Neerstalle

Chaussée de Neerstalle et Coeur de Forest

La commune de Forest, Bruxelles Mobilité et la STIB collaborent sur un ambitieux projet de rénovation de la place Saint-Denis et de l’axe de la chaussée de Bruxelles/Neerstalle.  

Rénovation de la chaussée de Neerstalle

Phase 2 : entre la chaussée de Ruisbroek et la rue de Stalle

 

Une rénovation nécessaire

Le renouvellement des voies de tram devenait nécessaire pour garantir un transport public performant et sécurisé. Mais dans la situation actuelle, même avec de nouvelles voies, les trams en direction de la rue de Stalle seraient souvent englués en fin de journée dans les files remontant loin vers Forest. Les trottoirs et les voiries ne sont plus adaptés aux besoins des riverains et de tous les usagers de la rue.

Face à ce constat, la STIB, Bruxelles Mobilité et la Commune d’Uccle ont souhaité élargir le remplacement des voies à un projet de réaménagement complet du tronçon de 550 mètres entre le carrefour avec la chaussée de Ruisbroek et le carrefour avec la rue de Stalle.

Ce projet s'inscrit dans une vision globale d'amélioration de la mobilité et de l'aménagement urbain sur toute la chaussée de Neerstalle, où de nombreuses améliorations ont déjà été réalisées.

 

Un transport public plus efficace

  • Amélioration des performances des trams 82 et 97 en les sortant partiellement du trafic. Le gabarit de la rue ne permet pas d’installer un site propre complet, le tram sera donc mis en site propre dans un sens vers le carrefour avec la rue de Stalle. Les voitures ne pourront plus rouler dans ce sens à partir de la chaussée de Ruisbroek. Cette mesure contribuera grandement à apaiser le quartier en diminuant la circulation de transit.
  • Mise aux normes des arrêts "Merlo" et "Carrefour de Stalle" rendus aussi plus confortables et accessibles, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

Ce projet permettra d’améliorer les temps de parcours et la régularité des trams, renforçant ainsi l’attractivité des transports en commun pour tous les usagers.

 

Un espace public de qualité et apaisé

La STIB, Bruxelles Mobilité et la Commune d’Uccle ont élargi le projet à une refonte complète des espaces publics de la chaussée pour les rendre plus fonctionnels, sécurisés et agréables.

  • Amélioration des parcours piétons avec des trottoirs élargis, plus confortables et plus sécurisés. Les traversées piétonnes aussi seront sécurisées, permettant des parcours plus fluides et protégés avec une sécurité optimale pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite, notamment grâce à l’utilisation de dalles podotactiles.
  • Clarification et sécurisation des aménagements et marquages pour cyclistes avec des itinéraires plus clairs, plus sûrs et mieux connectés avec le réseau cyclable environnant.
  • Végétalisation et perméabilisation des espaces publics. De nombreux nouveaux arbres seront plantés, apportant une fraîcheur bienvenue. Ce verdissement s’accompagne d’une augmentation de 40 % des surfaces perméables. Grâce à l’aménagement de noues, d’espaces plantés et de massifs drainants sous des zones de stationnement en revêtement perméable qui absorberont une partie des eaux de ruissellement.

Ce projet global transformera la chaussée de Neerstalle en un espace moderne, durable et accessible, alliant efficacité des transports publics et qualité de vie pour ses habitants.

Projet

Transport public pour tous

Mise aux normes des arrêts "Merlo" et "Carrefour de Stalle" rendus aussi plus confortables et accessibles, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

Planning général des travaux

Il est prévu que les travaux durent de fin octobre 2024 à mi-2026. Les travaux seront effectués par zones, minimisant ainsi l’impact pour les riverains. Pour la circulation automobile, la situation évoluera en fonction de l'avancement du chantier. Les personnes dont les garages ou parkings seront rendus inaccessibles seront informées en amont par un avis sur place.

Il y aura plusieurs interventions à chaque endroit:

  • Entre début novembre 2024 et fin avril 2025, les impétrants renouvelleront et/ou déplaceront leurs installations d’utilité publique souterraines (égouttage, électricité, distribution d’eau, télécommunications,...) il n’y aura parfois aucun impact mais cela pourra aussi se traduire par une mise en sens unique ou un blocage dans les deux sens.
  • De début mai à fin août 2025 : pose des nouveaux rails de tram, en 4 zones distinctes, bloquant par zone la voirie dans les deux sens.
  • De juillet 2025 à mi-2026 : le réaménagement des voiries et des trottoirs, en 6 zones distinctes, bloquant par zone la voirie dans les deux sens.

