Voyagez à Bruxelles l'esprit léger avec votre carte bancaire
Il est possible de payer sans contact sur l’ensemble du réseau STIB. Cela revient à valider votre voyage directement avec votre carte bancaire (de débit ou de crédit), votre smartphone ou votre smartwatch.
Le paiement sans contact est une manière simple, sûre et rapide de vous déplacer !
Liste des liens
Qu’est-ce que le paiement sans contact ?
Chaque bus, tram ou station de métro de la STIB est équipé d’un valideur spécifique pour le paiement sans contact. Il s’agit d’un autre type de valideur, qui vient s’ajouter aux habituels valideurs rouges pour cartes MOBIB. Il prend en charge toute carte bancaire munie du logo « sans contact » que vous avez déjà utilisée pour ce type de paiement. Sur smartphone et smartwatch, les applications de paiement compatibles sont Google Pay, Apple Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay.
Fini d’acheter un ticket à l’avance ou d’avoir de l’argent liquide sur vous : tout ce dont vous avez besoin est déjà dans votre poche. Il n’aura jamais été aussi simple de voyager avec la STIB !
Combien coûte un trajet STIB ?
Le prix d’un voyage est de 2,20 €. Cela revient donc moins cher qu’un ticket papier. Pour valider, placez votre carte, smartphone ou smartwatch devant le valideur, à hauteur du logo « sans contact ». Vous devrez ensuite revalider avec la même carte ou le même appareil à chaque correspondance.
Toute correspondance dans les 60 minutes suivant la première validation est gratuite. Le montant maximum par jour est plafonné à 8,00 € : cela signifie donc que vous atteignez la limite journalière après quatre voyages sur la même journée. Tout voyage supplémentaire est ensuite gratuit.
Aucune préinscription n’est nécessaire : un bip et vous voilà parti ! Le paiement sans contact n’entraîne aucun coût supplémentaire. Il faut par contre que vous ayez au moins 8 € sur votre compte pour pouvoir utiliser le réseau STIB.
Pour les voyageurs quotidiens ou réguliers, la carte MOBIB reste la formule la plus avantageuse. Les abonnements et cartes de plusieurs voyages sont uniquement disponibles sur carte MOBIB.
Comment fonctionne le système ?
Placez votre carte, smartphone ou smartwatch devant le valideur, à hauteur du logo « sans contact ». En station, posez votre carte ou appareil sur l’écran du valideur. Dans le bus ou le tram, posez-les sous l’écran. Retirez la carte de votre portefeuille pour valider et assurez-vous qu’aucune autre carte ou autre appareil ne puisse être détecté. Un écran vert et un « bip » de confirmation vous indiqueront que la validation est acceptée, comme avec la carte MOBIB.
Puis-je payer pour plusieurs personnes ?
Non. Une même carte ou un même appareil ne peut être utilisé que pour 1 seule personne à la fois. Une carte bancaire et un smartphone relié à cette même carte peuvent toutefois être utilisés pour 2 personnes différentes. C’est également le cas pour 2 cartes bancaires liées au même compte commun. Vous devez revalider à chaque correspondance. Validez toujours avec la même carte ou le même appareil afin que la limite journalière puisse être calculée correctement, et montrez la carte ou l’appareil utilisé en cas de contrôle.
Il vous sera toujours possible d’acheter des tickets supplémentaires à un automate ou dans un point de vente. Pour acheter un Brupass 10 voyages (18,20 €), vous aurez besoin d’une carte MOBIB (6 €).
Comment obtenir un récapitulatif ?
Vous pouvez consulter le récapitulatif de vos trajets en créant un compte sur notre site. Une fois votre compte créé, vous aurez accès au détail de vos voyages. Pour chaque jour, vous pourrez ainsi voir combien vous avez payé par trajet, s’il s’agissait d’une correspondance et à quel moment vous avez atteint la limite journalière. De quoi avoir une vue complète sur votre consommation !
Veuillez noter qu’il n’est actuellement pas possible de consulter les validations faites par objets connectés.
Pourquoi un montant de 8,00 € est bloqué ?
Pour pouvoir voyager via le système du paiement sans contact, un montant de 8,00 € est temporairement bloqué sur votre compte. Ce montant correspond au tarif journalier maximum. Il est possible que vous voyiez cette réservation de 8,00 € dans votre historique de paiement. Le montant restant sera libéré lorsque votre compte sera débité du montant correct après 2 à 3 jours ouvrables. Ne vous inquiétez pas, seuls les voyages effectués seront débités.
