MOBIB
Pour acheter des titres de transport, vous avez besoin d'une carte MOBIB personnelle ou Basic. Cette carte rechargeable vous permet de vous déplacer dans Bruxelles en toute simplicité. Certains tickets sont également disponibles sur des tickets papier.
Liste des liens
Carte MOBIB personnelle
Qu'est-ce qu'une carte MOBIB personnelle ?
Une carte MOBIB personnelle est une carte rechargeable sur laquelle vous pouvez charger tout type de titre de transport, y compris les abonnements. Elle est strictement personnelle, vous ne pouvez donc pas la prêter à une tierce personne. Elle vous permet d'acheter tous les titres de transport : abonnement, 10 voyages, aller-retour,...
Combien coûte une carte MOBIB et où l'acheter ?
Une carte MOBIB coûte 5 euros. Elle a une durée de validité de 5 ans à dater de l’achat. Au-delà de 5 ans, il vous faut la renouveler.
Elle peut être achetée en BOOTIK, sur MyBOOTIK (notre plateforme d'achat en ligne). Lorsque vous achetez une carte MOBIB personnelle, munissez-vous de votre carte d'identité électronique (eID) et de 5 euros. Si vous ne disposez pas d’une eID ou si vous souhaitez avoir une photo d’identité différente de celle reprise sur votre eID, il est indispensable de l’emporter avec vous également.
Où (re) charger une carte MOBIB ?
La carte MOBIB personnelle est rechargeable aux différents points de vente de la STIB : BOOTIK, KIOSK, Go Easy, GO, SHOP. Vous pouvez charger jusqu'à 8 titres différents.
- Sur un automate de vente GO, déposez votre carte sur le support de l'appareil prévu à cet effet. Les titres disponibles à l'achat s'affichent à l'écran. Sélectionnez votre titre, confirmez, payez et le tour est joué.
- Dans un point de vente traditionnel, KIOSK, BOOTIK ou SHOP, présentez votre carte à l'agent de vente qui pourra alors effectuer l'opération d'achat pour vous.
- Sur GO Easy, créez un compte ou connectez-vous et suivez les instructions à l'écran.
- Via l’application mobile en ajoutant la carte à votre compte (onglet ‘MyMobib’)
Comment utiliser ma carte MOBIB ?
La carte MOBIB est facile à utiliser. Lorsque vous voyagez sur le réseau de la STIB, validez votre titre de transport chaque fois que vous entrez dans une station, un tram ou un bus (même en cas de correspondance). Pour la valider, il suffit de le présenter devant le du valideur rouge.
Plus d'information sur la validation des titres
* pour voyager depuis Brussels Airport avec une carte MOBIB personnelle, seuls les titres Go2City ou l’abonnement Airport Line sont valables (+lien).
Carte MOBIB Basic
Qu'est-ce qu'une carte MOBIB Basic ?
Une carte MOBIB Basic est une carte anonyme rechargeable sur laquelle vous ne pouvez charger que des titres à la prestation, pas d'abonnements. La carte MOBIB Basic étant anonyme, vous pouvez donc la prêter à une tierce personne. Cette carte est donc idéale pour les groupes ou les organisations.
Combien coûte une carte MOBIB Basic et où l'acheter ?
Une carte MOBIB Basic coûte 5 euros. Elle a une durée de validité de 5 ans à dater de l’achat. Au-delà de 5 ans, il vous faut la renouveler.
Elle peut être achetée en KIOSK, en BOOTIK ou sur les nouveaux automates de ventes GO rouges en stations et aux arrêts de tram/bus principaux. Aucune formalité n'est requise lors de l'achat.
Comment utiliser ma carte MOBIB ?
La carte MOBIB est facile à utiliser. Lorsque vous voyagez sur le réseau de la STIB, validez votre titre de transport chaque fois que vous entrez dans une station, un tram ou un bus (même en cas de correspondance). Pour la valider, il suffit de la présenter devant le valideur rouge.
