Acteur de mobilité durable
La STIB est un acteur incontournable de la mobilité durable à Bruxelles. Utiliser les transports publics permet en effet d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 200.000 tonnes de CO2 par an.
Mais l’implication écologique de la société de transport public passe aussi par la volonté de réduire au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement urbain : mesures de prévention contre le bruit et les vibrations, maîtrise de ses consommations (eau, énergie…), achats durables, etc.
La STIB participe ainsi à la préservation de la qualité de vie à Bruxelles. Elle contribue aussi activement à la lutte contre le réchauffement climatique et aux grands objectifs environnementaux de la Région :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre, via sa stratégie carbone et énergie,
- Diminuer la pollution de l'air,
- Réduire les nuisances sonores,
- Réduire le volume des déchets,
- Économiser l'énergie.
Liste des liens
Des transports publics plus écologiques
Utiliser les transports publics, c'est poser un geste concret en faveur de l'environnement. Cela permet de réduire de 75% les émissions de CO2 par rapport au même déplacement effectué en voiture.
Les métros et trams fonctionnent à l'électricité (100% verte) et ne rejettent donc pas localement d'émissions polluantes.
Les nouveaux autobus de la STIB, qui remplacent petit à petit les véhicules les plus anciens, répondent aux normes environnementales les plus strictes.
Avec l’acquisition de nouveaux bus électriques et de bus hybrides, la STIB amorce aussi sa transition énergétique. Grâce à cette mutation de la flotte de bus, voyager en transports publics sera encore plus écologique !
Calcul de la quantité de CO2
Pour connaître la quantité moyenne de CO2 (en grammes) émise pour votre trajet en transports publics, nous utilisons le calcul suivant: la longueur en kilomètres de votre trajet est multipliée par le facteur d’émission moyen par passager et par kilomètre des véhicules de la STIB. Les facteurs d'émission moyens des véhicules de la STIB sont les suivants:
- Métro: 20g CO2 / (km*passager)
- Tram: 30g CO2 / (km*passager)
- Bus: 110g CO2 / (km*passager)
- Train (SNCB): 26g CO2 / (km*passager)
Le résultat obtenu est comparé avec les émissions du même trajet effectué en voiture. La longueur en kilomètres de votre trajet est multipliée par le facteur d’émission moyen par passager et par kilomètre d'une voiture.
Le facteur d'émission moyen d'une voiture est de 158g CO2 / (km*passager).
Entreprise écoresponsable
Objectif atteint ! La STIB a obtenu la certification ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités. Cette certification a pour but d’inciter les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement. Elles doivent aussi démontrer l’efficacité de leur système de gestion et d’amélioration continue de leurs démarches environnementales, dans le respect de la législation et en tenant compte du contexte et des parties prenantes. Plus d'information sur la politique environmentale de la STIB
La stratégie carbone et énergie
La STIB s’est engagée à augmenter son offre de transport, tout en réduisant ses émissions de CO2 et ses consommations énergétiques, au travers d'une stratégie carbone et énergie. D'ici 2030, la STIB entend réduire de 40%, par place-kilomètre, les émissions de gaz à effets de serre directes et indirectes des voyages effectués sur son réseau. Pour atteindre cet objectif, une cinquantaine d'actions ont été identifiées. Elles concernent aussi bien le matériel roulant que les bâtiments, les achats, le plan de déplacements de ses employés, les déchets et la production d'énergies renouvelables.
La STIB participe ainsi activement à l'objectif bruxellois de réduction des émissions de la Région pour le secteur du transport. Sans compter les autres bénéfices que cela engendrera, notamment en termes de réduction de la congestion du trafic et d'amélioration de la qualité de l'air.
Energie
La STIB est un important consommateur d'énergie en Belgique. Afin de diminuer cette consommation et l'impact environnemental associé, la STIB travaille à la fois sur les changements de comportement et les avancées technologiques.
Performance énergétique
L’indicateur énergie représente l’évolution des performances énergétiques de la STIB par rapport à la situation de 2010, toutes choses étant égales par ailleurs. L’efficacité énergétique est calculée dans 5 domaines : bus, tram, métro, électricité et combustibles des infrastructures. La performance globale de la STIB est calculée en additionnant les gains de chaque domaine au prorata de son apport sur la consommation totale. Entre 2010 et 2018, la performance énergétique de la STIB a progressé de 14 %.
Quelques initiatives emblématiques
- Bus: La STIB a installé un indicateur de bord dans ses bus. Le boîtier renseigne le chauffeur sur sa conduite (démarrages trop rapides, virages ou coups de frein trop brusques, moteur qui tourne trop longtemps à l’arrêt). Ce dispositif est couplé à un « coaching ». L’objectif est triple : diminuer les émissions polluantes, réduire la consommation de carburant et offrir davantage de confort aux voyageurs. Les principes de la « conduite douce » sont intégrés dans la formation des chauffeurs.
- Métro: La STIB a introduit un mode de conduite plus écologique basé sur une réduction de la vitesse maximale autorisée. Les résultats sont spectaculaires : la consommation en électricité a diminué de près de 13 %, sans entraîner pour autant un allongement significatif de la durée des trajets. Le confort des voyageurs s’en trouve aussi amélioré.
- Récupération de l’énergie de freinage du métro: L’énergie mécanique de freinage d’une rame est transformée en énergie électrique et peut être transmise à un autre véhicule en accélération. La STIB ambitionne d’aller plus loin et de récupérer l’énergie dépensée par une rame qui arrive en station pour alimenter d’autres installations comme les escalators, ascenseurs, afficheurs de temps d’attente, etc.