N’oubliez pas de toujours utiliser la même carte ou le même appareil (smartphone ou smartwatch), même s’ils sont liés au même compte, pour que votre tarif soit correctement calculé. Si vous souhaitez consulter l’historique de vos voyages, n’hésitez pas à créer un compte sur notre site.
Comment payer au départ de l'aéroport ?
Un tarif spécifique s’applique sur notre réseau au départ de Brussels Airport ; le tarif Airport2City. Pour le paiement sans contact, ce tarif s’élève à 7,50 € et s’applique automatiquement. C’est le même tarif que sur carte MOBIB. Il vous suffit de valider votre carte de banque, votre smartphone ou votre smartwatch sur le valideur correspondant. Pour aller à l’aéroport, il n’y a pas de tarif spécifique.
Vous avez une question ?
Aucune question trouvée.
Information générale
En quoi consiste le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact permet aux clients d’effectuer un paiement avec leur carte bancaire ou autre dispositif connecté (montre connectée, smartphone,…) équipé de la technologie sans contact sur un lecteur, par simple contact ou simple proximité immédiate, sans introduction de la puce dans un appareil de lecture.
Ce système vous permet désormais de voyager sur le réseau de la STIB sans disposer au préalable d’un titre de transport. Il vous suffira de poser votre carte bancaire ou votre smartphone sur l’un des valideurs prévu à cet effet.
Puis-je utiliser le paiement sans contact pour voyager avec Taxibus ?
Non il n’est pas possible d’utiliser le paiement sans contact pour Taxibus.
Puis-je utiliser les TEC, DeLijn ou la SNCB à travers le paiement sans contact ?
Non, une validation effectuée avec votre carte bancaire ou autre dispositif connecté (une montre connectée, smartphone,…) équipés de la technologie sans contact ne vous permet de voyager que sur le réseau de la STIB.
Puis-je bénéficier d’une réduction avec Parking Brussels si j’ai payé mon voyage avec ma carte bancaire ou mon dispositif connecté (une montre connectée, smartphone,…) ?
Non, il n’est pas possible de bénéficier de ce type de réduction avec l’utilisation du paiement sans contact.
Quel type de carte bancaire puis-je utiliser pour le paiement sans contact ?
Vous pouvez reconnaître une carte bancaire destinée au paiement sans contact grâce au logo relatif à cette technologie
Nous acceptons les cartes de débit, de crédit et les cartes prépayées sans contact suivantes : Maestro, Mastercard, VPAY et VISA
Attention : Votre carte est-elle configurée pour les paiements sans contact ? En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque
Quelle application de paiement puis-je utiliser pour le paiement sans contact ?
Toutes applications bancaires compatibles avec le paiement sans contact: Google Pay, Apple Pay, Garmin Pay, Fitbit Pay, etc.
Ce système de paiement est-il bien sécurisé ?
L’utilisation de votre carte bancaire pour vos déplacements est parfaitement sécurisée. Les règles et normes de sécurité sont identiques à celles appliquées lors de vos paiements quotidiens.
Où se trouvent les valideurs à utiliser dans le cas d’un paiement sans contact (en station et dans les véhicules) ?
Dans les véhicules, toutes les portes seront équipées de valideurs à l'exception de quelques bus où ce n'est techniquement pas possible. Les portillons des stations de métro et pré métro seront en seront également équipés.
Est-ce que le sas sera équipé d’un valideur EMV ?
Oui
Est-ce que je peux payer avec une carte de crédit prépayée ?
Oui, si un solde de minimum 8,00 € est disponible sur celle-ci
Le paiement sans contact est-il adapté pour les voyageurs qui bénéficient de tarifs préférentiels (étudiants, BIM, RIS, etc.) ?
Non, les tarifs préférentiels ne s’appliquent qu’aux abonnements. Les abonnements ne peuvent être que chargés sur une carte MOBIB.
Avec quels smartphones ou quelles technologies portables puis-je utiliser le paiement sans contact?
Nous acceptons les applications de paiement suivantes :
• Un smartphone équipé de la fonction de paiement sans contact
Google Pay
Apple Pay
• Les montres connectées
Fitbit Pay
Garmin Pay
Conseil : vérifiez si votre banque prend en charge ces applications et veillez à disposer en permanence d’une autonomie de batterie suffisante
Quelles données sont enregistrées ?
Les données collectées dans le cadre du paiement sans contact sont les suivantes : type de la carte, date de validation, tarif de validation, type de validation, heure de validation, lieu de validation. Une référence unique est enregistrée afin d’identifier la carte utilisée.
En outre, si vous choisissez de créer un compte MyBOOTIK pour suivre l'utilisation de votre carte, des données personnelles sont conservées en vue d’apporter le service après-vente adéquat. Par données personnelles, nous entendons : nom, prénom, date de naissance, genre, e-mail, numéro de portable (non obligatoire), langue.