Plus d'information sur la validation des titres
* pour voyager depuis Brussels Airport avec une carte MOBIB Basic, seuls les titres Go2City sont valables.
Foire aux questions MOBIB
Aucune question trouvée.
Général
Que faire si ma carte MOBIB ne fonctionne pas ?
Si votre carte MOBIB nominative ou MOBIB Basic ne fonctionne pas, rendez-vous dès que possible dans un point de vente BOOTIK ou KIOSK. En cas de défaut technique (pas de dégâts extérieurs) au cours des 5 premières années d’utilisation de la carte, la STIB s’engage à la remplacer sans frais. Le contenu de votre ancienne carte sera transféré sur la nouvelle. Si votre carte MOBIB nominative est endommagée suite à une négligence ou une utilisation non conforme, l’échange pourra uniquement être effectué par un agent en BOOTIK, qui émettra alors un duplicata à vos frais (sur la base des tarifs en vigueur à cette date).
Que faire si ma carte MOBIB est perdue ou volée ?
Si votre carte MOBIB est nominative, rendez-vous dès que possible en BOOTIK avec votre carte d’identité pour demander un duplicata (coût : 10 €). Le contenu de votre ancienne carte sera transféré sur la nouvelle. Vous pouvez également demander un duplicata en ligne via MyBootik.
Si votre carte est une carte MOBIB Basic (anonyme), aucun duplicata ne sera délivré en cas de perte ou de vol.
Comment consulter le solde de ma carte MOBIB ?
Vous pouvez connaître le solde de votre carte MOBIB ou la fin de validité de votre abonnement de trois manières différentes:
- Sur un automate de vente GO : posez votre carte sur le support de l’appareil. Le solde de votre carte apparaît à l’écran. Si vous avez plusieurs titres de transport chargés sur votre carte, le solde de chaque titre apparaîtra.
- Sur les valideurs MOBIB : appuyez sur la touche « info » du valideur. L’appareil émettra une série de « bips ». Présentez alors votre carte MOBIB devant le valideur, contre le signe |o|. Le solde de votre carte apparaît à l’écran. Lorsque vous validez un titre de transport sur un valideur MOBIB, le solde du titre que vous venez de valider apparaît également à l’écran.
- En ligne : identifiez-vous sur MyBOOTIK. Vous verrez alors s’afficher les détails de votre abonnement.
Comment accéder à un tarif préférentiel ?
Les tarifs qui vous sont proposés se basent sur votre profil. Ce dernier est établi sur la base de votre âge, de la composition familiale connue et d’éventuelles attestations qui nous ont été remises. Nous vous proposons donc toujours le tarif le plus adapté selon les informations en notre possession. Si votre profil change et que vous avez droit à :
- Un abonnement scolaire : chargez votre attestation scolaire sur school.stib.be ou remettez-la en BOOTIK. Il est également possible de modifier votre composition de ménage via school.stib.be ou en vous rendant en BOOTIK avec une preuve d’identité.
- Un abonnement BIM : modifiez votre profil en ligne au moyen d’un lecteur de carte et de votre carte d’identité électronique ou rendez-vous en BOOTIK avec une preuve d’identité.
Puis-je obtenir un reçu pour ma recharge ?
Oui. Si vous rechargez votre carte MOBIB en KIOSK/BOOTIK ou sur un GO, vous pouvez toujours obtenir une preuve de paiement et un reçu. Si vous rechargez en ligne, il est également possible de demander une preuve de paiement dans MyBOOTIK.
Quelle est la validité d’un titre de transport ?
Votre titre de transport reste valable jusqu’à utilisation complète des voyages chargés ou jusqu’à la date d’échéance de l’abonnement. Les voyages sont valables trois ans, à compter de la date d’achat.
Combien de titres de transport puis-je charger sur une même carte ?
Une carte peut contenir un maximum de 8 titres de transport en même temps.
Valider avec MOBIB
Qu’est-ce qu’un valideur MOBIB ?
