Accessibilité
Au quotidien, la STIB rend son réseau de plus en plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour atteindre cet objectif, elle travaille en étroite collaboration avec la Commission Régionale de Mobilité section PMR et en concertation avec le secteur associatif (CAWaB et UNIA), afin de favoriser l'égalité des chances et l'autonomie individuelle.
Liste des liens
Plan des stations de métro accessibles
Vous voyagez avec une poussette, un fauteuil roulant ou avez des difficultés à vous déplacer ? Il y a déjà des ascenseurs dans 51 des 69 stations, et d’autres suivront d’ici peu. Retrouvez le statut par station sur le plan du réseau.
TaxiBus
De quoi s'agit-il ?
TaxiBus est un service de transport collectif de porte à porte, presté à la demande et destiné exclusivement aux personnes porteuses d’un handicap. Afin d’offrir ce service au plus grand nombre de personnes concernées, TaxiBus coordonne les demandes et adapte les trajets selon les lieux de prise en charge et de fin de trajet des usagers à bord. ! Le service ne comprend pas l’assistance au déplacement, l’assistance médicale et la surveillance à l’égard des enfants ou des personnes en incapacité.
Quand fonctionne TaxiBus?
Tous les jours de l’année. De 5 h du matin à 1 h du matin.
À qui s'adresse TaxiBus ?
Aux les personnes porteuses d’un handicap munies d’une attestation délivrée par le Service Public Fédéral Sécurité sociale et reconnaissant au moins un des éléments suivants :
- une réduction d’autonomie d’au moins 12 points ;
- une invalidité permanente des membres inférieurs occasionnant un taux d’invalidité d’au moins 50% ;
- une paralysie complète ou une amputation des membres supérieurs ;
- un handicap visuel dont le taux d’incapacité est d’au moins 90% ;
- les enfants (jusque 21 ans) qui sont reconnus à au moins 80% ou 6 points dans le pilier 1 relatif aux allocations familiales majorées pour les enfants.
Inscription
Complétez le formulaire d’inscription et joignez une attestation valable délivrée par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale, ainsi qu’une copie de votre carte d’identité
Pour obtenir cette attestation, adressez-vous à la Direction générale Personnes handicapées, Service Attestations. Boulevard du Jardin Botanique 50, boîte 150. 1000 Bruxelles. Tél. : 0800 987 99
Tarif et paiement
Le prix d’un voyage TaxiBus est de 1,70 €. Le paiement des voyages s’effectue à l’avance par paiement bancaire.
Réservation
Réservez votre TaxiBus au plus tôt et jusqu’à un mois avant la date de votre déplacement pour éviter les indisponibilités. Les réservations sont néanmoins possibles jusqu’à la veille du déplacement.
- Par internet (la solution privilégiée) : via votre compte personnel sur www.taxibus.be
- Par téléphone : 02 515 23 65 (du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et le samedi de 8 h à 16 h, hors vacances scolaires ; du lundi au vendredi de 9 h à 17 h durant les vacances scolaires).
! Notez que les demandes sont traitées dans leur ordre d’arrivée. Si aucun véhicule n’est disponible aux date et heure demandées, la meilleure alternative vous sera proposée. Si aucune proposition alternative n’est disponible, vous recevrez un message indiquant « Pas de solutions ». Que faire dans ce cas ? Sélectionnez un créneau horaire moins sollicité ou envisagez un déplacement en bus, tram ou métro.
Une confirmation de prise en charge et des informations détaillées vous seront envoyées via SMS au numéro que vous nous aurez préalablement communiqué.
Métro - Assistance en station
De quoi s'agit-il ?
Dans les stations de métro équipées d’ascenseurs, la STIB fournit une assistance gratuite aux personnes qui éprouvent des difficultés à franchir l’espace entre les quais des stations et les rames de métro.
L’assistance est gratuite. Le voyage se paie au tarif en vigueur.
Le début et la fin de l’accompagnement se font en zone contrôlée, juste après le sas PMR situé à l’entrée accessible de la station.
