Histoire d'attente - Suzan Daniel
Chaque arrêt a son histoire. Derrière chaque nom se cache un morceau de l’histoire, de la géographie ou de la culture bruxelloise. Avec 'histoire d'attente', nous explorons l’origine des noms de nos arrêts — pour vous faire (re)découvrir la ville, arrêt après arrêt.
Suzan Daniel
Cet arrêt tire son nom du pont Suzan Daniel, situé à proximité et inauguré en 2021.
Arret qui s’intitule Brussel Suzan Daniel se retrouve tout juste a cote du pont intitule suzan daniel , fait l’honneur a suzan inauguré en 2021
Suzan De Pues , qui se prénommera par après Suzan Daniel est née le 1918 et décède le 15 Novembre 2007. Elle est une figure emblématique du mouvement LGBTQIA+ en Belgique, ayant marqué l’histoire par son engagement et ses actions en faveur de l'émancipation des homosexuel(les).
Passionnée par le cinéma, Suzan commence à rédiger des critiques à 14 ans. Elle devient probablement la plus jeune critique de cinéma du pays. En 1930, elle adopte le pseudonyme Suzan Daniel, inspirée par l'actrice Danielle Darrieux.
En 1953, après avoir assisté au congrès de l'ICSE (Comité international pour l'égalité sexuelle) à Amsterdam, Suzan est profondément impressionnée et décide de fonder à Bruxelles le Centre culturel belge (CCB), le premier groupe d'émancipation des gays et lesbiennes en Belgique. Ce centre avait pour objectif de sortir les homosexuel(le)s de leur isolement et de les faire mieux accepter dans la société. Cependant, un an après la création du CCB, Suzan quitte l'organisation en raison de remarques sexistes formulées par certains membres masculins.
A une époque où les leaders des mouvements dans d'autres pays étaient exclusivement des hommes, Suzan Daniel a joué un rôle déterminant dans la lutte pour l’égalité des LGBTQIA+ en Belgique, inspirant les générations suivantes.