La mise à jour de l’appli devrait vous plaire !
Depuis le 2 juillet dernier, l’application de la STIB a fait l’objet d’une nouvelle mise à jour. Depuis, vous avez accès aux widgets vous permettant de consulter directement les informations relatives à vos favoris.
Vous n’avez pas encore l’application de la STIB ? Téléchargez-la ici.
Liste des liens
Qu’est-ce qui change ?
Grâce à cette nouvelle mise à jour, vous pouvez consulter directement les perturbations et informations en temps réel relatives à vos favoris. Sur votre écran de démarrage vous trouverez le prochain départ et les perturbations éventuelles notifiées par un triangle rouge. Dans le cas de perturbations, grâce à l’appli STIB, vous recevrez directement l’information et vous pourrez rechercher un autre itinéraire qui pourrait mieux vous convenir.
L’écran de recherche d’itinéraire a également été amélioré afin d’être plus ergonomique. Les perturbations sont maintenant directement signalées par un triangle rouge et la lisibilité est améliorée.
Enfin une troisième amélioration est la visibilité des T-bus et M-bus sur votre application. Ces bus remplacent les trams ou métros lors de perturbations importantes.
L’application mobile est en développement continu. Nous tenons compte de vos remarques et désirons répondre au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à la noter sur les stores et nous envoyer votre commentaire !
FAQ App mobile STIB-MIVB
Foire aux questions
Comment effectuer une recherche d’itinéraire ?
Dans la section « Trajet », cliquez sur le champ de recherche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, encodez votre recherche en y indiquant votre destination (adresse, arrêt ou lieu). Vous pouvez également régler l'heure de départ, l'heure d'arrivée ou choisir le dernier départ via le bouton « calendrier » de dessous à gauche du champ de destination.
Lancez la recherche d’itinéraire ; différents trajets sur mesure vous sont proposés. Dans le menu « Options », vous pouvez choisir le type d'itinéraire que vous souhaitez recevoir en premier (le plus rapide, avec le moins de marche ou avec le moins de correspondances).
Vous pouvez à tout moment sélectionner les modes de transport qui vous conviennent (métro, tram, bus ou train) dans votre recherche en cliquant sur le menu « Options » (en dessous du champs indiquant votre destination). La STIB a inclus tous les autres opérateurs de transport à Bruxelles.
Comment suivre votre itinéraire ?
Après avoir effectué votre recherche d’itinéraire et choisi celui qui vous convient, cliquez sur le bouton « Démarrer l’itinéraire » en dessous de son détail.
L’app vous guidera pas à pas dans les différentes étapes de votre trajet et vous préviendra lorsque vous devez descendre de votre véhicule STIB .
Comment planifier votre trajet pour plus tard ?
Cette fonction est accessible pour les personnes possédant un compte.
Sur l’écran proposant les résultats de votre recherche d’itinéraire, cliquez sur le calendrier et planifiez le jour et l’heure soit de départ soit d’arrivée. La STIB vous permet de planifier votre trajet entre 30 minutes et 10 jours à l’avance et vous tient informés avec des notifications.
Pour activer une notification avant le départ, cliquez sur l’icône représentant une cloche en haut à droite de l’écran de détail de votre itinéraire. Dans l’écran qui s’ouvre, choisissez combien de temps avant votre départ vous souhaitez recevoir la notification puis activez-la à l’aide du bouton en haut à droite de ce nouvel écran.
Comment trouver une information concernant une ligne ?
Dans la section « Réseau », choisissez la ligne qui vous intéresse soit en cherchant votre numéro de ligne via le champ de recherche, soit en parcourant la liste des lignes affichées à l’écran.
Une fois dans le détail de la ligne, le « thermomètre » vous indique en temps réel la position des véhicules sur la ligne et le temps d’attente aux arrêts à proximité ainsi qu’aux arrêts favoris. En glissant vers la droite (« swipe » à droite), vous pouvez également consulter les lignes parallèles et la position des véhicules.
Comment enregistrer un arrêt en favori ?
Trouvez d’abord la ligne de l'arrêt que vous souhaitez ajouter en favori. Pour cela, rendez-vous dans l’écran « Réseau ». Vous pouvez effectuer une recherche par numéro de ligne ou parcourir la liste des lignes visibles à l’écran.
