Le réseau de la STIB est constitué de 4 lignes de métro, 17 lignes de tram et 50 lignes d'autobus (+ 11 lignes de bus de nuit Noctis).
Quelque 1.200 véhicules (tram, bus et métro) circulent sur ces lignes, 7 jours sur 7, 20h/24h.
Pour développer son offre et répondre à l'accroissement de la clientèle, tout en améliorant le niveau de confort de ses services, la STIB continue de renforcer sa flotte. Elle s'équipe de nouveaux véhicules capables de transporter plus de voyageurs, dans de meilleures conditions. De nouvelles commandes sont d'ores et déjà en préparation pour les années qui viennent.
Liste des liens
La dernière génération
Depuis de nombreuses années, la STIB accorde une grande importance aux performances écologiques de ses véhicules. Lors de l’achat de ses nouveaux autobus, elle a toujours veillé à anticiper les normes européennes les plus strictes en matière d’émissions polluantes. Aujourd’hui, avec l’achat de bus électriques et de bus hybrides électriques, elle se tourne résolument vers des technologies alternatives aux moteurs diesel classiques. Une transition énergétique qui contribue à faire de Bruxelles une ville plus verte.
Les trams et métros sont propulsés grâce à l’électricité et ne rejettent dès lors pas directement d’émissions polluantes. Depuis le 1er janvier 2013, le contrat conclu par la STIB avec le fournisseur d’énergie prévoit 100 % d’électricité verte. De plus, le métro récupère même une grande partie de l’électricité lors du freinage.
La STIB accorde aussi beaucoup d’attention au confort. Les nouveaux véhicules sont ainsi équipés d’un système de rafraîchissement d’air. Une attention toute particulière a été accordée au confort des sièges et à l’agencement de l’espace. Un plancher bas intégral et de larges portes offrent à tous les voyageurs, y compris aux personnes à mobilité réduite, un accès aisé. Dans chaque véhicule, un emplacement est réservé aux chaises roulantes et aux poussettes.
La nouvelle génération des bus, trams et métros de la STIB se caractérise également par son design élégant, que l’on doit au designer anversois Axel Enthoven. En 2005, il a créé un tout nouveau look pour les trams 3000 et 4000, qui a été adapté aux métros et aux bus. Il s’est inspiré des tons et des lignes de l’Art nouveau. Tous les véhicules se caractérisent par une couleur de base gris métallisé.
Les lignes de la STIB
Mises bout à bout, les lignes de la STIB s'étendent sur quelque 650 km, dont
- 40 km de métro
- 147 km de tramway
- 454 km de lignes d'autobus
Quelque 2 160 arrêts répartis sur l'ensemble de la région de Bruxelles-Capitale et sa périphérie sont desservis par la STIB.
Depuis avril 2007, la STIB exploite un réseau de bus de nuit : Noctis. Les vendredis et samedis, 11 lignes de bus circulent de 0h20 à plus de 3 heures du matin. Elles partent du cœur de Bruxelles et rallient les extrémités de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le réseau Noctis s'adresse aux Bruxellois désireux de prolonger tranquillement leur soirée, aux touristes et autres visiteurs mais aussi aux travailleurs de nuit. Une offre nocturne qu’est venu compléter, en 2008, le système de taxis collectifs Collecto, qui fonctionne en semaine, de 23 à 6 heures.
Un métro appelé boa
Conçu par CAF, les rames de métro de type « boa », longues de 94 mètres, permettent à la STIB de répondre à l’augmentation constante du nombre de voyageurs. La STIB a commandé 43 nouvelles rames.
Une nouvelle génération de tramways
Plus de 300 trams circulent quotidiennement dans Bruxelles. La flotte de la STIB s’est enrichie, depuis 2006, de trams de nouvelle génération, de type T3000 et T4000. Ces véhicules de grande capacité sont performants, aisément accessibles et silencieux. Ces nouveaux véhicules remplacent progressivement la majeure partie des trams les plus anciens.
Nonante tramways « nouvelle génération » sont en commande. Ils seront progressivement injectés sur les lignes de la STIB entre 2020 et 2025.
Des autobus électriques et hybrides
En testant 7 « Citybus » 100% électriques sur son réseau, la STIB amorce clairement la mutation énergétique de sa flotte de bus vers des technologies innovantes et encore plus écologiques. Ces Citybus circulent sur la ligne 33, qui dessert le centre de Bruxelles et relie haut et bas de la ville.
Cinq bus électriques standard, avec rechargement des batteries au dépôt, ont aussi été mis en service sur le réseau. Tout comme 25 bus électriques articulés. Ces derniers rechargent leurs batteries la nuit au dépôt mais aussi en ligne, grâce à des bornes de rechargement rapide installées aux terminus.
Enfin, environ 250 bus hybrides électriques (standard et articulés) font aussi progressivement leur apparition dans les rues de Bruxelles.
Minibus
Depuis la rentrée de septembre 2014, la STIB dispose également d'une nouvelle flotte de 12 minibus pour le transport des personnes à mobilité réduite, dans le cadre de son service de transport spécifique à la demande, Taxibus.