- Cogénération: une unité de cogénération a été installée dans le complexe Delta. La cogénération consiste à récupérer la chaleur d’un groupe électrogène pour chauffer le bâtiment. Cette production combinée de chaleur et d’électricité atteint des rendements globaux bien plus élevés.
- Eliptic: la STIB s’est engagée avec d’autres opérateurs de transport public, entreprises privées, universités et centres de recherche dans ce nouveau partenariat européen. Il vise à échanger des bonnes pratiques et des études pour voir, notamment, s’il est possible d’augmenter le taux de récupération de l’énergie de freinage des trams en la réinjectant dans le réseau ou en utilisant des technologies de stockage. Le projet Eliptic vise aussi la transition énergétique des transports publics vers une exploitation de bus électriques.
Pics de pollution
Notre pays et la région bruxelloise connaissent régulièrement des pics de pollution qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Ces pics de pollution sont dus à l'accumulation de polluants des gaz d'échappement des voitures, à l'activité industrielle et au chauffage des habitations et des bureaux.
Les pics de pollution apparaissent lorsque les conditions météo empêchent la dispersion des polluants dans l'air : faibles températures, absence de vent et surtout phénomène d'inversion thermique (couches d'air inférieures plus froides que les couches supérieures). On assiste alors à une dégradation générale de la qualité de l'air pouvant entraîner une aggravation de l'état de santé des personnes fragiles mais également de l'ensemble de la population. Ils peuvent durer quelques heures ou quelques jours.
Pour prévenir de ces effets, la région bruxelloise a établi 4 seuils de concentration en polluants à partir desquels une information est communiquée au public et, dans certains cas, des mesures sont mises en œuvre pour limiter les émissions de polluants atmosphériques.
Plus d'infos sur qualitedelair.brussels
4 NIVEAUX DE MESURES D’URGENCE
Afin d'éviter ces pics, il est nécessaire de prendre des mesures d'urgence. Ces mesures visent à réduire les émissions de polluants, afin que le pic prévu (48 heures à l'avance) ne soit pas atteint. Il y a 4 niveaux d'intervention en fonction de la durée et de l'intensité du pic à éviter.
![]() |
Seuil 0 (seuil d'information et de sensibilisation) : Bruxelles Environnement encourage les citoyens à adopter un comportement qui permet de limiter les émissions de polluants. Il est notamment conseillé d'utiliser les transports publics. |
![]() |
Persistance du seuil 0 (seuil d'information et d’intervention) : La vitesse est limitée à 50 km/h en Région de Bruxelles-Capitale, les transports de la STIB sont gratuits, ainsi que le ticket journée de Villo!. |
![]() |
Seuil d’intervention 1 : La vitesse est limitée à 50 km/h en Région de Bruxelles-Capitale, les transports de la STIB sont gratuits, ainsi que le ticket journée de Villo!. |
![]() |
Seuil d’intervention 2 : La circulation est interdite pour tous les véhicules non-autorisés en région bruxelloise, les transports de la STIB sont gratuits ainsi que le ticket journée de Villo!. |
COMMENT RÉAGIR EN CAS DE PIC DE POLLUTION
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous êtes victime de la dégradation de la qualité de l'air, spécifiquement en période de pics de pollution. Mais vous êtes également acteur incontournable pour réduire, voire éviter ce pic.
VOICI QUELQUES CONSEILS EN CAS DE PIC DE POLLUTION DE FAIBLE NIVEAU (seuil 0 ou persistance du seuil 0)
En tant que particulier:
- Optez pour les transports publics ou privilégiez la marche et le vélo comme modes de déplacement
- N'utilisez pas votre voiture pour des trajets courts (25% des trajets en voiture à Bruxelles concernent une distance inférieure à 1 km)
- Si vous utilisez malgré tout la voiture, adoptez une conduite souple en favorisant le bas régime, en évitant les accélérations et les freinages brusques, etc. Ce type de conduite permet de réduire de l'ordre de 20% la consommation de votre véhicule et d'autant les émissions qu'il produit.
- Réduisez la température dans votre habitation ou le bâtiment dans lequel vous travaillez (1 degré correspond à 8% de consommation)
En tant qu'entreprise, école ou institution, vous avez également la possibilité d'agir :
- Sensibilisez votre personnel à un autre mode de déplacement plus écologique (les transports publics, le vélo, la marche, le covoiturage, etc.)
- Informez vos collaborateurs, élèves, parents sur le pic de pollution, les mesures à prendre et les alternatives qui existent (via l'intranet, newsletter, affiche, etc.)
- Mettez en place des actions d'encouragement pour les sensibiliser
- Offrez une flexibilité dans l'organisation du travail de vos collaborateurs
- Réduisez la consommation d'énergie dans vos locaux (réduisez la température, organisez une action « gros pull », etc.)
- Incluez ces mesures dans votre Plan de Déplacement
La cellule Partnership & Events de la STIB est à votre disposition afin de vous informer et de vous conseiller sur des mesures simples et efficaces pour votre entreprise, école ou institution. Contact : 02 515 50 68 - b2b@stib.brussels
Comment améliorer la qualité de l'air?
Les mesures d'urgence sont mises en œuvre ponctuellement. Elles n’ont pas pour but d’améliorer structurellement la qualité de l'air. Le meilleur moyen de lutter contre les pics de pollution est d'adapter ses comportements tout au long de l'année.
Plus d'infos sur qualitedelair.brussels