Scannez votre MOBIB avec l’application mobile STIB
Vous avez la fonction NFC sur votre smartphone ? Vous pouvez depuis peu scanner votre carte MOBIB dans l’application mobile. Fini de vous demander s’il vous reste assez de trajets avant de monter ou s’il n’est pas temps de renouveler votre abonnement. L’option de lecture MOBIB est là pour vous. De quoi consulter le contenu de votre carte STIB, De Lijn, TEC ou SNCB en quelques secondes seulement.
Pour lire votre carte MOBIB, vous devez préalablement l’avoir ajoutée à votre compte. Pas besoin de copier les chiffres de la carte, vous les voyez apparaître automatiquement en la scannant une première fois :
- Vous avez une carte MOBIB basic ? Elle est alors ajoutée automatiquement.
- Si c’est une carte MOBIB personnelle, vous devez encoder vos coordonnées.
La carte reste ensuite enregistrée dans votre compte. La lecture NFC permet de voir non seulement les tickets et abonnements STIB, mais aussi ceux des autres opérateurs (SNCB, TEC et De Lijn). Attention, une carte (basic ou personnelle) ne peut être liée qu’à un seul compte.
Liste des liens
Comment ça fonctionne ?
- Ouvrez l’application et rendez-vous dans « Portefeuille »
- Sélectionnez l’icône en haut à droite qui correspond à la lecture de votre carte MOBIB
- Placez votre carte MOBIB sur le dos ou l’écran de votre smartphone selon le modèle
- Attendez la confirmation de lecture indiquée par une vibration
- Consultez votre solde ou la date limite de vos abonnements
Où placer votre carte MOBIB ?
L’endroit où placer votre carte MOBIB sur votre téléphone varie selon modèle :
- Sur la majorité des téléphones Android, la carte se place au dos du téléphone
- Sur les modèles Sony Xperia XZ et Sony Xperia X, placez-la sur l’écran
- Sur iPhone, la carte se place sur le haut du téléphone, soit côté écran soit au dos.
Vous n’avez pas encore l’application de la STIB ? Téléchargez-la ici.