Histoire d'attente - Marguerite Duras
Chaque arrêt a son histoire. Derrière chaque nom se cache un morceau de l’histoire, de la géographie ou de la culture bruxelloise. Avec 'histoire d'attente', nous explorons l’origine des noms de nos arrêts — pour vous faire (re)découvrir la ville, arrêt après arrêt.
Marguerite Duras
Marguerite Duras, née le 4 avril 1914 à Saïgon (aujourd’hui Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam), est une romancière, scénariste et réalisatrice française. Elle décède le 3 mars 1996 à Paris. Fille d’un père français et d’une mère vietnamienne, elle grandit en Indochine dans un contexte colonial.
Après la mort de son père alors qu’elle n’a que quatre ans, elle revient en France avec sa famille, vivant dans la précarité en Bretagne, où sa mère devient couturière. Elle poursuit ses études à Paris, où elle découvre la littérature et commence à écrire.
Duras devient l’une des autrices les plus influentes du XXe siècle, marquée par un style introspectif, sensuel et libre. Son roman L’Amant, publié en 1984, s’inspire de sa jeunesse en Indochine et lui vaut le Prix Goncourt. Elle explore dans ses œuvres les thèmes du désir, de la solitude, de la mémoire et de la condition féminine.
Elle est également connue pour avoir écrit le scénario de Hiroshima mon amour (1959) et pour avoir réalisé des films comme India Song (1975). Sa carrière et ses œuvres, nourries par une forte personnalité et un regard critique sur la société, continuent d’influencer des générations d’écrivains et d’artistes.