Votre sécurité est notre priorité absolue.
Dans les véhicules, sur les quais ou sur la voie publique, il y a des consignes de sécurité à respecter. Pour votre sécurité, évitez les comportements dangereux.
Chaque année, vous êtes des millions à emprunter les transports publics à Bruxelles et à croiser la route de véhicules STIB. La sécurité est l’affaire de tous, mais aussi une préoccupation de tous les instants. Découvrez nos consignes de sécurité pour vous déplacer sans accroc.
Nos consignes de sécurité sont d’application :
- Quand vous attendez sur le quai
- Quand vous voyagez à bord de nos véhicules
- Quand vous circulez sur la voie publique
Liste des liens
Les consignes sur la voie publique
Laissez toujours la priorité au tram
Que vous circuliez à pied, à vélo, à trottinette ou en voiture, le tram a toujours la priorité. Pourquoi ?
- Le tram est un véhicule lourd : sa distance de freinage n’est pas la même que celle d’un véhicule sur pneus
- Le tram circule sur des rails : il ne peut pas s’écarter de sa trajectoire
- Le tram est rapide : il a besoin de plusieurs dizaines de mètres pour s’arrêter totalement
Faites toujours attention quand vous traversez des voies de tram. Prenez le temps de regarder à droite et à gauche, comme quand vous empruntez un passage piéton. Vous êtes en correspondance ? Ne vous précipitez pas : votre sécurité est plus importante que quelques minutes perdues !
Ne roulez pas sur les bandes bus
N’empruntez pas les bandes réservées aux bus avec votre voiture. Plusieurs raisons :
- Vous perturbez la régularité du réseau de bus
- Vous risquez un accident avec nos véhicules
- Vous pouvez gêner la circulation des pompiers, des ambulances ou de la police, qui utilisent ces voies pour se rendre en urgence sur les lieux d’intervention
Emprunter une bande bus avec son véhicule est une infraction du premier degré. Vous risquez donc une amende de 55 € minimum.
Bruxelles n’est pas un lieu de tournage pour film d’action, ni le circuit F1 de Spa-Francorchamps ! Respectez le code de la route, les vitesses de circulation ... et n’empruntez jamais les bandes bus !
Attendez que le bus quitte son arrêt
En ville, un bus qui quitte son arrêt a la priorité. S’il a mis son clignotant, le dépasser est interdit. Attendez toujours qu’il reparte.
Vous êtes à vélo, trottinette ou gyropode ? Redoublez de vigilance avant de dépasser un bus et cherchez un contact visuel dans le rétroviseur. Un bus a en effet des angles morts à 4 endroits :
- Sur tout l’arrière
- Juste devant le pare-brise
- Sur une partie du flanc droit
- Sur une partie du flanc gauche
Un bus, c’est très long. Si le chauffeur ne vous a pas vu, il peut enclencher son clignotant et déboîter avant que vous ayez fini votre dépassement.
Comme nos conseils de sécurité le montrent, vous êtes notre priorité. C’est pourquoi nous travaillons aussi chaque jour à un service le plus inclusif possible. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre page consacrée à l’accessibilité.
Les consignes de sécurité sur le quai
Restez derrière la ligne jaune
Quand vous attendez le métro ou le tram en station, restez derrière la ligne jaune. Cette ligne délimite la distance de sécurité par rapport au bord du quai. Franchissez la ligne uniquement quand le métro ou le tram est totalement à l’arrêt et en l’absence d’un signal sonore.
Cette précaution est encore plus importante si vous voyagez avec un enfant en bas âge ou un animal de compagnie. Veillez par ailleurs à déposer votre valise ou votre cabas à distance du bord du quai.
Quels sont les risques si vous franchissez la ligne ?
- Chute sur les voies
- Aspiration par le souffle d’un véhicule qui entre en station
- Perturbation du trafic et exposition à une amende
Ne descendez pas sur les voies
Vous faites tomber un objet sur les voies ? Ne risquez pas votre vie pour le récupérer. Adressez-vous à un agent présent en station ou utilisez les bornes d’appel.
Dans nos stations souterraines, les bruits viennent de tous les côtés. Ne vous fiez pas à vos impressions : il est impossible de savoir de quel côté arrive le tram ou métro avant de le voir.
Pourquoi descendre sur les voies est dangereux ?
