Accessibilité des arrêts, stations et véhicules

Votre mobilité est réduite ? Nous aménageons nos arrêts, nos stations et nos véhicules pour que vous puissiez aussi profiter de la vie trépidante à Bruxelles. Que votre handicap soit mental, moteur, auditif ou visuel ! En travaillant en concertation permanente avec l’association spécialisée CAWaB, nous nous efforçons d’optimiser votre autonomie personnelle pendant vos déplacements.

Des arrêts accessibles et praticables

En fauteuil roulant, vous voudrez évidemment éviter les mauvaises surprises sur votre trajet. C’est pourquoi nous nous engageons sur le niveau d’accessibilité de chaque arrêt.

Il y a deux types d’arrêt :

  • Les arrêts accessibles permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aux véhicules sans accompagnement. L’idéal si vous vous déplacez seul(e).
  • Les arrêts praticables sont accessibles avec de l’aide. Les quais de ces arrêts sont souvent plus bas, et la pente pour accéder au véhicule est donc plus raide. Dans certains cas, le trottoir est étroit ou en mauvais état, et il est difficile d’atteindre le véhicule sans aide.

Le logo bleu représente une chaise roulante et est un arrêt accessible. Ces arrêts sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant sans accompagnateur.

Le logo orange représente une personne poussant une chaise roulante et correspond à un arrêt praticable. Ces arrêts sont praticables aux personnes en fauteuil roulant, avec un accompagnateur.
Une aide peut y être nécessaire pour compenser un petit problème ou l’arrêt n’est pas complètement conforme aux règles d’accessibilité. 

Il n’y a pas de symbole ? Dans ce cas, l’arrêt n’est pas (encore) accessible ou praticable en fauteuil roulant.

Astuces pour vous déplacer en toute sécurité aux arrêts de bus et de tram

Suivez les conseils suivants pour voyager sans souci et en toute sécurité en bus ou en tram :

  • Suivez les dalles podotactiles : vous avez une déficience visuelle ou vous avez des difficultés à marcher ? Placez-vous près de la porte avant du tram ou du bus. Les lignes de guidage au sol sont là pour vous y aider. Si vous vous déplacez avec une canne blanche, gardez-la dépliée. Cela attirera l’attention de nos chauffeurs et conductrices, qui sauront que vous avez besoin d’aide ou d’un peu plus de temps.
  • Utilisez le système d’accessibilité : la deuxième porte de nos trams et bus est équipée d’un bouton bleu. En activant ce bouton, vous signalez que vous avez besoin d’une rampe pour entrer dans le véhicule en fauteuil roulant. Dans les bus, la personne au volant active cette rampe sur demande. Si vous voyagez en tram, aux arrêts praticables, votre accompagnant(e) ou un autre passager peut vous aider avec la rampe portable. Aux arrêts de tram accessibles, vous entrez ou sortez du véhicule en autonomie.
  • Embarquez à un arrêt accessible : aux arrêts accessibles, vous n’avez pas besoin de rampe, car le quai et le tram ou le bus sont à la même hauteur.

Stations accessibles : quand une station STIB affiche le logo gris d’une personne en fauteuil roulant, c’est qu’elle dispose d’ascenseurs ou de rampes d’accès. Avant de partir, vous pouvez vérifier où se trouvent exactement ces ascenseurs via les plans de quartier, et si les ascenseurs fonctionnent avec l’app STIB ou le site internet.

Lignes accessibles

Vous ne savez pas si l’arrêt où vous embarquez ou descendez est accessible en fauteuil roulant ? Vérifiez l’accessibilité aux arrêts de chaque ligne de tram et de bus dans l’aperçu sur notre page 'Lignes' en activant le bouton 'PMR'

Ascenseurs et escalators

Assistance dans les stations de métro avec ascenseurs

N’hésitez pas à demander de l’aide pour embarquer et débarquer. L’accompagnement est possible, gratuitement, tous les jours entre 6h30 et 23h00. Rendez-vous au point d’accueil situé à l’entrée accessible de la station. Vous devez bien entendu avoir un titre de transport valable et validé pendant le voyage.

Mieux vaut vous y prendre à l’avance pour éviter l’attente. Vous pouvez réserver cette aide :

Rien ne presse ou vous n’avez pas pu prévoir ? Vous pouvez demander de l’aide en appuyant sur le bouton jaune, au point d’accueil de la station. Il se trouve à l’entrée accessible de la station, juste avant la ligne de contrôle. Vous le reconnaîtrez grâce à l’autocollant « Point d’accueil ». Une personne viendra vous prêter assistance le plus rapidement possible.

Notre conseil

Véhicules accessibles

En tant que personne à mobilité réduite, vous pouvez compter sur les aides suivantes à bord :

  • Annonces audio dans les métros, trams et bus : si vous avez une déficience visuelle, vous pouvez compter sur plusieurs haut-parleurs dans nos véhicules pour annoncer le prochain arrêt. Près de la moitié de nos bus et trams sont également équipés de haut-parleurs à l’extérieur du véhicule. De quoi entendre clairement le numéro de la ligne et la destination.
  • Accessibilité des bus : tous les bus ont un plancher bas. Au besoin, vous pouvez monter à bord et sortir facilement à l’aide d’une rampe d’accès. Nos bus sont aussi équipés d’une place pour personne en fauteuil roulant et de 6 places assises destinées en priorité aux personnes à mobilité réduite.
  • Places réservées dans les trams : vous reconnaîtrez les trams disposant d’une place réservée aux fauteuils roulants à leur numéro de série. Leur numéro commence toujours par un 3 ou un 4. Au fait, saviez-vous que la plupart des trams ont également un plancher bas ?
  • Portes larges et métros : les métros les plus récents des lignes 1 et 5 sont plus larges, et donc plus proches du quai. Vous pouvez monter à bord plus facilement et en toute autonomie.
  • Places accessibles aux fauteuils roulants dans le métro : les places pour les fauteuils roulants se trouvent au milieu du véhicule. Placez-vous à la moitié du quai pour pouvoir monter à bord le plus facilement possible. Bientôt, des marquages seront effectués sur les portes des métros et sur les quais pour vous aider à repérer ces espaces.

Notre astuce pour voyager dans le métro

Le pdf 'Guide du voyageur en situation de handicap' n'est actuellement pas accessible. Une description écrite est disponible ici.

TaxiBus : les transports publics sur demande

Vous avez envie de faire une sortie ? Mais un déplacement en transports publics est trop compliqué pour vous ou la personne que vous accompagnez ? TaxiBus transporte les personnes handicapées de porte à porte dans toute la Région de Bruxelles-Capitale.

Trouvez des itinéraires accessibles sur la recherche d'itinéraire

Aujourd’hui, beaucoup de nos véhicules et arrêts sont adaptés aux passagers à mobilité réduite. Pour vérifier l’accessibilité de votre itinéraire, vous pouvez utiliser la recherche d'itinéraire. Vous verrez quels trajets sont adaptés pour vous ou pour la personne que vous accompagnez.

Trouver des itinéraires accessibles

Un réseau plus accessible