La STIB pour les personnes à mobilité réduite
Êtes-vous une personne à mobilité réduite ? Dans ce cas, vous apprendrez ici comment trouver le bon itinéraire, à quel type d’abonnement vous avez droit ainsi que toutes les informations d’accessibilité de nos véhicules et nos arrêts.
Nous œuvrons au quotidien pour rendre les transports publics à Bruxelles plus accessibles et ainsi, offrir à chacun les mêmes chances de gagner en autonomie personnelle. Pour ce faire, nous travaillons notamment en étroite collaboration avec la Commission régionale de la Mobilité, le service ‘Accessibilité’ et en concertation avec le collectif CAWaB.
Liste des liens
Rechercher un itinéraire accessible
Grâce au plan du réseau dynamique, quelques clics suffisent pour trouver les trajets accessibles.
Cliquez sur l’icône représentant un fauteuil roulant et la carte s’adapte automatiquement.
Le statut des ascenseurs et des escalators est visible en temps réel dans notre app. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette fonction.
Titres de transport
Si vous êtes en situation de handicap, vous avez droit à un tarif préférentiel dans les cas suivants :
- Vous êtes déficient visuel et possédez la carte nationale de réduction pour les transports en commun : Abonnement gratuit pour vous et une personne vous accompagnant. Valable sur tout le réseau STIB. Ce contrat est chargé sur votre carte MOBIB personnelle.
- Votre handicap est reconnu en Belgique et vous avez minimum 12 points de réduction d’autonomie : Abonnement gratuit pour votre accompagnateur. Ce contrat sera chargé sur votre carte MOBIB personnelle, s'il existe déjà un contrat valide pour vous-même.
- Vous avez le statut BIM (Bénéficiaire d’Intervention Majorée) : Abonnement mensuel ou annuel à tarif réduit.
Plus d’informations sur la page Abonnements et renouvellement
Besoin de rencontrer nos agents ? Les points de vente KIOSK de De Brouckère, Porte de Namur, Rogier et Schuman sont praticables en fauteuil roulant.
Arrêts accessibles
Arrêts
La STIB a mis en place un système de signalétique pour renseigner le degré d'accessibilité des arrêts. Vous trouverez ces symboles sur la carte lorsque vous planifiez votre trajet, sur les plaques des arrêts et sur les écrans dans les véhicules.
Arrêts accessibles Ces arrêts sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, sans accompagnateur. |
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Arrêts praticables Ces arrêts sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, avec accompagnateur. Malheureusement, il n’est pas possible d’y circuler en autonomie, même avec un fauteuil roulant motorisé. |
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Pas de pictogramme ? Dans ce cas, l’arrêt n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. La montée et la descente peuvent même s’avérer compliquées pour les personnes en fauteuil roulant à haute mobilité ou accompagnées. |
Quelles sont les lignes les plus accessibles ? Cliquez sur la ligne de votre choix pour avoir accès au détail de l'information.
Ttram
4 7 8 9 10 18 19 25 35 51 55 62 81 82 92 93 97
Bbus
12 13 14 17 20 21 27 28 29 33 34 36 37 38 41 42 43 45 46 47
48 49 50 52 53 54 56 58 59 60 61 63 64 65 66 69 71 72
73 74 75 76 77 78 79 80 83 86 87 88 89 95 N04 N05 N06
N08 N09 N10 N11 N12 N13 N16 N18
Se rendre et circuler à l’arrêt Vous êtes déficient(e) visuel(le) ? Dans ce cas, suivez les dalles podotactiles afin de monter à l’avant du véhicule. Assurez-vous que votre canne blanche soit toujours visible. Ceci attirera l’attention de nos chauffeurs. Vous voyagez avec une poussette ou en fauteuil roulant ?
