375,8 millions de voyages en 2023
L’année dernière, avec un total de 375,8 millions de voyages, vous avez repris les transports en commun plus souvent. La STIB a poursuivi sa croissance avec de nouveaux véhicules, des fréquences plus élevées et de nombreux projets. Découvrez tous les faits marquants et les chiffres de 2023 dans notre rapport annuel.
Liste des liens
11 % de trajets en plus
La relance entamée en 2022 s'est poursuivie en 2023. L'année dernière, la STIB a effectué 375,8 millions de trajets, soit 11 % de plus qu'en 2022.
La hausse du nombre de voyages est particulièrement marquée durant les week-ends et en soirée. Ces résultats s’expliquent par l’augmentation de l’offre durant les heures creuses, qui a pour effet de rendre les transports publics de plus en plus attractifs pour les déplacements liés aux loisirs. Les lignes de tram 3, 4, 7, 25 et 55 ainsi que plusieurs lignes de bus ont bénéficié d’augmentations de fréquences significatives en heures creuses.
53,5 millions de kilomètres parcourus
Avec 53,5 millions de kilomètres parcourus, la STIB a battu son record de 2022 (52,7 millions de km), grâce à des fréquences plus élevées et de nouveaux véhicules.
Si l’on rapporte le nombre de kilomètres parcourus au nombre de places offertes dans les véhicules, la STIB a réalisé 9,8 milliards de places-kilomètres. C’est-à-dire plus qu’il n’y a d’habitants sur la planète.
Le nombre de places a augmenté à la grande satisfaction des clients. Ils ont attribué à la STIB un 7,3/10 sur le baromètre de satisfaction.
Nouvelles lignes
Le réseau de transports publics a encore évolué en 2023 : la ligne de tram 18 a vu le jour entre Albert et Van Haelen au sud de Bruxelles. À Albert, les trams bénéficient d’un nouveau terminus, créé dans le cadre des travaux d’aménagement du futur pôle multimodal, au sein duquel les voyageurs pourront à terme emprunter le métro 3 vers le nord de la capitale.
La STIB continue d'investir dans l'avenir. Le Plan Tram dessine l'avenir du réseau de tramway à l'horizon 2035. La première nouvelle ligne sera la ligne 10 vers Neder-over-Heembeek, mise en service en 2024.
Une demande de permis d’urbanisme vient d’être déposée en mai 2024 pour la construction d’une nouvelle ligne de tram 15, le tram « de Tour & Taxis », qui reliera Belgica à la Gare du Nord, avec un prolongement vers Gare Centrale dans un deuxième temps. Le début des travaux est prévu à partir de 2026.
Nouveaux véhicules
Cinq nouvelles rames de métro M7 sont venues renforcer la flotte de la STIB, portant à 23 le nombre total de véhicules de type M7 en circulation sur le réseau fin 2023. Quatre rames supplémentaires sur les 43 commandées ont été livrées à ce jour.
La livraison des Trams Nouvelle Génération (TNG) se poursuit en parallèle. Actuellement, 11 nouveaux véhicules sont en circulation sur une commande de 90 répartie en deux lots de 60 et 30 nouveaux trams.
La STIB a aussi commandé 70 bus eCitaro articulés et 36 eCitaro standards dans le cadre de l’électrification de sa flotte de bus. Une cinquantaine de ces bus électriques articulés seront progressivement mis en circulation dès la fin de l’été 2024. En parallèle, l’électrification des dépôts et terminus est en cours pour permettre la recharge, le remisage et l’entretien de ces nouveaux véhicules.
Accessibilité
La durabilité est au cœur des préoccupations de la STIB. La flotte continue à devenir plus verte grâce à l'achat de bus électriques et hybrides. L'approvisionnement en énergie devient également plus durable grâce, entre autres, à l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments et à la fourniture d'énergie éolienne renouvelable. La STIB a ainsi amélioré sa performance énergétique de 13 % en 2023.
La durabilité, c'est aussi l'accessibilité : 55 des 69 stations sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Après Accessibus, il y a maintenant Accessitram qui fournit des informations claires et fiables sur le niveau d'accessibilité des arrêts.
Lancement Floya
L’un des faits les plus marquants de l’année 2023 est le lancement de l’application mobile Floya. Cette app multimodale rassemble un ensemble de solutions de mobilité durable présentes à Bruxelles. Les 4 opérateurs de transports publics belges (SNCB, TEC, De Lijn et STIB) y sont représentés ainsi que des opérateurs de vélos, trottinettes, voitures partagés et taxis.
Selon le degré d’intégration de l’opérateur, le voyageur peut planifier, réserver et payer son trajet dans l’app. Téléchargée plus de 100.000 fois, Floya compte quelque 10.000 utilisateurs actifs par semaine.
Vous voulez vraiment connaître tous les faits marquants, les chiffres de 2023 et les projets futurs de la STIB ? Alors visitez le site interactif du rapport d'activités 2023.