Gestion du flux des voyageurs

La STIB réalise des comptages portant sur le flux des voyageurs dans les stations de métro afin de mesurer le volume de personnes utilisant ses infrastructures. Ce comptage s’effectue avec des caméras installées dans les stations de métro qui gèrent uniquement des données volumétriques.

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Adapter l’offre à la demande : par exemple, adapter la fréquence de passage des véhicules en fonction du volume d’usagers
  • Dresser une cartographie des flux de voyageurs dans les différents couloirs et accès, notamment pour en garantir la sécurité (dimensionnement du nombre de portillons d’accès, par exemple)
  • Mesurer les volumes de voyageurs en correspondance entre les différents quais d’une station
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB

 

Contrôles et infractions

Gestion des contrôles et amendes administratives

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Vérifier si la personne est détentrice d’un titre de transport valable et validé lors d’un contrôle
  • Veiller au respect des normes de comportement conformément à l’arrêté relatif aux conditions d’exploitation de la STIB
  • Gérer les dossiers d’amendes administratives et des surtaxes
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB

Gestion des contrôles et des infractions de roulage constatées par nos contrôleurs et traitées par le parquet

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Sanctionner les personnes commettant des infractions au code de la route
  • Effectuer des analyses statistiques
  • Le traitement est justifié par une obligation légale
  • Le traitement est également justifié par l’intérêt légitime poursuivi par la STIB

 

Travaux et gestion des projets de la STIB

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Communiquer par rapport aux travaux effectués sur le réseau
  • Identifier les parcelles concernées par des projets de servitudes, d’expropriations, d'acquisition de gré à gré et de conventions d’occupation précaires/de chantier et leurs propriétaires en vue de la signature d’éventuelles conventions
  • Identifier les propriétaires lorsque de la végétation d'une propriété privée dépasse sur le "tube de transport", afin qu’ils résolvent le problème.
  • Le traitement est justifié par votre consentement
  • Le traitement est justifié par l’exécution de la mission d’intérêt public de la STIB
  • Le traitement est justifié par une obligation légale

 

Relations commerciales

Gestion des partenaires, fournisseurs, soumissionnaires et exploitants commerciaux

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Le suivi de la relation (pré)contractuelle et la communication avec les personnes de contact
  • L’obtention d’informations sur les produits et services et leur évaluation
  • La gestion de la facturation et de la comptabilité
  • La gestion des litiges et la récupération des créances
  • La gestion des accès aux sites de la STIB, gestion des images du parc caméras et de la sécurité de manière générale
  • La publication en open data des inventaires des marchés publics
  • Le traitement est justifié par l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles
  • Le traitement est également justifié par l’intérêt légitime poursuivi par la STIB
  • Le traitement est justifié par le respect d’une obligation légale

 

Achats sur STIB STORE

 

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Gérer les achats en ligne
  • Le traitement est justifié par l'exécution d'un contrat ou de mesures précontractuelles

 

Contentieux, sinistres et demandes de compensation

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Défendre les intérêts de la STIB (ou ceux de tiers) dans les contentieux, sinistres et demandes de compensation
  • Indemniser les victimes de dommages liés à des accidents/incidents et traiter leurs données sensibles
  • Vérifier la présence de la personne concernée sur le réseau STIB au moment déclaré
  • Prévenir et combattre les fraudes et les abus
  • Le traitement est justifié par l’intérêt légitime poursuivi par la STIB ou par des tiers
  • Le traitement est justifié par le respect d’une obligation légale
  • En cas de traitement de données sensibles, le traitement est justifié par votre consentement

 

Lanceurs d'alerte

Finalité Fondement juridique : selon les cas
  • Gérer les signalements effectués par des lanceurs d’alerte
  • Le traitement est justifié par le respect d’une obligation légale

 

Pour toute question ou demande relative au traitement de vos données, vous  pouvez contacter le Data Protection Officer à l'adresse email suivante : DPO@stib-mivb.brussels

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