Consignes de sécurité et astuces pour vous déplacer en transports publics à Bruxelles
Avec notre guide du voyageur, c’est simple comme bonjour de voyager sur le réseau de la STIB
Attention aux portes !
Si vous voyagez sur le réseau (pré)métro de la STIB, respectez toujours :
- La ligne jaune. Elle marque la distance de sécurité par rapport au bord du quai. Si vous vous tenez derrière la ligne jaune, vous vous tenez au bon endroit.
- Le signal sonore. Il indique que les portes de nos véhicules vont se fermer. Si ce signal retentit, vous devez vous trouver soit dans le véhicule, soit derrière la ligne jaune du quai. Même si les portes sont équipées d’un système de détection automatique, vos doigts ou des objets fins comme la lanière de votre sac peuvent se coincer entre les portes. Gardez donc toujours une distance suffisante et ne prenez aucun risque lorsque les portes se ferment.
Si le métro ou le tram est complètement à l’arrêt et que les portes sont ouvertes, vous pouvez franchir la ligne jaune. Attendez toujours que les autres voyageurs soient descendus. Cela permet d’éviter les bousculades, de faire en sorte qu’il y ait la place pour tout le monde et d’arriver plus vite à destination.
Le saviez-vous ?
Ne descendez jamais sur les voies en station
Ces écouteurs qui vous ont coûté un bras, le doudou préféré de votre enfant, votre travail de fin d’études manuscrit... C’est frustrant, mais si vous laissez tomber un objet sur les voies, vous ne pouvez en aucun cas aller le chercher. Un courant de 900 volts circule en effet sur les voies pour alimenter les véhicules en électricité. Adressez-vous donc toujours à une personne de la STIB : en station ou à l’aide des bornes de contact.
Nos astuces
Conseils pour voyager en transports publics avec la STIB
Conseil 1 : Arrivez à votre arrêt 3 minutes à l’avance
Manquer son bus, tram ou métro, c’est embêtant. Mais consolez-vous : presque toutes nos lignes fonctionnent 7 jours sur 7, de 5 heures à minuit. L’arrivée d’un véhicule est donc toujours imminente. Vous voulez malgré tout avoir la certitude d’arriver à destination à l’heure prévue ? Présentez-vous à l’arrêt quelques minutes à l’avance.
Le saviez-vous ?
Conseil 2 : Levez la main pour monter
Pour qu’un bus ou un tram stoppe à votre arrêt, faites un signe au conducteur ou à la conductrice. Inutile d’agiter un mouchoir blanc au son des Lacs du Connemara, lever la main suffit. Les métros et trams souterrains s’arrêtent quant à eux à chaque station.
Les trams et bus ne sont pas obligés de s’arrêter à chaque arrêt. Vous voulez descendre ? Appuyez sur le bouton à temps pour ne pas manquer votre arrêt. Les métros font tous les arrêts.
Quelques astuces
Conseil 3 : Validez chaque trajet
Vous devez toujours être en possession d’un titre de transport valide pour entrer dans un véhicule et/ou une station, ainsi que pour sortir d’une station. Cela peut être une carte MOBIB, un ticket digital, un paiement sans contact ou un ticket papier. Si vous avez votre titre de transport en main, 2 secondes suffisent pour le valider. Voyager sans ticket ou abonnement valide vous coûtera beaucoup plus cher.
Conseil 4 : Les correspondances ? Facile !
Si vous passez d’un véhicule à un autre, validez toujours votre titre de transport. Même si vous montez dans le véhicule d’une autre société de transport (De Lijn, SNCB ou TEC). Vous pouvez effectuer une ou plusieurs correspondances dans les 60 minutes qui suivent votre première validation.
Conseil 5 : Tenez-vous dans les véhicules
Une fois à bord du véhicule, veillez à toujours vous tenir si vous restez debout. Notre personnel de conduite doit parfois freiner brusquement ou soudainement dévier de leur trajectoire. Accrochez-vous aux barres et aux mains courantes pour éviter de tomber, de heurter d’autres voyageurs ou de vous blesser.
Conseil 6 : Laissez toujours la priorité
Un tram a toujours la priorité, pour deux raisons : à cause de son poids et de sa taille, sa distance de freinage moyenne est quatre fois plus longue que celle d’une voiture. De plus, le tram roule sur des rails, ce qui signifie qu’il ne peut pas dévier de sa trajectoire si quelqu’un traverse inopinément les voies.
Un bus est prioritaire lorsqu’il quitte un arrêt. Une fois que le ou la chauffeur(e) du bus a mis son clignotant, vous n’avez pas le droit de le dépasser. Redoublez de vigilance si vous roulez à vélo, à trottinette ou en scooter : un bus, c’est très long. Si le chauffeur du bus ne vous voit pas, il peut actionner son clignotant et repartir avant que vous ayez fini de le dépasser.