Un valideur MOBIB est l’appareil rouge avec lequel vous validez votre carte MOBIB. Il permet également de consulter le solde restant et la durée de validité de vos titres de transport sur votre carte. Ces appareils se situent à l’entrée de chaque station de métro, devant les portillons et dans chaque bus et tram.
À côté de chaque valideur MOBIB vous trouverez un valideur gris/bleu qui vous permet de payer directement avec votre carte bancaire sans contact, smartphone ou votre montre connectée.
Qu’est-ce qu’une correspondance ?
La STIB considère le changement de ligne / véhicule dans l’heure suivant la première validation comme une correspondance. Durant cette heure, aucun nouveau voyage ne sera donc pris en compte. Une fois l’heure écoulée, toute validation sera considérée comme un nouveau voyage.
Pourquoi valider ma carte à chaque fois ?
Sans validation, votre titre de transport ne sera pas valable et vous risquez une amende administrative. En validant, vous évitez donc non seulement une amende, mais vous nous aidez aussi à récolter des données fiables sur les flux de voyageurs, sans que ces données soient associées à votre identité. Cela nous permet d’adapter notre offre et, notamment, d’améliorer les horaires et les correspondances ou encore de mettre en service des véhicules plus grands.
Comment valider ma carte MOBIB ?
C’est très simple : tenez votre carte devant le valideur. Celle-ci sera validée lorsque vous entendrez un « bip » accompagné d’un voyant vert et qu’un « √ » apparaîtra à l’écran du valideur. > > Écouter le « bip » de validation
Si votre carte n’est pas validée, le symbole « sens interdit » ou une croix sur fond rouge apparaîtra à l’écran et sera accompagné d’un voyant rouge. > Écouter le « bip » de non-validation
En cas de correspondance, tenez à nouveau votre carte devant le valideur. La mention « En correspondance » apparaît à l’écran. > Écouter le « bip » de correspondance
Si la fin de validité de votre titre de transport approche, le valideur produira un autre « bip ». De plus, les voyants verts resteront allumés plus longtemps. Le nombre de jours ou de voyages restants sur le titre de transport apparaîtra alors à l'écran.
> Écouter le « bip » d’avertissement
Comment valider pour plusieurs personnes ?
Tenez votre carte devant le valideur afin de valider votre propre voyage. Répétez ensuite l’opération autant de fois qu’il y a de personnes vous accompagnant. Cela suppose que des voyages supplémentaires aient été chargés sur votre carte et que vous restiez ensuite ensemble durant tout le trajet. Il faudra revalider pour chaque personne à chaque correspondance.
Quel titre de transport est validé en premier ?
Lorsque l’usager présente sa carte MOBIB (ou MOBIB Basic) à un valideur de la STIB et que la carte contient plusieurs titres valables, le valideur sélectionnera automatiquement et validera le titre dans l’ordre de priorité suivant :
- En cas de correspondance, le titre de transport déjà validé et encore dans sa période de validité
- JUMP 72h*
- JUMP 48h*
- JUMP 24h*
- le BRUPASS 1 jour
- JUMP Aller/Retour*
- STIB 100 voyages
- Brupass XL 10 voyages
- Brupass XL 1 voyage
- BRUPASS / JUMP 10 voyages
- JUMP 5 voyages*
- BRUPASS / JUMP 1 voyage
- Pass école + accompagnants
*Ces tickets ne sont plus vendus depuis le 1er février 2021.
Exemple : Si vous avez sur votre carte le BRUPASS XL 10 voyages et le BRUPASS 10 voyages, le BRUPASS XL 10 voyages sera validé en premier.
Si l’usager revalide directement, la STIB considère ceci comme un voyage pour une personne supplémentaire et un titre supplémentaire sera dès lors validé.
Que faire si le valideur ne fonctionne pas ?
Si un valideur ne fonctionne pas, veuillez en utiliser un autre. Chaque véhicule et chaque station sont équipés de plusieurs valideurs MOBIB.