Planning 2025

Restez informé

Durant toute la durée du projet, les informations sur l’évolution des travaux seront distribuées par plusieurs canaux.

Des avis toutes-boîtes aux riverains sur le chantier ou à proximité.

Abonnez-vous aux infos chantier :

Par mail : en envoyant un message ‘INFO Neerstalle 2’  à  ombudsman@neerstalle.brussels

Par Whatsapp : sauvegardez le n° 0490/141 430 dans vos contacts et envoyez le message ‘INFO Neerstalle 2 + votre nom’

Un contact direct reste à votre disposition, via ombudsman@neerstalle.brussels et par téléphone au n° gratuit 0800/21 640. C’est aussi votre point de contact pour des besoins d’accès spécifiques (déménagements, livraisons,…) durant les périodes de fermeture de voirie.

Transports publics

Dès le 25/11/2024, l’offre en transports publics sera adaptée. Découvrez le nouveau plan.

Vous trouverez les modifications ici.

Plan

Déviations

Découvrez les nouveaux plans plans des déviations à partir du 25/11/2024.

1 Déviations générales

2 Déviations locales

1

2

Trains S1

Jusqu'à la fin de l'année 2025, comme alternative au tram 82 et au bus 50, les trains S1 sont accessibles aux détenteurs d'un titre de transport STIB entre les gares de Bruxelles-Midi, Forest-Est et Uccle-Stalle.

Pour pouvoir profiter de cette solution, vous devez disposer d'un des titres de transport suivants :

  • abonnement STIB
  • ticket 1 ou 10 voyages sur carte MOBIB à valider aux automates de vente SNCB dans les gares

Ces titres de transport sont à présenter au contrôleur dans les trains.

Projet Coeur de Forest

La seconde demande de permis d'urbanisme porte sur le réaménagement des espaces publics du coeur de Forest porté par la commune de Forest.

Périmètre d’intervention

Place Saint-Denis et la chaussée de Bruxelles/Neerstalle sur le tronçon entre les carrefours rue Saint-Denis/Abbesses et rue Caporal Trésignies/André Baillon.

Objectifs généraux

Le projet prévoit de créer un « espace partagé » pour apaiser le quartier, le rendre plus accessible et agréable pour tous en favorisant les modes de déplacements actifs (comme la marche ou le vélo par exemple). La place Saint-Denis et ses abords deviendront ainsi un espace public pour que tout un chacun ait envie de se poser, de jouer, de rencontrer son voisin, de visiter les commerces et de boire un verre en terrasse, etc.

Concrètement, un espace partagé se traduit par un grand sol continu qui s’étend de façade à façade sur lequel l’ensemble des usagers (motorisé ou non) circulent à une vitesse maximum de 20km/h.

Les avantages pour les usagers et riverains

Du côté de la place Saint-Denis :

  • Relier les deux parties de la place Saint-Denis (parvis et place) afin de lui redonner son caractère d’espace commun et central du quartier ;
  • Offrir un espace public généreux et sécurisé pouvant accueillir des usages variés (marché, brocante, évènements, sport, jeux, …) ;
  • Créer des lieux de séjours agréables permettant une appropriation riveraine et commerçante (bancs, zones ombragées, terrasses horeca, …) ;
  • Reconnecter le parvis et l’abbaye dans leur dimension patrimoniale ;
  • Favoriser la biodiversité au sein d’un poumon écologique ;
  • Proposer une présence ludique de l’eau (jets d’eau, fontaine eau potable, …) ;
  • Intégrer une dimension paysagère avec des jardins de pluie dans la continuité du projet « Tracé de l’eau » ;
  • Renforcer la continuité du maillage bleu (gestion intégrée des eaux de pluie, zones de sols perméables, … ).

Du côté de la chaussée de Bruxelles/Neerstalle, entre la maison communale et la rue Caporal Trésignies :

  • Désencombrer et unifier le sol ;
  • Améliorer le confort pour la circulation des piétons et vélos ;
  • Apaiser le trafic automobile en réduisant le trafic de transit tout en maintenant une accessibilité au trafic local de destination ;
  • Renforcer la sécurité routière ;
  • Offrir une appropriation commerçante (zone réservée pour les étales et terrasses) ;
  • Assurer une bonne vitesse commerciale des trams ;
  • Rationaliser l’interdistance entre les arrêts de transport en commun et fusionner les arrêts
  • « Forest-Centre » et « Saint-Denis » ;
  • Favoriser l’intermodalité (gare de Forest-Est, arrêts de tram et bus, vélo).