Histoire d'attente - Marie-Christine
Chaque arrêt a son histoire. Derrière chaque nom se cache un morceau de l’histoire, de la géographie ou de la culture bruxelloise. Avec 'histoire d'attente', nous explorons l’origine des noms de nos arrêts — pour vous faire (re)découvrir la ville, arrêt après arrêt.
Marie-Christine
Cet arrêt porte le nom de la rue Marie-Christine, située à proximité, elle-même nommée en hommage à l'archiduchesse d’Autriche.
Marie-Christine, aussi appelée Marie-Christine Jeanne Josèphe Antoinette d'Autriche (Maria Christina Johanna Josepha Antonia), est née le 13 mai 1742 à Vienne et elle décède le 24 juin 1798. Marie-Christine était archiduchesse d'Autriche. Rare pour une princesse, elle se marie par amour en 1766 et ainsi épouse Albert-Henri de Saxe-Teschen, prince de Hongrie.
Marie-Christine était l’une des sœurs de Marie-Antoinette et la préférée de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse. Elle était décrite comme intelligente, douce, et dotée d'une grande sensibilité.
Marie-Christine devint gouvernante des Pays-Bas autrichiens de 1780 à 1789, une période marquée par ses efforts pour réformer le système fiscal et améliorer les conditions de vie des paysans. Bien que son rôle ait été largement symbolique, elle a laissé une empreinte positive et humaniste dans la région. Elle a fait preuve de modération et de compréhension envers les besoins de la population, contrastant avec d’autres figures royales de l’époque.