STIB, mode d’emploi

Où et quand valider mon titre de transport ? Comment fonctionnent les correspondances? Que faire en cas de perte de mon abonnement? Qu'est-ce que la carte client? Puis-je prendre le métro avec mon vélo?

Voici quelques bons conseils pour voyager en toute quiétude.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur nos conditions de voyage, n'hésitez pas à consulter les règles de transport de la STIB, ou à prendre contact avec nous par e-mail ou par téléphone au 070 23 2000 (0,30€/min).

Nos conducteurs ne sont pas des banquiers

Si vous devez acheter votre titre de transport auprès du conducteur, essayez d'avoir le montant exact.

Valider, c’est obligatoire !

Que vous voyagiez en métro, tram ou bus, validez toujours votre titre de transport. C'est obligatoire ! Adoptez le bon réflexe à chaque fois que vous montez dans un bus ou tram ou que vous entrez dans une station de métro. Validez aussi en cas de correspondance. Les titres de transports 1 jour, 24h, 48h et 72h doivent également être validés lors de chaque montée dans un véhicule ou entrée en station. Et comme votre titre de transport peut vous être demandé jusqu'au moment de votre sortie de la station ou du véhicule, conservez-le bien sur vous. Ne pas valider équivaut à une infraction.

Ne pas payer peut vous coûter cher

Une surtaxe est perçue auprès de tout voyageur dépourvu d'un titre de transport valable.

Documents nécessaires

Avant de vous rendre dans un point de vente, assurez-vous d'être en possession de tous les documents nécessaires. Vous trouverez ici une liste de ces documents utiles en fonction de votre achat.

Factures

Etant donné les circonstances particulières dans lesquelles les sociétés de transport public émettent leurs titres de transport, elles sont dispensées de l’obligation de délivrer une facture.

FAQ MOBIB

Avez-vous des questions sur la carte MOBIB? Vous trouverez une réponse aux questions les plus fréquemment posées dans les FAQ.

En savoir +

Les correspondances, où, quand, comment?

Les titres à la prestation (1 voyage, 10 voyages, aller-retour, etc.) vous donnent la possibilité de faire une ou plusieurs correspondances, c'est-à-dire de passer d'un véhicule à un autre. Cette possibilité de correspondance est accordée durant les 60 minutes qui suivent la 1ère oblitération. Au-delà des 60 minutes, une validation sera considérée comme un nouveau voyage.

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