Une fois sur le détail de la ligne, choisissez l'arrêt que vous souhaitez ajouter en favori. Dans l'écran de détail de l'arrêt qui s'ouvre, cliquez sur le petit cœur en haut à droite de l’écran.
Comment enregistrer une ligne en favori ?
Trouvez d’abord la ligne que vous souhaitez ajouter en favori. Pour cela, rendez-vous dans l’écran « Réseau ». Vous pouvez effectuer une recherche par numéro de ligne ou parcourir la liste des lignes visibles à l’écran.
Une fois sur le détail de la ligne que vous souhaitez ajouter en favori (dans la direction souhaitée), cliquez sur le petit cœur en haut à droite de l’écran.
À quoi sert de créer un compte dans l’app ?
Vous ne devez pas créer un compte si vous ne le souhaitez pas. Néanmoins, si vous en avez créé un, cela vous donnera accès à d’autres fonctionnalités telles que l’Espace MOBIB, l’ajout d’adresses pour la recherche d’itinéraire en favori ou encore avoir un back-up de vos favoris dans le cas où vous changez de téléphone.
Puis-je utiliser mon compte « MyBOOTIK » créé sur le site web stib.be pour me connecter à l’app mobile ?
Oui, vous pouvez vous connecter à l’app mobile avec le même e-mail et le même mot de passe que sur le site web stib.be. Vous trouverez alors toutes les informations déjà disponibles sur votre compte MyBOOTIK dans votre app.
Comment gérer ma/mes carte(s) MOBIB ?
Rendez-vous sur l’écran Espace MOBIB et ajoutez une carte MOBIB perso ou Basic.
Vous pouvez dès lors consulter vos données personnelles liées à votre carte, les modifier et également recevoir une notification lorsque votre abonnement arrivera à échéance.
Vous avez aussi l’opportunité d’acheter directement vos titres de transports.
J’essaie de rajouter ma carte MOBIB à mon compte, mais je reçois un message qui m’indique que la carte est déjà liée à un compte. Que dois-je faire ?
Votre carte a probablement déjà été liée à un compte via notre site web. Vous avez deux possibilités :
- Vous connecter à votre app STIB à l’aide de votre compte web MyBOOTIK/stib.be existant ;
- Retirer de votre compte MyBOOTIK la carte MOBIB que vous souhaitez ajouter à votre compte de l’app mobile. Pour cela, rendez-vous sur le site stib.be, connectez-vous au compte auquel votre carte est liée et supprimez la carte de votre compte.
Au cas où vous ne vous souvenez pas du compte auquel votre carte MOBIB est liée, vous pouvez demander à délier la carte MOBIB de ce compte via le site web stib.be. Connectez-vous au site web stib.be avec le compte utilisé sur l’app mobile, essayez d’ajouter votre carte MOBIB à ce compte. Le site web vous proposera d’envoyer une notification au compte à laquelle cette carte est liée, afin de la délier. Une fois cela fait, vous pourrez ajouter votre carte MOBIB via votre app mobile.
Comment gérer mes paramètres personnels ainsi que les paramètres de mon application ?
Vous pouvez gérer à tout moment vos paramètres personnels. Pour cela, rendez-vous dans la section « Paramètres ». Vous pouvez y modifier votre mot de passe et la langue de votre compte ou activer les paramètres utiles.
Comment puis-je choisir l’écran de démarrage de mon app ?
Rendez-vous dans la section « Paramètres ». Entrez dans le menu « Écran de démarrage ». Vous pourrez choisir entre « Trajet », « Réseau » et « Arrêts » afin que l’app s’ouvre sur l’écran de votre choix.
Comment puis-je changer la langue de l’application ?
Rendez-vous dans la section « Paramètres ». Entrez dans le menu « Langue ». Vous pourrez choisir la langue de l’application (vous avez le choix entre « Français », « Néerlandais » et « Anglais ») ainsi que la langue des arrêts (vous avez le choix entre « Français » et « Néerlandais »).
Comment la STIB gère-t-elle mes données personnelles ?
Vous trouverez toutes les informations dans notre politique de vie privée.