- Bus et tram :
La montée dans les véhicules adaptés se fait par la deuxième porte. Signalez au conducteur que vous souhaitez qu’il s’arrête.Vous pouvez appuyer sur le bouton bleu pour activer les systèmes d’accessibilité :Les chauffeurs de bus déploient ensuite la rampe avant d’ouvrir les portes.Les portes du tram s’ouvrent et une personne doit vous aider à installer la rampe portable qui se trouve dans le tram. Si vous vous trouvez à un arrêt AccessiTram bleu, vous bénéficiez d’un accès direct depuis le quai.
- Métro :
Pour monter dans le métro sur les lignes 2-6, dirigez-vous vers l'avant du quai. Vous y trouverez l’emplacement dédié aux fauteuils roulants où vous pouvez monter dans le métro orange. En raison de l’espace important entre le quai et le véhicule, nous vous conseillons de demander une assistance en station.Vous pouvez également demander cette aide dans les stations des lignes 1-5 ou lorsque vous attendez un métro M7. Vous devriez pouvoir y circuler de manière autonome, mais n’oubliez pas que les places qui vous sont dédiées se situent au milieu de ces véhicules.Si vous souffrez d’une déficience visuelle ou que vous éprouvez des difficultés à marcher, n’hésitez pas à suivre les dalles podotactiles pour vous rendre sur les quais et monter à l’avant du wagon. Ainsi, le conducteur pourra veiller à votre présence.
Stations accessibles
Les stations équipées de ce logo disposent d’ascenseurs ou de rampes d’accès. Certaines stations disposent d’un accès en surface. Le logo ne garantit malheureusement pas la montée en autonomie à la personne en fauteuil roulant. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre connaissance de votre itinéraire au préalable avec un accompagnateur ou d’appeler notre service d’assistance.
Stations équipées d'ascenseurs
Les ascenseurs ne se trouvent pas toujours à l’entrée principale de nos stations. Au contraire : dans certains cas, ils sont relativement éloignés. Sur les plans de quartier, vous trouverez l’emplacement exact de chaque ascenseur.
Le statut des ascenseurs et des escalators est visible en temps réel dans notre app. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette fonction.
Vous voyagez avec une poussette ou en fauteuil roulant ? Dans ce cas, il vaut mieux passer par les portillons doubles dans les stations. Seuls deux voyageurs payants peuvent passer simultanément par ces portillons. Cela signifie que l’accompagnateur peut passer en même temps que la personne en fauteuil roulant.
Assistance en station
Dans les stations de métro équipées d’ascenseurs, vous pouvez bénéficier d’un service d’assistance. Ce service vous est offert gratuitement, vous ne payez donc que le prix de votre trajet.
Quand puis-je demander une assistance ?
L’assistance est disponible tous les jours, de 6h30 et 23h00.
Comment puis-je demander une assistance ?
Pour ne pas perdre de temps en station, nous vous conseillons de réserver à l’avance.
Pour réserver, remplissez
- le formulaire en ligne
- ou téléphonez au 02/515.23.65 (du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, le samedi de 8h00 à 16h00)
Vous pouvez également demander une assistance depuis le bouton jaune situé au point d’accueil dans la station.
Nous mettons tout en œuvre pour vous fournir l’assistance à la date et l’heure demandées, peu importe le canal de réservation. Vous n’avez pas réservé à l’avance ? Nous tâcherons de vous aider dans les plus brefs délais.
Véhicules accessibles
- Annonces audio véhicules
Nos derniers bus et trams sont équipés de haut-parleurs extérieurs. Ceux-ci vous permettent d’entendre immédiatement le numéro de ligne et la destination du véhicule. Une aide précieuse pour les voyageurs avec une déficience visuelle !
Tous nos véhicules sont également équipés d'un système d'annonce vocale qui vous permettra de savoir où vous en êtes dans votre trajet.
- Places adaptées
Se placer dans le sens de la marche reste la manière la plus sûre de voyager pour les personnes en fauteuil roulant , et ce, dans tous les cas et dans l’ensemble de nos véhicules.
