Une foule de fonctionnalités dans une seule app
L’application mobile regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour voyager : recherche d’itinéraire , carte multimodale , temps réel STIB, De Lijn et SNCB, arrêt le plus proche, prochains départs des 4 opérateurs partout en Belgique, infos d’accessibilité , visualisation des trajets restants sur votre carte MOBIB ... Et bien plus encore.
Le tout, assorti de filtres, widgets et favoris qui vous facilitent la vie. Vous visualisez ainsi directement l’info dont vous avez besoin depuis votre écran d’accueil ou lancez rapidement une recherche depuis ou vers une adresse enregistrée.
Vous n’avez pas encore l’application de la STIB ? Téléchargez-la ici.
Liste des liens
Carte interactive
La carte de l’onglet « Trajet » intègre Villo! et Cambio en plus des prochains départs de la SNCB, du TEC et de De Lijn. Et ce n’est pas tout : avec les filtres, vous pouvez encore plus personnaliser votre affichage ! Départs à une heure ou gare spécifique, mise en évidence de certains arrêts, affichage des entrées et sorties des stations STIB… De quoi retrouver toutes vos correspondances dans une seule application !
Temps réel
Vous accédez au temps réel STIB soit via « Lignes », soit via « Arrêts ». Le plus simple est d’enregistrer votre arrêt ou votre ligne en favori, en appuyant sur le cœur en haut à droite, après votre première recherche. Vos favoris sont alors directement visibles la prochaine fois.
La position des véhicules en temps réel s’affiche sous forme de boules rouges, du côté gauche. En swipant vers la droite, vous voyez les autres lignes et véhicules à proximité.
Les données en temps réel des autres opérateurs sont consultables via la carte interactive.
Recherche d’itinéraire
L’onglet « Trajet » vous permet de configurer une recherche d’itinéraire très simplement, d’un point A à un point B, à la date et l’heure de votre choix. Via les options, vous avez le choix d’activer ou désactiver les modes de transports (métro, tram, bus, train) et les opérateurs (STIB, De Lijn, TEC, SNCB) proposés. Vous pouvez aussi configurer vos préférences : itinéraire le plus rapide, avec le moins de correspondances ou avec le moins de marche.
Accessibilité
Vous avez besoin d’un accès de plain-pied ou avec ascenseurs pour vos trajets en station ? Vérifiez l’accessibilité en temps réel, par ligne et par sens via « Lignes » ou « Arrêts ».
Vous montez ou descendez à un arrêt de bus ou tram ? La facilité d’accès en fauteuil roulant est indiquée à chaque arrêt de bus. Pour le tram, ce n’est encore le cas que sur les lignes 7 et 9.
Widgets
Le widget « Mes adresses » vous permet de lancer directement une recherche d’itinéraire depuis ou vers une de vos adresses enregistrées. Très pratique quand vous rejoignez une nouvelle destination.
Grâce à « Mes lignes », vous voyez directement les déviations prévues sur votre ligne ou consultez facilement la position des véhicules.
« Mes arrêts » vous permet enfin de voir les prochains départs en un clin d’œil. De quoi gagner un temps précieux quand votre bus arrive dans 4 minutes…
Achat via l’app
Vous avez une carte MOBIB ? En créant un compte utilisateur dans l’application mobile, vous avez accès au module d’achat différé sous l’onglet « MOBIB ». De quoi anticiper vos prochains trajets, sans bouger de chez vous.
Lecture MOBIB
Si vous utilisez l’application mobile STIB sur iOS, vous pouvez depuis peu scanner votre carte MOBIB avec votre smartphone. Fini de vous demander s’il vous reste assez de trajets avant de monter ou s’il n’est pas temps de renouveler votre abonnement. Avec la « Lecture MOBIB » , vous consultez le contenu de votre carte STIB, De Lijn, TEC ou SNCB en quelques secondes seulement.
Autres fonctionnalités
L’application mobile contient encore de nombreuses autres fonctionnalités. Le plus simple pour les découvrir reste encore de l’essayer : n’attendez plus pour la télécharger !
L’application mobile évolue en permanence. Nous tenons compte de vos remarques dans le but de répondre au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à noter l’app STIB sur les stores et à y ajouter un commentaire.
FAQ App mobile STIB-MIVB
Foire aux questions
Comment effectuer une recherche d’itinéraire ?
Dans la section « Trajet », cliquez sur le champ de recherche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, encodez votre recherche en y indiquant votre destination (adresse, arrêt ou lieu). Vous pouvez également régler l'heure de départ, l'heure d'arrivée ou choisir le dernier départ via le bouton « calendrier » de dessous à gauche du champ de destination.
Lancez la recherche d’itinéraire ; différents trajets sur mesure vous sont proposés. Dans le menu « Options », vous pouvez choisir le type d'itinéraire que vous souhaitez recevoir en premier (le plus rapide, avec le moins de marche ou avec le moins de correspondances).
Vous pouvez à tout moment sélectionner les modes de transport qui vous conviennent (métro, tram, bus ou train) dans votre recherche en cliquant sur le menu « Options » (en dessous du champs indiquant votre destination). La STIB a inclus tous les autres opérateurs de transport à Bruxelles.
Comment suivre votre itinéraire ?
Après avoir effectué votre recherche d’itinéraire et choisi celui qui vous convient, cliquez sur le bouton « Démarrer l’itinéraire » en dessous de son détail.
L’app vous guidera pas à pas dans les différentes étapes de votre trajet et vous préviendra lorsque vous devez descendre de votre véhicule STIB .
Comment planifier votre trajet pour plus tard ?