Quand ?
L’assistance est opérée tous les jours de 7 à 22h.
Faire appel au service
Afin de vous apporter un service optimal et de vous éviter de devoir attendre en station, il est recommandé de réserver l’assistance à l’avance par téléphone ou par internet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois demander l’assistance sans réservation préalable en actionnant le bouton d’une borne contact en station.
Quel que soit le moyen de communication, nous mettrons tout en œuvre pour organiser l’assistance au jour et à l’heure souhaités. En cas de demande sans réservation préalable, la STIB s’efforcera de vous venir en aide endéans l’heure.
Ces délais sont susceptibles d’être un peu plus longs en heure de pointe ou en cas de problème d’exploitation métro.
La réservation s’opère au travers de la ligne accessibilité au 02/515.23.65 (du lundi au vendredi de 7h à 19h ; le samedi de 8h à 16h) ou via ce formulaire.
Comment ?
Les correspondances entre les lignes 1 et 5 d’une part et les lignes 2 et 6 d’autre part se font à la station « Gare de l’Ouest ».
Les métros « Boas » (les plus modernes) sont équipés en tête de train pour accueillir deux personnes en fauteuil. Les modèles « MX » (les métros orange) permettent l’installation d’une seule personne en fauteuil, derrière le poste de conduite.
Par sécurité, placez votre fauteuil roulant dos à la route et serrez les freins.
Lignes de surface les plus accessibles
Les véhicules
De nombreux trams ainsi que tous les bus de la STIB sont à plancher bas. Ces véhicules disposent pour la grande majorité d'un emplacement réservé aux personnes en fauteuil roulant.
Quels arrêts sont les plus accessibles ?
La STIB a mis en place un système de signalétique pour renseigner le degré d'accessibilité des arrêts.
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Arrêt conforme : L'embarquement et le débarquement s'effectuent en autonomie. |
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Arrêt praticable : L'aide d'une personne sera peut-être nécessaire. |
Si aucun des logos n'est mentionné, c'est que l'arrêt est inaccessible. | |
Sur les lignes qui ne sont pas encore auditées, il n'y a pas de mention d'accessibilité. Les voyageurs ont bien entendu le droit d'utiliser ces lignes mais ils risquent de faire face à des difficultés.
Quelles sont les lignes les plus accessibles ?
Cliquez sur la ligne de votre choix pour avoir accès au détail de l'information.
Ttram
Bbus
12 13 14 17 20 21 27 28 29 33 34 36 37 38 41 42 43 45 46 47
48 49 50 52 53 54 56 57 58 59 60 61 63 64 65 66 69 70 71 72
Abonnements gratuits
Pour qui ?
- Vous êtes déficient(e) visuel(le) avec une invalidité permanente d’au moins 90 % ? Vous avez droit à l’abonnement STIB Malvoyant à 0 € et à l’abonnement STIB Accompagnateur gratuit.
- Vous avez un autre handicap reconnu par le SPF Sécurité sociale ? Vous avez droit à l’abonnement STIB Accompagnateur gratuit pour la personne qui vous accompagne.
Et pour vous-même ? Vous devriez avoir droit à l’abonnement à prix réduit STIB BIM : demandez le statut BIM à votre mutuelle.
Les chiens d’assistance voyagent gratuitement. C’est aussi le cas pour les accompagnateurs de chiens d’assistance pendant leur formation (voir conditions auprès des écoles de formation).
COMMENT OBTENIR VOTRE ABONNEMENT STIB GRATUIT ?
ABONNEMENT POUR PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
Canal de vente : BOOTIK.
Support : carte MOBIB STIB. Vous n’avez pas de carte MOBIB émise par la STIB ? Apportez votre carte d’identité électronique (eID) et 5 € pour la création de la carte.
Documents nécessaires : copie de votre carte nationale de réduction sur les transports en commun (carte bleue) émise par le Service public fédéral Sécurité sociale.