Pouvez-vous suivre les déplacements ?
Les données liées aux validations (date, heure et lieu) sont conservées de manière anonyme et sont utilisées afin d’apporter le service après-vente adéquat aux usagers. Elles permettent également de réaliser des analyses statistiques en vue d’améliorer l’offre de transport.
Prix et facturation
Est-ce qu’il y a un coût additionnel au paiement sans contact ?
Non, il n’y a pas de coût spécifique au paiement sans contact. Le prix est le même que pour un voyage effectué avec une carte MOBIB à savoir 2,20€.
Quels sont les différents tarifs proposés à travers le paiement sans contact ?
Chaque voyage est facturé 2,20€ (sauf au départ de Brussels Airport), c'est-à-dire le voyage le moins cher sur le réseau. Dès le 4e trajet, le tarif est plafonné à 8,00€, ce qui signifie que ce voyage ne vous coûtera que 1,40€. Vous voyagerez ensuite gratuitement le reste de la journée.
Combien côute un trajet de et vers l’aéroport ?
2,20€ pour un trajet vers Brussels Airport et 7,50€ pour un trajet depuis l’aéroport vers la ville (Go2City)
Comment sera indiquée une transaction sans contact dans mon extrait de compte ?
Les validations seront regroupées sous un paiement unique par jour, reconnaissable à la référence "STIB" renseignée sur l’extrait de compte
Comment obtenir une preuve de paiement suite à l’utilisation du paiement sans contact ?
Il n’y a pas de preuve de paiement. Nous vous invitons à consulter vos extraits de compte
Comment puis-je vérifier mon historique d’usage du paiement sans contact (taps) ?
Votre historique d’usage est disponible via votre compte MyBOOTIK.
Vous trouverez ci-dessous les diverses étapes à suivre:
• Rendez-vous sur la page MyBOOTIK de notre site internet
• Utilisez votre compte ou créez-en un gratuitement
• Enregistrez votre carte bancaire
Vous pourrez alors visualiser les trajets payés grâce à votre carte de paiement sans contact ou dispositif connecté (une montre connectée, smartphone,…) ainsi que l’historique de vos validations.
J’ai validé une entrée en station et une sortie mais je vois un montant de 4,40 euros prélevé de mon compte.
Vérifiez sur votre compte créé sur notre site internet si vos validations ont été effectuées dans l’heure.
J’ai voyagé en utilisant le paiement sans contact, j’ai voulu immédiatement vérifier mes validations mais je ne retrouve pas celles-ci dans mon compte sur votre site. Est-ce normal ?
Oui, il faut un délai d’une heure entre les validations et leur affichage dans le système
Comment puis-je payer mon solde impayé ?
Dans un délai de 14 jours, il vous suffit de réapprovisonner votre compte et le montant sera automatiquement prélevé de celui-ci. Passé ce délai, nous vous conseillons de contacter notre service Customer Care
Comment mon paiement sera-t-il traité ?
Le montant à payer dépend du nombre de trajets effectués ce jour-là. Nous calculons ce montant au cours de la nuit, et ce dernier est alors automatiquement débité par votre banque.
Avez-vous payé sans contact avec :
Une carte de débit ? Il faut alors compter jusqu’à 3 jours ouvrables pour que le montant de votre ou de vos trajet(s) soit déduit de votre compte. Le délai exact diffère d’une banque à l’autre.
Une carte de crédit ? Dans ce cas, nous mentionnerons votre trajet dans votre aperçu mensuel. Le montant de votre trajet sera débité conjointement avec vos autres paiements.
Une carte prépayée ? Dans ce cas, le montant est déduit de la somme disponible sur votre carte après un ou plusieurs jour(s). Le délai exact diffère d’une banque à l’autre.
Support technique
Que se passe-t-il si je présente ma carte sur le mauvais valideur (carte de banque sur valideur MOBIB et inversément) ?
Vous ne perdez pas de voyage et vous ne payez rien.
Que dois-je faire si ma carte bancaire n’est pas ou plus acceptée pour voyager ?
Vérifiez avant tout que votre carte est équipée du ‘Sans contact’ par la présence du symbole (vagues d’ondes).
L’option de paiement sans contact est-elle active sur votre carte ? En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque. Si votre carte bancaire présente un dysfonctionnement pour d’autres paiements sans contact, en dehors du réseau STIB, contactez votre conseiller bancaire.
Vérifiez si vous disposez bien de 7,50 € sur votre compte (montant temporairement réservé pour une journée). En cas de problème, vous pouvez contacter notre service Customer Care.