Cette fonction est accessible pour les personnes possédant un compte.
Sur l’écran proposant les résultats de votre recherche d’itinéraire, cliquez sur le calendrier et planifiez le jour et l’heure soit de départ soit d’arrivée. La STIB vous permet de planifier votre trajet entre 30 minutes et 10 jours à l’avance et vous tient informés avec des notifications.
Pour activer une notification avant le départ, cliquez sur l’icône représentant une cloche en haut à droite de l’écran de détail de votre itinéraire. Dans l’écran qui s’ouvre, choisissez combien de temps avant votre départ vous souhaitez recevoir la notification puis activez-la à l’aide du bouton en haut à droite de ce nouvel écran.
Comment trouver une information concernant une ligne ?
Dans la section « Réseau », choisissez la ligne qui vous intéresse soit en cherchant votre numéro de ligne via le champ de recherche, soit en parcourant la liste des lignes affichées à l’écran.
Une fois dans le détail de la ligne, le « thermomètre » vous indique en temps réel la position des véhicules sur la ligne et le temps d’attente aux arrêts à proximité ainsi qu’aux arrêts favoris. En glissant vers la droite (« swipe » à droite), vous pouvez également consulter les lignes parallèles et la position des véhicules.
Comment enregistrer un arrêt en favori ?
Trouvez d’abord la ligne de l'arrêt que vous souhaitez ajouter en favori. Pour cela, rendez-vous dans l’écran « Réseau ». Vous pouvez effectuer une recherche par numéro de ligne ou parcourir la liste des lignes visibles à l’écran.
Une fois sur le détail de la ligne, choisissez l'arrêt que vous souhaitez ajouter en favori. Dans l'écran de détail de l'arrêt qui s'ouvre, cliquez sur le petit cœur en haut à droite de l’écran.
Comment enregistrer une ligne en favori ?
Trouvez d’abord la ligne que vous souhaitez ajouter en favori. Pour cela, rendez-vous dans l’écran « Réseau ». Vous pouvez effectuer une recherche par numéro de ligne ou parcourir la liste des lignes visibles à l’écran.
Une fois sur le détail de la ligne que vous souhaitez ajouter en favori (dans la direction souhaitée), cliquez sur le petit cœur en haut à droite de l’écran.
À quoi sert de créer un compte dans l’app ?
Vous ne devez pas créer un compte si vous ne le souhaitez pas. Néanmoins, si vous en avez créé un, cela vous donnera accès à d’autres fonctionnalités telles que l’Espace MOBIB, l’ajout d’adresses pour la recherche d’itinéraire en favori ou encore avoir un back-up de vos favoris dans le cas où vous changez de téléphone.
Puis-je utiliser mon compte « MyBOOTIK » créé sur le site web stib.be pour me connecter à l’app mobile ?
Oui, vous pouvez vous connecter à l’app mobile avec le même e-mail et le même mot de passe que sur le site web stib.be. Vous trouverez alors toutes les informations déjà disponibles sur votre compte MyBOOTIK dans votre app.
Comment gérer ma/mes carte(s) MOBIB ?
Rendez-vous sur l’écran Espace MOBIB et ajoutez une carte MOBIB perso ou Basic.
Vous pouvez dès lors consulter vos données personnelles liées à votre carte, les modifier et également recevoir une notification lorsque votre abonnement arrivera à échéance.
Vous avez aussi l’opportunité d’acheter directement vos titres de transports.
J’essaie de rajouter ma carte MOBIB à mon compte, mais je reçois un message qui m’indique que la carte est déjà liée à un compte. Que dois-je faire ?
Votre carte a probablement déjà été liée à un compte via notre site web. Vous avez deux possibilités :
- Vous connecter à votre app STIB à l’aide de votre compte web MyBOOTIK/stib.be existant ;
- Retirer de votre compte MyBOOTIK la carte MOBIB que vous souhaitez ajouter à votre compte de l’app mobile. Pour cela, rendez-vous sur le site stib.be, connectez-vous au compte auquel votre carte est liée et supprimez la carte de votre compte.
Au cas où vous ne vous souvenez pas du compte auquel votre carte MOBIB est liée, vous pouvez demander à délier la carte MOBIB de ce compte via le site web stib.be. Connectez-vous au site web stib.be avec le compte utilisé sur l’app mobile, essayez d’ajouter votre carte MOBIB à ce compte. Le site web vous proposera d’envoyer une notification au compte à laquelle cette carte est liée, afin de la délier. Une fois cela fait, vous pourrez ajouter votre carte MOBIB via votre app mobile.
Comment gérer mes paramètres personnels ainsi que les paramètres de mon application ?
Vous pouvez gérer à tout moment vos paramètres personnels. Pour cela, rendez-vous dans la section « Paramètres ». Vous pouvez y modifier votre mot de passe et la langue de votre compte ou activer les paramètres utiles.
Comment puis-je choisir l’écran de démarrage de mon app ?
Rendez-vous dans la section « Paramètres ». Entrez dans le menu « Écran de démarrage ». Vous pourrez choisir entre « Trajet », « Réseau » et « Arrêts » afin que l’app s’ouvre sur l’écran de votre choix.
Comment puis-je changer la langue de l’application ?
Rendez-vous dans la section « Paramètres ». Entrez dans le menu « Langue ». Vous pourrez choisir la langue de l’application (vous avez le choix entre « Français », « Néerlandais » et « Anglais ») ainsi que la langue des arrêts (vous avez le choix entre « Français » et « Néerlandais »).
Comment la STIB gère-t-elle mes données personnelles ?
Vous trouverez toutes les informations dans notre politique de vie privée.