- Vous risquez une électrocution : nos métros sont alimentés en électricité par les rails. Le courant est de 900 volts, ce qui est aussi dangereux que la foudre
- Vous risquez un accident mortel : nos véhicules sont longs et lourds. Leur distance de freinage est de 40 mètres. Même si la conductrice ou le conducteur vous voit, il est déjà trop tard
- Vous risquez de ne pas réussir à remonter : nos quais sont assez hauts par rapport à la voie
On a fait les calculs : même Usain Bolt, le champion du sprint, n’arriverait pas à courir assez vite pour éviter un métro !
Cette consigne de sécurité est aussi valable pour les trams qui circulent en souterrain.
Mettez le pied à terre
Rouler à vélo ou trottinette, ça fait gagner du temps. Il peut donc être tentant de rouler en station… Mais en plus d’être interdit, c’est surtout très dangereux :
- Parce que vous risquez une chute mortelle sur un rail alimenté à 900 volts
- Parce que vous pourriez bousculer des personnes ou chuter sur des obstacles
- Parce qu’il y a des escaliers et qu’une marche, ça fait très mal
Alors, ne jouez pas avec votre vie : déposez les véhicules partagés dans les zones prévues avant d’entrer en station ou prenez votre véhicule personnel à la main.
Pour rappel, les vélos sont les bienvenus dans le métro et les trams à plancher bas, sauf de 7h à 9h et de 16h à 18h30. Pour plus de détails, consultez le Guide du voyageur cycliste.
Faites attention à l’écart entre le véhicule et le quai
Il y a toujours un écart, plus ou moins grand, et une différence de niveau entre le véhicule et le quai. Quand vous montez ou descendez du véhicule, évitez les chutes :
- Tenez-vous à la main courante : faites particulièrement attention dans les anciens trams, dont les marches sont plus hautes
- Faites preuve de vigilance : regardez où vous mettez les pieds
La pluie rend les quais et les accès aux véhicules glissants. Faites attention, vous éviterez ainsi une cabriole et des fesses mouillées !
Laissez la priorité aux voyageurs qui descendent
Avant de monter à bord, attendez que les personnes qui sortent à votre arrêt descendent du véhicule. Trois raisons pour attendre avant de monter à bord :
- Le bon sens : il y a plus de place dans le véhicule quand les personnes en sortent
- La rapidité : une montée et une descente mieux organisées réduisent les temps d'arrêt
- La sécurité : en plus de remontrances, vous risquez de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre en forçant le passage
Les consignes de sécurité à bord
Respectez le signal sonore
Le signal sonore, le « BIIIP » long, indique la fermeture imminente des portes du véhicule. Ne franchissez pas les portes à ce moment-là. Deux raisons :
- Vous risquez de vous blesser à leur fermeture
- Vous risquez d’y bloquer un objet, qui provoquerait des dégâts si le véhicule redémarre
- Vous risquez de mettre votre métro et tous les suivants en retard
Le « BIIIP » n’est pas le top départ de votre meilleur sprint. Même les Borlée, champions d’athlétisme, ne se risqueraient pas à franchir les portes après le signal sonore !
Ne bloquez pas les portes du véhicule
Vous êtes en retard et vous voulez à tout prix rattraper votre bus ? Vous avez la tête en l’air et vous oubliez de descendre du métro ? Le signal sonore a retenti et les portes du tram se ferment ? Évitez de les bloquer : c’est dangereux. Ne risquez pas un grave accident pour quelques secondes de gagnées.
Pourquoi est-ce que bloquer les portes est dangereux ?
- Vous risquez de vous faire mal : la pression des portes est assez forte et peut vous blesser
- Vous risquez de vous faire emporter : les portes ont un système de détection automatique. Mais certains objets fins, comme vos doigts ou votre sac à main, peuvent ne pas être détectés. Sans alerte, le véhicule repart : le risque d’être emporté est réel !
Vous avez raté votre métro ou votre tram ? Pas d’inquiétude : la fréquence de passage est telle que vous n’aurez que quelques minutes à patienter. C’est bien plus rapide qu’attendre une commande de frites !
Tenez-vous si vous voyagez debout
Vous prenez le risque de tomber si vous ne vous tenez pas dans un véhicule en mouvement. Même si le voyage se passe bien, vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de frein ou d’une manœuvre d’évitement.
Que risquez-vous si vous ne vous tenez pas ?
- De tomber ou de vous faire mal
- De bousculer d’autres personnes et de leur faire mal
Les barres et les poignées ne sont pas là pour faire des tractions ou du pole dance. Elles ont été installées pour assurer votre sécurité. Alors, acrobates ou artistes, tenez-vous !