Vademecum arrêts
Pourquoi un Vademecum des arrêts de surface ?
Conformément au souhait d'amélioration continue de l'accueil des clients, nous voulons améliorer la sécurité, le confort et l'accessibilité des arrêts du réseau de surface. Depuis plus de 20 ans, en plus des chantiers d'extension du réseau, nous mettons en œuvre des aménagements spécifiques et ponctuels des arrêts. Les exigences évoluent et cette action se doit donc d'être permanente.
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Vue d'ensemble
Dans le contrat de gestion qui définit la mission que la Région confie à la STIB, il est mentionné que « Les arrêts font partie intégrante du système de transport public. Leur localisation et leur équipement, notamment les annonceurs de temps d'attente, influencent grandement la qualité des services offerts aux voyageurs, ainsi que le niveau de satisfaction de ces derniers. ». Il lui est très clairement demandé d'augmenter la part des arrêts « idéaux » c'est-à-dire des arrêts conformes au plan de norme, en diminuant celle des arrêts basiques (non accessibles pour tous) ou limites (non sécurisés pour les clients ou les véhicules).
La conformité au plan de norme permet en effet :
- de garantir la sécurité aux arrêts tant au niveau de leurs accès que sur la zone d'attente et d'embarquement,
- de veiller à ce que l'ensemble des usagers puissent y accéder, quel que soit leur mobilité propre (parfaite intégration des personnes à mobilité réduite – design for all),
- d'offrir un niveau de confort acceptable (abri, poubelle, assises).
En 2021, environ 14% étaient à améliorer drastiquement. La STIB a bien évidemment continué les actions en faveur du (ré)aménagement des arrêts en collaboration avec les différents intervenants. Afin de promouvoir les aménagements idéaux vers lesquels il faut tendre, nous mettons à votre disposition toute une série de documents visant à les décrire.
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