Histoire d'attente - Rosa Parks
Chaque arrêt a son histoire. Derrière chaque nom se cache un morceau de l’histoire, de la géographie ou de la culture bruxelloise. Avec 'histoire d'attente', nous explorons l’origine des noms de nos arrêts — pour vous faire (re)découvrir la ville, arrêt après arrêt.
Rosa Parks
Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama (États-Unis) et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan, est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain.
A 42 ans, Rosa Parks refuse, le 1er décembre 1955, de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15$.
Le pasteur Martin Luther King, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dure 380 jours.
Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.