Comment puis-je dénoncer l’utilisation frauduleuse de ma carte bancaire ou application bancaire ? (quelqu’un a utilisé ma carte bancaire pour voyager, sans ma permission: vol ou autre)
En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, vous devez renseigner la fraude auprès de votre banque et contacter Card Stop (070 344 344) qui bloquera la carte. La carte ne sera alors plus acceptée sur notre réseau.
J’ai utilisé il y a quelques heures mon application bancaire pour un trajet, et je vois dans mon historique de paiement dans mon application bancaire, une retenue de 8,00€, est-ce normal ?
En utilisant votre carte bancaire, le valideur demande une autorisation à votre banque à hauteur du montant maximum pour la journée soit 8,00€. C’est ce montant qui peut s’afficher sur votre application. Ce montant sera libéré lorsque votre compte sera débité du montant correct après 2/3 jours ouvrables .Le débit réel sera bien de 2,20€ si vous faites 1 trajet, 4,40€ si vous faites 2 trajets... N’hésitez pas à consulter votre compte sur notre site internet pour suivre vos validations et vos dépenses.
J’ai utilisé le paiement sans contact lors d’un trajet. Cependant, 2 voyages m’ont été comptabilisés. Que dois-je faire ?
N’hésitez pas à créer un compte, ce qui vous permettra d’avoir un aperçu de vos validations dans la partie MyContactless. En cas d’erreur, vous pouvez contacter notre Customer Care.
Avec qui dois-je prendre contact en cas de réclamation concernant la facturation de mes voyages ?
Si vous constatez un écart entre le montant affiché dans votre compte et le montant prélevé sur votre compte bancaire, vous pouvez contacter notre Customer Care
J’ai validé, mais le portillon ne s’est pas ouvert. Que dois-je faire ?
Si le valideur a confirmé la validation (écran vert OK), nous vous conseillons d’attendre quelques minutes et d’essayer un autre portillon.
Si le valideur affiche le message "carte non reconnue", nous vous invitons à essayer à nouvreau en laissant votre carte plus longtemps devant le valideur. Si le souci persiste, il se peut qu'il y ait un souci avec votre carte ou dispositif connecté (montre connectée, smartphone,...).
Que faire si le sas ne fonctionne pas ?
Le paiement sans contact ne fonctionne que pour 1 personne par carte/dispositif connecté. Seuls les enfants de moins de 6 ans peuvent passer en même temps que vous dans le sas.
Dans les autres cas, contactez le dispatching en appuyant sur le bouton jaune.
J’ai créé un compte mais je n’arrive pas à ajouter ma carte sans contact sur celui-ci.
* Avez-vous déjà utilisé votre carte pour un paiement sans contact sur notre réseau ? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas possible d’enregistrer celle-ci car le système ne la retrouve pas.
* Avez-vous vous remplacé récemment votre carte (vu date d’expiration, carte endommagée, …) ? Si c’est le cas et que votre carte a reçu le même numéro que la précédente, votre carte ne pourra pas être enregistrée. Nous mettons tout en œuvre pour corriger ce problème.
Que faire si le valideur ne fonctionne pas ?
Nos stations, nos trams et la majorité de nos bus disposent de plusieurs valideurs. Essayez un autre valideur. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que le souci vienne de votre carte (pas équipée de la technologie sans contact, pas de solde suffisant,…). Si le souci persiste, contactez le Customer Care. En tant que voyageur, il va de soi que vous devez disposer d’un titre de transport valide.
J’ai une nouvelle carte. Est-elle supportée? Pourquoi n’est-elle pas acceptée ?
Vérifiez avant tout que votre carte est équipée du ‘Sans contact’ par la présence du symbole (vagues d’ondes).
L’option de paiement sans contact est-elle active sur votre carte ? En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque. Si le paiement sans contact est bien actif sur votre carte, vérifiez que celle-ci est supportée par notre système. Les logos des cartes supportées sont affichés sur les écrans de nos valideurs.
Vérifiez également que vous disposez d’un solde de minimum 8,00 €.
J’ai déjà utilisé ma carte avec la STIB. Pourquoi n’est-elle plus acceptée ?
Votre banque ou l’émetteur de votre carte a peut-être refusé le paiement précédent. Si vous avez payé le premier trajet à l’aide d’une carte de débit sans contact, il se peut que le solde de votre compte soit insuffisant. Le solde doit être d’au moins 8,00 euros
Ma carte bancaire n’a pas été acceptée car bloquée, endommagée ou expirée. Que dois-je faire ?
