Rue Léopold I

Réaménagement complet

Le Plan Directeur Bus, approuvé par le Gouvernement régional bruxellois le 21 mars 2018, prévoit une refonte complète du réseau de bus bruxellois.
Son objectif ? Préparer la mobilité de demain, en ajoutant de nouvelles lignes, en assurant de meilleures correspondances et en augmentant la capacité des lignes existantes.

Pour améliorer le confort des voyageurs, la ligne 53 est désormais exploitée en bus articulés qui offrent plus de places.

Pour permettre à ces bus de progresser dans de bonnes conditions, des aménagements sont nécessaires dans la rue Léopold Ier.

Plus largement, le projet est l’occasion de rénover et réaménager complètement la rue en donnant la part belle à la verdurisation et aux mobilités douces et partagées tout en sécurisant tous les parcours piétons.

Un permis d’urbanisme a été octroyé en avril 2024.

Une rue plus verte et complètement remise à neuf

Développé à la suite d’une phase de test (voir plus bas) et d’un processus de participation citoyenne, le projet porte sur une refonte complète de la rue entre le boulevard de Smet de Nayer et la rue Emile Delva. Son importance et sa qualité ont permis d’inscrire cette réalisation dans le programme régional AVANTI qui vise à l’amélioration de la régularité et de la fiabilité des véhicules de la STIB.

Dans la première section à sens unique de la rue, entre le boulevard de Smet de Nayer et l’avenue Charles Woeste, la voirie sera légèrement élargie pour dédier définitivement le sens vers le boulevard de Smet de Naeyer à une bande bus + vélos à contresens tout en permettant un croisement sécurisé avec tout type de circulation. Cette bande de bus sera partagée avec une bande cyclable suggérée.

Sur le reste de la rue, à double sens, la voirie sera aussi élargie afin de permettre un croisement plus souple et sécurisé. Dans chaque sens une bande cycliste suggérée sera peinte au sol et la circulation de la rue Léopold 1er sera rendue prioritaire à tous les croisements, hormis celui avec l’avenue Charles Woeste.

Les arrêts de bus Woeste et Amélie Gomand seront complètement réaménagés et mis en conformité avec toutes les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et tous les usagers. 

L’élargissement des trottoirs rendra le parcours piéton plus agréable et plus sécurisé. Aux abords des écoles, du centre culturel néerlandophone jettois et des carrefours, le plan prévoit la réalisation de traversées piétonnes sécurisées. Au niveau des deux écoles, en particulier, des zones apaisées et marquées seront mises en place. (voir un visuel ci-dessous). Et au vaste carrefour laekenois entre la rue Léopold 1er, l’avenue Prudent Bols et la rue Emile Delva, les traversées piétonnes seront sécurisées et raccourcies.

Partout, un soin particulier a été apporté à la verdurisation de surfaces qui sont actuellement minéralisées. Des massifs et des arbres vont être plantés le long des trottoirs et de nombreuses places de parking seront rendues perméables.

Projection de la rue rénovée

Transport pour tous

Les arrêts de bus Woeste et Amélie Gomand seront complètement réaménagés et mis en conformité avec toutes les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et tous les usagers. 

Phase de test

En 2019, un premier test de mobilité à l'intiative de la STIB a été mis en place pour aider à la régularité et la performance de la ligne de bus 53.

En quoi consistait exactement ce test ?

  • Exploitation du bus 53, en bus articulés.
  • Huit zones de croisement ont été aménagées afin de permettre aux bus articulés de progresser aisément dans la rue Léopold Ier. Cela a nécessité la suppression de 34 places de stationnement mais a permis d'élargir les trottoirs à hauteur de deux écoles et de sécuriser l'axe pour le cheminement des piétons et des cyclistes.
  • Pose de 22 arceaux au profit des vélos.
  • Pose de ralentisseurs de vitesse.
  • Création de nouvelles traversées piétonnes et pose de potelets.

En 2020, un autre test de mobilité, à l'initiative de la commune de Jette, a été mis en place. Un contre-sens bus + vélo a été instauré. De ce fait :

  • La rue Léopold Ier devient une voirie prioritaire sur les voiries perpendiculaires.

Seuls les bus, les taxis et les vélos sont autorisés à circuler de l'avenue Charles Woeste jusqu’au boulevard de Smet de Naeyer.

Contact

Nos documents ne sont malheureusement pas accessibles. Vous êtes aveugles/malvoyants et désirez plus d'informations concernant ce chantier ? Contactez-nous via le formulaire de contact.