Accessibilité
Au quotidien, la STIB rend son réseau de plus en plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour atteindre cet objectif, elle travaille en étroite collaboration avec la Commission Régionale de Mobilité section PMR et en concertation avec le secteur associatif (CAWaB et UNIA), afin de favoriser l'égalité des chances et l'autonomie individuelle.
Liste des liens
Métro - Assistance en station
De quoi s'agit-il ?
Dans les stations de métro équipées d’ascenseurs, la STIB fournit une assistance gratuite aux personnes qui éprouvent des difficultés à franchir l’espace entre les quais des stations et les rames de métro.
L’assistance est gratuite. Le voyage se paie au tarif en vigueur.
Le début et la fin de l’accompagnement se font en zone contrôlée, juste après le sas PMR situé à l’entrée accessible de la station.
Quand ?
L’assistance est opérée tous les jours de 7 à 22h.
Faire appel au service
Afin de vous apporter un service optimal et de vous éviter de devoir attendre en station, la STIB vous recommande de réserver l’assistance à l’avance par téléphone ou par internet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois demander l’assistance sans réservation préalable en actionnant le bouton d’une borne contact en station.
Quel que soit le moyen de communication, la STIB mettra tout en œuvre pour organiser l’assistance au jour et à l’heure souhaités. En cas de demande sans réservation préalable, la STIB s’efforcera de vous venir en aide endéans l’heure.
Ces délais sont susceptibles d’être un peu plus longs en heure de pointe ou en cas de problème d’exploitation métro.
La réservation s’opère au travers de la ligne accessibilité au 02/515.23.65 (du lundi au vendredi de 7h à 19h ; le samedi de 8h à 16h) ou via ce formulaire.
Comment ?
Les correspondances entre les lignes 1 et 5 d’une part et les lignes 2 et 6 d’autre part se font à la station « Gare de l’Ouest ».
Les métros « Boas » (les plus modernes) sont équipés en tête de train pour accueillir deux personnes en fauteuil. Les modèles « MX » (les métros orange) permettent l’installation d’une seule personne en fauteuil, derrière le poste de conduite.
Par sécurité, placez votre fauteuil roulant dos à la route et serrez les freins.
Lignes de surface les plus accessibles
Les véhicules
De nombreux trams ainsi que tous les bus de la STIB sont à plancher bas. Ces véhicules disposent pour la grande majorité d'un emplacement réservé aux personnes en fauteuil roulant.
Quels arrêts sont les plus accessibles ?
La STIB a mis en place un système de signalétique pour renseigner le degré d'accessibilité des arrêts.
![]() |
Arrêt conforme : L'embarquement et le débarquement s'effectuent en autonomie. |
![]() |
Arrêt praticable : L'aide d'une personne sera peut-être nécessaire. |
Si aucun des logos n'est mentionné, c'est que l'arrêt est inaccessible. | |
Sur les lignes qui ne sont pas encore auditées, il n'y a pas de mention d'accessibilité. Les voyageurs ont bien entendu le droit d'utiliser ces lignes mais ils risquent de faire face à des difficultés.
Plus d’infos sur les normes d’accessibilité des arrêts dans le ‘Mode d’emploi des personnes à besoins spécifiques
Quelles sont les lignes les plus accessibles ?
Cliquez sur la ligne de votre choix pour avoir accès au détail de l'information.
Ttram
Bbus
12 21 29 33 37 43 45 47 48 49 50 54 57 58 59 63 6471 75 78 79 83 87 95 98
TaxiBus
De quoi s'agit-il ?
TaxiBus est un service de transport de porte à porte, presté à la demande et destiné exclusivement aux personnes handicapées. C'est un service collectif. Cela signifie que si plusieurs demandes de transport peuvent être combinées, TaxiBus adaptera le trajet pour aller chercher ou déposer d'autres personnes.
Le service ne comprend pas l'assistance au déplacement, l'assistance médicale et la surveillance à l'égard des enfants ou des personnes en incapacité.
Quand ?
Tous les jours de l'année. De 5h du matin à 1h du matin.
Pour qui ?
Pour les personnes handicapées munies d'une attestation délivrée par le Service Public Fédéral Sécurité sociale et reconnaissant un des éléments suivants :
- Une réduction d'autonomie d'au moins 12 points ;
- Une invalidité permanente d'au moins 80% ;
- Une invalidité permanente des membres inférieurs occasionnant un taux d'invalidité de 50% au moins ;
- Une paralysie complète ou une amputation des membres supérieurs ;
- Un handicap visuel dont le taux d'incapacité est d'au moins 90%.
Inscription
Compléter le formulaire d'inscription et joindre une attestation valable délivrée par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale.
Pour obtenir l'attestation, s'adresser à :
Direction générale Personnes handicapées
Service Attestations
Boulevard du Jardin Botanique 50, boîte 150
1000 Bruxelles
Tél. : 0800 987 99
Tarif et paiement
Le prix d'un voyage est 1,70 €.
Le paiement des voyages se fait à l'avance par paiement bancaire.
Réservation
Il est nécessaire de réserver le plus tôt possible et au plus tard la veille du déplacement.
- Par internet : via compte personnel sur www.taxibus.be
- Par téléphone : 02 515 23 65 (Du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 16h, hors vacances scolaires; du lundi au vendredi de 9h à 17h pendant les vacances scolaires).
Titres de transport spécifiques
De quoi s'agit-il ?
La STIB délivre des titres de transport gratuits aux personnes à mobilité réduite.
Pour qui ?
- Les personnes aveugles ou malvoyantes avec une invalidité permanente d'au moins 90%.
- Les accompagnateurs de personnes handicapées détentrices de la carte "Accompagnateur gratuit".
Les chiens d'assistance voyagent également gratuitement, comme les accompagnateurs des chiens d'assistance pendant leur formation (voir conditions auprès des écoles de formation).
Se procurer le titre de transport
Titre gratuit pour les personnes aveugles ou malvoyantes
Rendez-vous dans une de nos BOOTIK muni de votre carte d'identité électronique (eID), d'une copie de votre carte nationale de réduction sur les transports en commun (carte bleue) émise par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale et de 5 € pour la carte MOBIB. L'agent STIB effectuera les démarches nécessaires. Dans les 5 jours ouvrables, votre titre de transport sera chargé sur votre carte MOBIB après présentation à un automate de vente GO ou à un valideur STIB. Actuellement, le chargement ne peut être effectué que sur une carte MOBIB émanant de la STIB!
Titre gratuit pour les accompagnateurs de personnes handicapées
Pour obtenir un titre de transport « Accompagnateur gratuit » sur la carte MOBIB, il suffit de fournir une copie de la carte d'accompagnateur gratuite émise par la SNCB. La validité du titre de transport « Accompagnateur gratuit » est la même que la validité de la carte émise par la SNCB.
Disponibilité des ascenseurs
La STIB développe actuellement une solution vous permettant de consulter en temps réel le statut des ascenseurs sur le site internet et sur l’application mobile. Dans l’intervalle, afin de planifier au mieux vos trajets, nous mettons à votre disposition une situation régulière de la disponibilité des ascenseurs dans les stations de métro et de prémétro.