Bus
Nos bus sont des véhicules à plancher bas, ce qui les rend donc tous accessibles. Ils sont équipés d’une rampe d’accès, d’une place pour une personne en fauteuil roulant et de 6 places dédiées prioritairement aux personnes à mobilité réduite.
Tram
De nombreux trams ont aussi des planchers bas. Les véhicules des séries 3000, 3200 et 4000 disposent d’une place réservée aux personnes en fauteuil roulant. Vous pouvez reconnaitre ces trams grâce au numéro indiqué sur le véhicule. + image
Métro
L’ensemble des métros ont des planchers bas. En raison de l’espace entre le quai et le véhicule, le voyageur en fauteuil roulant devra souvent faire appel au service d’assistance pour pouvoir monter à bord.
Les métros M7 (sur les lignes 1-5) sont plus larges que les autres et permettent donc une montée plus autonome. Les places dédiées aux fauteuils sont situées au milieu des wagons.
Dans les rames M6/Boa, un espace spécial est prévu aux premières et dernières portes. Généralement, ces places et espaces font défaut dans les anciens véhicules. Dans ces cas, nous conseillons aux personnes en fauteuil roulant de se placer derrière la cabine du conducteur.
L’app STIB
L’app STIB vous permet de rechercher un itinéraire et les prochains passages.
Vous y trouvez également le statut en temps réel des ascenseurs et escalators. Sur l'app, cliquez sur l’icône « Arrêts » en bas de votre écran, saisissez le nom de la station souhaitée et sélectionnez-la. Toutes les informations concernant l’accessibilité de la station se trouvent sous l'onglet « Info » : vous y voyez les éventuels ascenseurs ou escalators pour chaque destination. Découvrez notre app.
Si vous ne disposez pas de l’app STIB, rendez-vous sur cette page pour obtenir un aperçu des stations où le ou les ascenseurs sont indisponibles, avec la date et l’heure. Votre station est reprise dans la liste ? Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une station avec des ascenseurs disponibles. Pour les trouver, cliquez sur notre Plan du réseau (toutes les stations équipées du logo ).
Taxibus
Qu’est-ce que TaxiBus ?
TaxiBus est un service de porte à porte destiné aux personnes porteuses d’un handicap. Ces minibus viennent vous chercher à votre adresse de départ et vous amènent à destination, et ce, à travers toute la Région de Bruxelles-Capitale.
Le service est disponible tous les jours, dimanche et jours fériés inclus. TaxiBus est actif de 5h00 à 1h00 du matin.
À qui s’adresse TaxiBus ?
Aux personnes porteuses d’un handicap munies d’une attestation délivrée par le Service Public Fédéral Sécurité sociale, Iriscare, la VAPH, l’AVIQ ou la DSL.
L’attestation reconnait au moins un des éléments suivants :
- une réduction d’autonomie d’au moins 12 points ;
- une invalidité permanente des membres inférieurs occasionnant un taux d’invalidité d’au moins 50% ;
- une paralysie complète ou une amputation des membres supérieurs ;
- un handicap visuel dont le taux d’incapacité est d’au moins 90% ;
- les enfants (jusque 21 ans) qui sont reconnus à au moins 80% ou 6 points dans le pilier 1 relatif aux allocations familiales majorées pour les enfants.
Comment puis-je m’inscrire ?
Téléchargez le formulaire d’inscription pour le TaxiBus et complétez-le.
Quel est le tarif du TaxiBus et quel est le mode de paiement ?
Lorsque votre demande est acceptée, vous recevez les données bancaires nécessaires. Les trajets doivent être payés au préalable, par virement bancaire. Le trajet coûte 1,80 € par personne.
Comment puis-je réserver un TaxiBus ?
Au plus tôt, au mieux. Vous pouvez néanmoins réserver votre transport jusqu'à un jour à l’avance :
- Sur internet : 24h/24 et 7j/7 sur www.taxibus.be
- Par téléphone au 02 515 23 65 (du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 16h00)