Rues Moris et Bréart
Prochainement réaménagées
En accord avec la Commune de Saint-Gilles la STIB et la Région vont réaménager la rue Moris et la rue Antoine Bréart entre la place Janson et l’intersection avec la rue d’Albanie. La nécessité de remplacer les rails de tram, devenus vétustes, a été l’occasion de développer un projet de rénovation et de redimensionnement complet des voiries de façades à façades qui va permettre d’améliorer la fluidité de passage de trams. Le plan propose un espace public de qualité pour tous les usagers. A l’issue des travaux, la circulation des trams sera meilleure, plus souple et sécurisée. En outre, les nouveaux rails seront posés sur des dispositifs amortisseurs qui contribueront à diminuer le bruit et les vibrations causés par le passage du tram dans la rue.
Au-delà de la rue d’Albanie, les travaux se limiteront à la pose de nouveaux rails dans la courbe vers la rue de Lombardie et à l’installation de poteaux de lignes aériennes dans la rue de Lombardie (jusqu’à l’intersection avec la rue de Savoie).
Un permis d’urbanisme a été octroyé le 13 mars 2024.
Développement d'un espace public de qualité pour tous les usagers
Un redimensionnement des bandes de circulation
Dans sa configuration actuelle, la rue souffre de son étroitesse. Les véhicules en stationnement bloquent régulièrement le passage des trams. Les gabarits des bandes de circulation seront augmentés pour faciliter le passage du tram et sécuriser la rue.
Une modification des sens de circulation
Entre la place Janson et le croisement avec la rue d'Irlande, le sens unique actuel sera maintenu, seuls les trams pourront emprunter ce tronçon entre la rue d'Irlande et la place Janson. Dans le prolongement, la rue Moris, entre la chaussée de Waterloo et la rue d'Irlande sera mise en sens unique mais dans le sens inverse. Les trams seuls pourront rouler de la rue d’Irlande vers la chaussée de Waterloo. Cette mesure permettra d’améliorer la régularité et le temps de parcours des trams 81 et 97 et de limiter le trafic de transit pour les riverains.
Mise aux normes d’accessibilité des arrêts
Tous les arrêts de tram ‘Moris’ dans les rues Moris, Antoine Bréart ainsi que dans la chaussée de Waterloo seront mis aux normes les plus récentes pour tous les usagers avec un soin particulier apporté à l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Amélioration des parcours piétons
Aux abords des écoles et commerces, la largeur des trottoirs sera augmentée afin de les rendre plus confortables et sécurisés. A chaque carrefour les traversées piétonnes réalisées seront d’une largeur importante afin de garantir la sécurité des piétons, particulièrement aux abords de l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle. Pour les cyclistes, les revêtements vétustes actuels seront rénovés et des zones conseillées plus confortables seront marquées au sol.
Verdurisation et gestion intégrée des eaux de pluie
Afin d’améliorer la qualité paysagère de la rue et de réduire l’effet d’îlot de chaleur constaté dans les zones fortement urbanisées et minéralisées, de nombreux arbres seront plantés. Le plan prévoit aussi l’intégration de massifs plantés qui recueilleront l’eau de pluie grâce à l’aménagement de légères pentes en leurs directions. L’eau sera retenue dans ces volumes de terre par les systèmes racinaires des plantes spécifiques qui y seront plantées. Ces noues végétalisées renforceront le caractère plus agréable de la rue, particulièrement aux abords de l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle.
Timing et travaux
Le permis d’urbanisme a été octroyé le 13 mars 2024. Les détails sur la date de mise en chantier, son phasage et son organisation sont encore en cours d’élaboration. Des informations utiles seront diffusées à ces sujets dès que possible. Tout sera fait pour faciliter le parcours des riverains et de tous les usagers des voiries concernées.