Vérifiez si celle-ci a été signalée auprès de Card Stop en contactant le numéro suivant : 070 344 344. Par ailleurs, vérifiez la date de validité de votre carte. Dans tous les cas, contactez votre banque ou l’émetteur de votre carte.
Je souhaite ajouter ma carte de banque afin de consulter mes validations réalisées par le paiement sans contact mais j’ai un message d’erreur. Que dois-je faire ?
Vous ne pouvez ajouter votre carte que si celle-ci est connue sur notre réseau. Elle doit donc avoir été validée au préalable sur l’un de nos valideurs gris.
Veuillez également vérifier que vous avez introduit le numéro de carte complet (17 chiffres pour les cartes de débit belges et 16 chiffres pour la majorité des cartes de crédit) et ce sans espace et sans tiret.
Veuillez également noter qu’il n’est actuellement pas possible d’ajouter une carte dont le numéro est inférieur à 16 digits (ex : girocard allemande qui ne comporte que 10 digits).
Si le problème persiste, veuillez contacter notre Customer service.
Utilisation
Lorsque je valide avec ma carte bancaire ou mon dispositif connecté (une montre connectée, smartphone,…) , le tarif s’affiche-t-il sur le valideur ?
Non, le prix ne s’affiche pas sur le valideur. Vous pourrez néanmoins consulter l’historique de vos validations en créant un compte sur notre site internet.
Puis-je payer un trajet pour une personne qui m’accompagne avec la même carte bancaire ou mon dispositif connecté (une montre connectée, smartphone,…) que j’ai utilisé pour moi ?
Non, une carte bancaire ou un dispositif connecté = une personne. Pour voyager à plusieurs, vous devrez utiliser une autre carte bancaire ou vous procurer un ticket ou une carte MOBIB et choisir le titre le plus adapté à vos besoins. Si vous souhaitez payer sans contact pour la personne qui vous accompagne, vous devez utiliser un support différent (ex : votre smartphone pour votre enfant et votre carte de crédit sans contact pour vous)
Comment dois-je faire si, pendant mon trajet, je dois réaliser une correspondance ?
Comme pour nos autres titres de transport, une fois votre carte bancaire validée, vous pouvez voyager sur le réseau de la STIB avec possibilité de correspondance pendant 1 heure. Bien entendu, pendant l’heure de validité de votre titre de transport, toute nouvelle validation de votre carte bancaire ne sera pas tarifée.
Que dois-je faire en cas de contrôle des titres de transport ?
Lors d’un contrôle, présentez la carte bancaire utilisée lors de la validation de votre voyage aux agents de contrôle.
Faut-il un montant minimum sur mon compte en banque pour pouvoir utiliser le paiement sans contact ?
Oui : à votre première validation de la journée un montant de 8,00€ est temporairement réservé
Comment utiliser ma carte bancaire ou mon dispositif connecté (montre connectée, smartphone, ...) pour voyager ?
Il suffit de présenter votre carte bancaire ou votre dispositif connecté (une montre connectée, smartphone,…) sur les valideurs prévus à cet effet.
La validation doit s’effectuer sur l’écran pour les valideurs dans le métro et en-dessous de l’écran dans les véhicules, comme pour les MOBIB.
Puis-je utiliser ma carte bancaire sur tous les valideurs présents sur le réseau ?
Non, uniquement sur les valideurs prévus à cet effet. Ceux-ci sont présents dans chaque véhicule et dans chaque station. À noter que les valideurs de couleur rouge ne peuvent être utilisés qu’avec une carte MOBIB ou un ticket papier.
Puis-je utiliser mon smartphone ou autre dispositif connecté (montre connectée,…) pour payer dans les transports ?
Oui, pour autant que celui-ci soit doté de la technologie sans contact (NFC) et que vous disposiez d’un montant minimum de 8,00€ sur le compte lié à votre dispositif connecté.
Que se passe-t-il si je présente deux cartes bancaires en même temps ?
Votre validation risque de ne pas être prise en compte. Le valideur affichera un message vous demandant de ne présenter qu’une seule carte bancaire. Vous ne devez présenter que la carte bancaire que vous souhaitez utiliser.
Puis-je garder mon portefeuille devant le valideur pour payer ?
Non, il est préférable de ne présenter qu’une seule carte bancaire devant le valideur.
Si vous ne sortez pas votre votre carte de votre portefeuille, le valideur ne sait pas quelle est la carte qu’il doit lire, cela peut avoir deux conséquences :
Si vous payez avec une carte bancaire différente de celle souhaitée., cela risque de poser des problèmes au niveau des tarifs (double paiement alors que vous devriez être en correspondance, ...)
Il est également possible que le valideur refuse la validation car il ne parvient pas à détecter votre carte.