Après votre passage en BOOTIK, votre abonnement sera chargé sur votre carte MOBIB dans les 5 jours ouvrables. Pour l’activer, posez votre carte MOBIB sur un automate de vente GO ou contre un valideur rouge de la STIB.
TITRE GRATUIT POUR LES ACCOMPAGNATEURS DE PERSONNES PORTEUSES D'UN HANDICAP
Canal de vente : BOOTIK.
Support : carte MOBIB à votre nom.
Documents nécessaires : copie de la carte « Accompagnateur gratuit » délivrée par la SNCB.
Durée de validité : même durée que la carte « Accompagnateur gratuit ».
Disponibilité des ascenseurs
Saviez-vous que vous pouvez consulter le statut en temps réel des ascenseurs dans notre app ? Cliquez sur l’icône « Arrêts » au bas de l’app, entrez le nom de la station recherchée et cliquez dessus. L'onglet "Services" vous montre toutes les informations sur l'accessibilité de la station : on y voit s’il y a des ascenseurs, et ce pour chaque destination. Cette information tient compte de la disponibilité en temps réel de chaque ascenseur. Vous trouverez ici toutes les informations sur notre app.
Vous ne disposez pas de l'app ? Cette page vous montre également un bref aperçu des stations dans lesquelles un ou plusieurs ascenseurs ne sont pas disponibles, à l’heure et à la date indiquées. Si la station recherchée s'y trouve, nous vous invitons à privilégier les autres stations équipées d’ascenseurs. Vous les trouverez sur le Plan du réseau (toutes les stations dotées du logo ).
Déclaration d'accessibilité du site
STIB, s'engage à rendre ce site accessible, conformément à la législation suivante : Ordinance regarding the accessibility of websites and mobile applications for regional government bodies and the municipalities (Brussels Capital Region).
La présente déclaration d'accessibilité s'applique à :
- Site Web: https://www.stib-mivb.be
Niveau de conformité
Ce site web est en conformité partielle en raison des non-conformités et des exemptions énumérées ci-dessous. Un audit externe de l'accessibilité a été effectué. Cet audit consistait en une analyse approfondie.
Charge disproportionnée
Ce site n’a pas été conçu accessible. Les adaptations qui représentent une charge proportionnée ont été implémentées en 2021. Un nouveau site est en cours de développement, il sera conforme à la norme WCAG 2.1 de niveau AA.
À titre d’exemple le module « Recherche d’itinéraires » nous est fourni par un fournisseur externe. Il n’est pas actuellement en version accessible. Il le deviendra sur notre nouveau site.
Contenu non accessible
Nous avons effectué des adaptations et développements sur notre site afin d’améliorer sa conformité aux critères d’accessibilité. D’autres mises à jour pourront encore venir s’y ajouter comme :
- Le module de « Recherche d’itinéraires » (comme précité)
- Certains contenus téléchargeables
- Les plans de quartier
Alternatives proposées
L’application mobile pourrait être une alternative.
La navigation simplifiée pourrait en être une autre : elle ne repose plus sur l’utilisation de la souris, puisque de nombreuses personnes déficientes visuelles n’en n’utilisent pas et qu’elles naviguent grâce à leur clavier et à la tabulation.
Une autre alternative reste celle d’un contact auprès du service Customer Care (par téléphone, e-mail ou les réseaux sociaux).
Toutes les mises à jour de notre site répondant aux normes d’accessibilité permettront un accès à notre site plus aisé aux personnes en situation de handicap (déficience visuelle, troubles du langage/auditifs, …).
Exemptions
- Les documents pdf publiés avant 23/09/2018
- Les éléments cartographiques
- Certains contenus extranet ou intranet publiés avant le 23/09/2019
Les documents précités n’ayant pas nécessité de mise à jour depuis leur publication.
Coordonnées de contact
Nous possédons un formulaire de contact sur notre site. Il permet d'introduire une critique/suggestion, de poser des questions, demander des attestions ou autres.
