Rues Moris et Bréart

Travaux de rénovation des voies et d’aménagement des espaces publics prévus jusqu’à fin 2026

Publié le

En collaboration avec la commune de Saint-Gilles, la STIB et la Région réaménagent la rue Moris et la rue Antoine Bréart, entre la place Janson et l’intersection avec la rue d’Albanie.
 

Les travaux de remplacement des rails de tram, devenus vétustes ont commencé dans la courbe entre la rue Antoine Bréart et la rue de Lombardie.

Le permis d’urbanisme a été délivré le 13 mars 2024.

 

Un espace public amélioré

Ce projet est l’occasion de revoir complètement l’aménagement des voiries, de façade à façade, pour améliorer la circulation des trams et offrir un espace public plus fonctionne et agréable pour tous les riverains, passants et usagers.

La pose des nouveaux rails est prévue sur des dispositifs amortisseurs qui aident à diminuer le bruit et les vibrations causés par le passage du tram dans la rue.

Le projet prévoit aussi le réaménagement des arrêts de tram Janson et Moris. Ils seront surélevés pour être au même niveau que le plancher des trams et proposer un accès simple, pratique et sécurisé pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite et les poussettes.

Au-delà de la rue d’Albanie, les travaux se limitent à la pose de nouveaux rails dans la courbe vers la rue de Lombardie et à l’installation de poteaux de lignes aériennes dans la rue de Lombardie (jusqu’à l’intersection avec la rue de Savoie).

 

Rues Moris et Bréart réaménagées

Développement d'un espace public de qualité pour tous les usagers

Un redimensionnement des bandes de circulation

Dans sa configuration actuelle, la rue souffre de son étroitesse. Les véhicules en stationnement bloquent régulièrement le passage des trams. Les gabarits des bandes de circulation seront augmentés pour faciliter le passage du tram et sécuriser la rue.

Une modification des sens de circulation

Entre la place Janson et le croisement avec la rue d'Irlande, le sens unique actuel sera maintenu, seuls les trams pourront emprunter ce tronçon entre la rue d'Irlande et la place Janson. Dans le prolongement, la rue Moris, entre la chaussée de Waterloo et la rue d'Irlande sera mise en sens unique mais dans le sens inverse. Les trams seuls pourront rouler de la rue d’Irlande vers la chaussée de Waterloo. Cette mesure permettra d’améliorer la régularité et le temps de parcours des trams 81 et 97 et de limiter le trafic de transit pour les riverains.

Mise aux normes d’accessibilité des arrêts

Tous les arrêts de tram ‘Moris’ dans les rues Moris, Antoine Bréart ainsi que dans la chaussée de Waterloo seront mis aux normes les plus récentes pour tous les usagers avec un soin particulier apporté à l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Amélioration des parcours piétons

Aux abords des écoles et commerces, la largeur des trottoirs sera augmentée afin de les rendre plus confortables et sécurisés. A chaque carrefour les traversées piétonnes réalisées seront d’une largeur importante afin de garantir la sécurité des piétons, particulièrement aux abords de l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle. Pour les cyclistes, les revêtements vétustes actuels seront rénovés et des zones conseillées plus confortables seront marquées au sol.  

Verdurisation et gestion intégrée des eaux de pluie

Afin d’améliorer la qualité paysagère de la rue et de réduire l’effet d’îlot de chaleur constaté dans les zones fortement urbanisées et minéralisées, de nombreux arbres seront plantés. Le plan prévoit aussi l’intégration de massifs plantés qui recueilleront l’eau de pluie grâce à l’aménagement de légères pentes en leurs directions. L’eau sera retenue dans ces volumes de terre par les systèmes racinaires des plantes spécifiques qui y seront plantées. Ces noues végétalisées renforceront le caractère plus agréable de la rue, particulièrement aux abords de l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Tous les arrêts de tram ‘Moris’ dans les rues Moris, Antoine Bréart ainsi que dans la chaussée de Waterloo seront mis aux normes les plus récentes pour tous les usagers avec un soin particulier apporté à l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux écoliers.

Un chantier en plusieurs étapes

Le chantier a démarré fin juin 2025.

Sauf imprévus, les grandes étapes des travaux sont détaillées dans le planning 2026, dans la liste de documents plus bas.

Une synthèse de ce visuel est aussi disponible et accessible.

Impact sur les transports publics

Vous trouverez plus d'informations sur la page dédiée.

Abonnez-vous aux infos chantier :

  • Par mail : envoyez « INFO Moris ».
  • Par WhatsApp : « INFO Moris + votre nom » au 0490/141 430

Pour une question spécifique :

Vous voulez plutôt connaître l’impact sur votre trajet ? C’est par ici :