Le réseau de la STIB est constitué de 4 lignes de métro, 19 lignes de tram et 52 lignes de bus (+ 11 lignes de bus de nuit Noctis).
Plus de 1.300 véhicules (tram, bus et métro) circulent sur ces lignes, 7 jours sur 7, 20h/24h.
Pour développer son offre et répondre à l'accroissement de la clientèle, tout en améliorant le niveau de confort de ses services, la STIB continue de renforcer sa flotte. Elle s'équipe de nouveaux véhicules capables de transporter plus de voyageurs, dans de meilleures conditions. De nouvelles commandes sont d'ores et déjà en préparation pour les années à venir.
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La dernière génération
Depuis de nombreuses années, la STIB accorde une grande importance aux performances écologiques de ses véhicules. Lors de l’achat de ses nouveaux bus, elle a toujours veillé à anticiper les normes européennes les plus strictes en matière d’émissions polluantes. Aujourd’hui, avec l’achat de bus électriques et de bus hybrides, elle se tourne résolument vers des technologies alternatives aux moteurs diesel classiques. Une transition énergétique qui contribue à faire de Bruxelles une ville plus verte.
Les trams et métros sont propulsés grâce à l’électricité et ne rejettent dès lors pas d’émissions polluantes. Depuis le 1er janvier 2013, le contrat conclu par la STIB avec le fournisseur d’énergie prévoit 100 % d’électricité verte. Dans cette optique, la STIB a conclu au printemps 2023 un contrat négocié (Corporate Power Purchase Agreement) avec le producteur belge d’énergie renouvelable ASPIRAVI situé à Harelbeke. L’entreprise exploite plusieurs parcs éoliens répartis en Belgique. De plus, le métro récupère même une grande partie de l’électricité lors du freinage.
La STIB accorde aussi beaucoup d’attention au confort. Les nouveaux véhicules sont ainsi équipés d’un système de rafraîchissement d’air. Une attention toute particulière a été accordée au confort des sièges et à l’agencement de l’espace. Un plancher bas intégral et de larges portes offrent à tous les voyageurs, y compris aux personnes à mobilité réduite, un accès aisé. Dans chaque véhicule, un emplacement est réservé aux chaises roulantes et aux poussettes.
La nouvelle génération des bus, trams et métros de la STIB se caractérise également par son design élégant, que l’on doit au designer anversois Axel Enthoven. En 2005, il a créé un tout nouveau look pour les trams 3000 et 4000, qui a été adapté aux métros et aux bus. Il s’est inspiré des tons et des lignes de l’Art nouveau. Tous les véhicules se caractérisent par une couleur de base gris métallisé.
Les lignes de la STIB
Mises bout à bout, les lignes de la STIB s'étendent sur quelque 650 km, dont :
- 40 km de métro
- 150 km de tramway
- 463 km de lignes d'autobus
Quelque 2.190 arrêts répartis sur l'ensemble de la région de Bruxelles-Capitale et sa périphérie sont desservis par la STIB.
Depuis avril 2007, la STIB exploite un réseau de bus de nuit : Noctis. Les vendredis et samedis, 11 lignes de bus circulent de 0 h 20 à plus de 3 heures du matin. Elles partent du cœur de Bruxelles et rallient les extrémités de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le réseau Noctis s'adresse aux Bruxellois désireux de prolonger tranquillement leur soirée, aux touristes et autres visiteurs, mais aussi aux travailleurs de nuit. Une offre nocturne qu’est venu compléter, en 2008, le système de taxis collectifs Collecto, qui fonctionne en semaine, de 23 à 6 heures.
Un métro pour l’avenir
Conçues par CAF, les rames de métro de type « Boa », longues de 94 mètres, permettent à la STIB de répondre à l’augmentation constante du nombre de voyageurs. 18 nouvelles rames de métro « M7 » sont actuellement en service. Courant 2023, 4 rames M7 supplémentaires rejoindront le réseau, ce qui clôturera la 1re série de 22 rames sur les 43 commandées. Elles circuleront sur les lignes 1 et 5. Cela permettra de libérer des rames de type « Boa », pour en faire bénéficier les voyageurs des lignes 2 et 6. Le constructeur CAF entamera en 2023 la construction de la 2e série de 21 rames M7.
Une nouvelle génération de trams
Près de 400 trams circulent quotidiennement dans Bruxelles. La flotte de la STIB s’est enrichie, depuis 2006, de trams de nouvelle génération, de type T3000 et T4000. Ces véhicules de grande capacité sont performants, aisément accessibles et silencieux. Ces nouveaux véhicules remplacent progressivement la majeure partie des trams les plus anciens.
Depuis avril 2023, les trams « nouvelle génération » embarquent leurs premiers voyageurs. La STIB prévoit au total la mise en service de cinq TNG d’ici l’été 2023. Douze trams supplémentaires doivent également être livrés au cours de l’année. Au total, la STIB a commandé 90 de ces véhicules, dont 79 de 32 mètres et 11 de 43 mètres. Plus confortables, plus spacieux et plus accessibles, ils permettront d’assurer la desserte de nouvelles lignes et de remplacer une partie de la flotte de trams.
Au total, pas moins de 90 véhicules seront progressivement injectés sur les lignes de la STIB d’ici fin 2025.
Des bus électriques et hybrides
En testant 7 « Citybus » 100% électriques sur son réseau, la STIB amorce clairement la mutation énergétique de sa flotte de bus vers des technologies innovantes et encore plus écologiques. Ces Citybus circulent sur la ligne 33, qui dessert le centre de Bruxelles et relie haut et bas de la ville.
Cinq bus électriques standards, avec rechargement des batteries au dépôt, ont aussi été mis en service sur le réseau. Tout comme 25 bus électriques articulés. Ces derniers rechargent leurs batteries la nuit au dépôt mais aussi en ligne, grâce à des bornes de rechargement rapide installées aux terminus.
Enfin, 402 bus hybrides (standards et articulés) circulent dans les rues de Bruxelles.
La STIB a également commandé 70 bus articulés électriques de la marque EvoBus. Ces nouveaux véhicules, dont la livraison est prévue à partir de 2024, permettront non seulement de remplacer les bus Euro 5 mais aussi d’étendre encore la flotte de la STIB. La société bruxelloise de transports publics poursuit ainsi l’électrification de son parc de véhicules et s’engage à offrir un service toujours plus écologique et performant à ses voyageurs.
Minibus
Depuis la rentrée de septembre 2014, la STIB dispose également d'une nouvelle flotte de 12 minibus pour le transport des personnes à mobilité réduite, dans le cadre de son service de transport spécifique à la demande, Taxibus.