Via ce canal, notre équipe recevra la demande du département Customer Care et nous pourrons dès lors nous mettre en contact avec la société spécialisée en accessibilité qui s'est occupée de notre audit si cela est nécessaire.
Nous pourrons ensuite répondre au mieux au client.
Si le service ci-dessus ne répond pas, vous pouvez contacter la médiatrice.
Le service Customer Care répond toujours dans les 10 jours ouvrables et transmettra la demande à qui de droit.
Dans le cas où un client est insatisfait de la manière dont sa prise en charge a été faite, il est en droit de contacter la médiatrice.
Plan d'amélioration
La construction de notre nouveau site, qui est en cours de développement sera totalement conforme à la norme WCAG 2.1 de niveau AA.
Un nouvel audit sera dès lors également à l’ordre du jour.
La STIB travaille en étroite collaboration avec des associations dans le cadre de sa mise en conformité.
Cette déclaration a été préparée le 23/07/2021.
Le dernier examen de la déclaration a eu lieu le 30/09/2021
Déclaration d'accessibilité de l'app
STIB, s'engage à rendre ce site accessible, conformément à la législation suivante : Ordinance regarding the accessibility of websites and mobile applications for regional government bodies and the municipalities (Brussels Capital Region).
La présente déclaration d'accessibilité s'applique à :
- Application mobile: https://apps.apple.com/be/app/stib-mivb/id1325048789
- Application mobile: https://play.google.com/store/apps/details?id=be.stib.mivb.mobile
Niveau de conformité
L'application mobile est en conformité partielle en raison des non-conformités et des exemptions énumérées ci-dessous. Un audit externe de l'accessibilité a été effectué. Cet audit consistait en une analyse approfondie.
Contenu non accessible
La majorité des développements sont en cours.
- Adaptation des contrastes : 100 %
- Taille des zones cliquables : 100 %
- Alternatives vocales : 80 %
- Alternatives aux gestes (swipe et pinch) : 80 %
- Mode « big font » : 50 %
- Mode paysage : 0 %
Alternatives proposées
- Site web stib-mivb.be
- Customer Care (par téléphone, e-mail ou réseaux sociaux)
- Personnel en station
- Nous fournissons la majorité de nos données en open data afin qu’elles soient utilisées par les autres acteurs de mobilité opérant à Bruxelles.
Exemptions
Les éléments cartographiques sont exemptés. Le composant utilisé pour réaliser la carte dans l’application n’existe pas à ce jour en version accessible.
Coordonnées de contact
Le service client, qui transmettra à qui de droit :
- Via le formulaire de contact sur le site web
- Via le formulaire de contact depuis l’application mobile, dans Paramètres > Support > Signaler un problème
- Par téléphone au 070 23 2000 (0,30 €/min.)
Si le service ci-dessus ne répond pas, vous pouvez contacter la médiatrice.
Le service client de la STIB répond toujours dans un délai de 10 jours ouvrables. Dans le cas contraire, la médiatrice de la STIB est compétent.
Plan d'amélioration
De nombreuses améliorations ont été effectuées depuis l’audit de 2020. Certaines sont déployées sur l’application en production, tandis que d’autres sont en cours de test ou de développement. Nous prévoyons de déployer progressivement ces développements au cours de l’année 2021.
- Chaque nouvel écran créé est pensé accessible dès sa conception.
- Chaque redesign d’écran est pensé accessible.
- Correction des dernières alternatives vocales identifiées lors des tests et trouver la meilleure manière de lire les données d’affluence sur les écrans de détail des arrêts
- Finalisation des alternatives aux gestes, avec notamment :
- les boutons précédent/suivant sur la séquence d’onboarding
- les boutons zoom/unzoom sur la carte
- Correction du mode big font
- Création de tous les écrans en mode paysage
- Réalisation d’un audit approfondi en fin d’année
- Améliorations continues
La STIB travaille en étroite collaboration avec des associations dans le cadre de sa mise en conformité.
Cette déclaration a été préparée le 27/10/2021.
Le dernier examen de la déclaration a eu lieu le 30/09/2021.