Rue du Wagon

Aménagement de la Rue du Wagon

La demande de permis d'urbanisme porte sur la prolongation/création de la rue du Wagon en voie réservée aux transports publics (bus), aux cyclistes et aux piétons (excepté accès riverains vers des parkings d'immeubles).

Plan directeur Bus

Suite à la mise en oeuvre du plan directeur bus (validé par le gouvernement en seconde lecture le 21 mars 2018), la rue du Wagon accueillera les lignes de bus 41 et 74 qui viendront connecter les deux chaussées (Stalle et Alsemberg), mais également faire le trait d'union aujourd'hui manquant entre la gare et la partie "basse" du quartier. Depuis cette gare, les connections avec diverses lignes de bus et de trams permettront de diversifier les connections depuis ce point d'entrée dans la Région bruxelloise.

Objectifs du projet

L'intérêt de la création de la rue du Wagon est donc multiple :

  • mettre en application le plan directeur bus,
  • améliorer l'accessibilité de la gare d'Uccle-Calevoet pour les modes actifs,
  • améliorer le partage des usages et des modes de déplacement en créant une meilleure connexion piétonne et cycliste entre la gare d'Uccle-Calevoet et la zone d'entreprises et de services de la rue de Stalle,
  • améliorer la vitesse commerciale et la régularité des bus entre la gare d'Uccle-Calevoet et la place Danco.
  • D'autre part, elle permet aux bus d'éviter le tronçon de la chaussée d'Alsemberg entre la gare d'Uccle-Calevoet et Globe, dans lequel la vitesse commerciale des autobus est inférieure à 10 km/h.

En outre, les objectifs du projet sont les suivants :

  • revenir à un usage plus équilibré et diversifié de l'espace public,
  • augmenter la convivialité en lien avec les activités riveraines et en faire un lieu privilégié de la mobilité active : piétons, cyclistes, sans oublier les personnes à mobilité réduite, vers les différents pôles (écoles, transports publics, lieux culturels ou sportifs, de loisirs, etc.),
  • mettre en valeur le patrimoine bâti,
  • garantir la sécurité routière (modération du trafic et de la vitesse),
  • sécuriser les cheminements et les itinéraires cyclables,
  • organiser le stationnement des riverains et visiteurs,
  • faire de ce projet un exemple remarquable en termes de gestion des eaux pluviales.

L'objectif est donc d'améliorer de manière générale la qualité du cadre de vie des habitants et des usagers du quartier et des transports publics, ainsi que la convivialité dans les espaces publics tout en permettant son accessibilité par les usagers de passage vers les pôles de bureaux et d'entreprises, commerces, scolaires et de transports.

Projet