Peinture à l’huile sur panneaux (1978)
« The fall of Troy » est la dernière oeuvre d’un cycle de 50 ayant pout thème l’Iliade d’Homère. Cette série évoque le thème de la guerre, de la violence et de la mort. Les formes et les couleurs traduisent de fortes émotions, des heurts internes, le déchirement tragique d’un peintre qui exprime une protestation énergique contre cette aberration qu’est la guerre. « The Fall of Troy » réunit tout ce qui caractérise son oeuvre: la partie figurative, les fragments chargés de symbolisme, les parties abstraites et fortement picturales, la couleur et le trait de pinceau. L’oeuvre est principalement réalisée dans les bleus, avec un crâne clairement visible. En arrière-plan, des flammes rougissantes s’élèvent et renforcent ainsi davantage l’atmosphère de malheur. Le cercle rouge peut faire référence tant au soleil couchant qu’à une boule de feu destructrice ou être considéré comme un signal d’alarme dans un sens plus général et plus abstrait.
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JAN COX (1919 – 1980)
Né en Hollande où il fait ses études, il se fixe à Bruxelles après la guerre. En 1945, il se trouve parmi les fondateurs de la « Jeune Peinture Belge » et, en 1950, il participe au groupe COBRA. Il s’est établi à Anvers. Ses oeuvres, considérées comme art dégénéré par les nazis, sont confisquées. Son travail se situe souvent à la limite subtile de l’abstraction et de la figuration. Il voulait surtout matérialiser de façon simple ses idées et ses émotions en vue de provoquer un impact maximum chez le spectateur. La méthode de peinture spontanée et l’utilisation expressive de la couleur de Karel Appel, Corneille et Asger Jorn le passionnèrent et devinrent les caractéristiques de son oeuvre. Dans les peintures de Cox, la spécificité du langage plastique s’exprime dans toutes ses possibilités: intensité de la couleur chargée de sentiments comme surface, puissance dramatique du contraste de couleurs, dynamique d’un trait ou d’une bande, agitation d’une écriture vive et fermée, nervosité de lignes courtes, abruptes et discontinues.
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