5,2 milliards d’euros pour une meilleure mobilité
Plus que jamais, le Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale a décidé d'accorder la priorité aux transports en commun afin d'augmenter la qualité de vie en ville. Avec comme objectif d'ici 2025, d'avoir plus de métros, de trams et de bus pour moins d'embouteillages, de pollution, de stress et de nuisance sonore.
Nos projets
Plan ambitieux avec 5,2 milliards d'euros à la clé pour moderniser le réseau tout en l'étendant et en augmentant sa densité. Autant d'actions qui permettront d'offrir des trajets plus directs, de diminuer les temps d'attente, de rendre les transports en commun bruxellois encore plus accessibles. Du bus au tram et du tram au métro, tous les modes de transport bénéficieront de cette importante manne financière. De quoi faire en sorte que prendre les transports en commun soit davantage une philosophie de vie en ville qu'une contrainte.
Liste des liens
Nouveau plan Bus
En route vers une Bruxelles plus mobile
Voilà plus de 30 ans que la structure du réseau bus de la STIB n'a pas fondamentalement changé. Avec une Bruxelles dont la population s'accroît à nouveau, avec de nouveaux quartiers qui se développent et un trafic urbain qui ne cesse de se densifier, la STIB a planché sur un plan résolument ambitieux pour ses lignes de bus. Le projet prévoit d'intensifier les fréquences, de diminuer les attentes et d'améliorer les correspondances. Après une large consultation, le nouveau plan bus a été adopté par le gouvernement régional bruxellois.
Pour plus d'information, visitez www.planbus.brussels
C'est le début d'un processus étalé sur quatre ans, qui améliorera progressivement la mobilité de la capitale.
Au total, sur les 50 lignes de bus initiales du réseau de la STIB : 15 lignes seront conservées inchangées, 33 lignes connaîtront au moins une modification d'itinéraire et 2 lignes seront supprimées (ou plus précisément reprises par d'autres). 4 nouvelles lignes seront par ailleurs mises en service.
Nouveaux bus
Plus de bus pour mieux desservir Bruxelles
Rajeunissement du parc
Investissement : 332 millions €
La durée de vie moyenne d'un autobus est d'une quinzaine d'années. Le renouvellement de la flotte de quelque 800 véhicules est donc pratiquement constant. Avec les nouvelles liaisons prévues dans le cadre du plan bus, le nombre de véhicules en ligne est appelé encore à augmenter.
Depuis 2018, la STIB aura pris livraison de 141 bus hybrides articulés au constructeur Iveco, 110 bus hybrides standards, 7 minibus électriques, 5 bus électriques standards et 25 bus électriques articulés.
En tout, 288 nouveaux autobus auront été livrés, ce qui aura permis d'augmenter la capacité totale du réseau de bus de la STIB d'environ 32%.
Nouveaux dépôts
Investissement Petite Île : 14 millions €
Pour accueillir ce nouveau parc d'autobus, de nouveaux travaux d'aménagement du site "Petite Île" à Anderlecht devront avoir lieu tandis qu'un second nouveau dépôt, d'une capacité au moins similaire, a été érigé au nord de l'agglomération à Marly, une localisation qui a notamment permis son intégration urbaine optimale.
Comment fonctionne un bus hybride ?
Un bus hybride est un bus qui fonctionne en partie à l’électricité. Son moteur tourne avec du carburant. Lors du freinage, cette énergie est transformée en électricité et ensuite utilisée pour l’accélération. Ce système est particulièrement efficace dans un contexte urbain où les freinages et accélérations sont plus fréquents que sur de longues distances.
La STIB dispose actuellement encore de quelque 500 bus circulant au diesel. Les bus de la STIB parcourent près de 25 millions de km par an et réalisent 108 millions de voyages.
Nouveaux trams
De nouveaux trams pour la Bruxelles demain
Modernisation
Investissement total: 266 millions €
Si Bruxelles est désormais desservie par une majorité de trams de nouvelle génération, une bonne centaine de véhicules datent encore des années '70. Avec leurs portes étroites, leurs marches intérieures et des signes de vieillissement bien naturels, ils ne correspondent plus aux attentes de la clientèle de plus en plus habituée à des tramways modernes. Cette centaine de tramways va donc progressivement être remplacée par des véhicules de dernière génération plus grands et surtout plus confortables. Ecrans d'information plus grands, davantage de valideurs, nouvelle disposition des sièges et espace multimodal (PMR, poussettes, vélos) viendront compléter leur aménagement.
Un accord a été signé pour la commande de 175 nouveaux trams avec Bombardier. La livraison des 90 premiers véhicules aura lieu dès 2021.
Nouveaux dépôts
Investissement total: 130 millions €
Qui dit trams plus longs, dit plus de places et donc besoin de nouveaux dépôts.
Un premier dépôt – du nom de Marconi – a été construit le long de la chaussée de Ruisbroek, à Uccle pour un budget de 67 M€. 75 trams de type T3000 (32m) peuvent y être garés et entretenus.
Dans le même temps, les études ont débuté pour la construction d'un second nouveau dépôt dans le nord de l'agglomération. Cette entité devrait permettre l'hébergement et l'entretien quotidien d'une trentaine de tramways d'ici 2025 au plus tard. Investissement de 63 M€
Le nord et l'est mieux desservis
Nouvelles lignes de trams vers le Heysel et Roodebeek.
Investissement total: 81,5 millions €
Parce que Bruxelles vit, bouge et que la demande de déplacement va croissante, de nouvelles lignes de trams viendront compléter le réseau actuel d'ici 2025. À ce stade, trois projets de nouvelles dessertes en tram sont déjà en cours de réalisation.
1) Le prolongement de la ligne 9 depuis les Hauts de Jette jusqu’à la station de métro Roi Baudouin,
2) La création d’une nouvelle ligne destinée à relier le centre ville à Neder-Over-Heembeek,
3) La création d’une nouvelle ligne reliant la place Charles Rogier à Tour & Taxis.
Modernisation des lignes de métro
De nouvelles rames de métro - Plus de fréquence
Investissement: 531 millions €
40 ans après sa mise en service, les lignes de métro seront progressivement modernisées tant au niveau des rames que des infrastructures. Le système de contrôle de vitesse sera renouvelé permettant de ramener l'intervalle de passage entre chaque rame à 120 secondes au lieu des 150 actuelles. De 24 passages par heure on passera ainsi à 30 le long du tronc commun aux deux lignes, soit de la Gare de l'Ouest à Merode.
De nouvelles rames de métro, au "look" résolument stylé, les M7, vont rejoindre notre flotte pour assurer cette nouvelle offre mais également pour remplacer progressivement les anciennes rames orange. Le contrat, signé en octobre 2016, prévoit une première tranche de 22 trains.
Pour les abriter et les entretenir, un nouveau dépôt est en cours de parachèvement au-delà du terminus Erasme actuel à Anderlecht, sous le boulevard Henri Simonet très exactement.
Nouvelle ligne de métro Albert-Bordet
Le métro Nord-Sud
Investissement total: 1,4 milliard €
La demande en transport public entre le centre-ville et le nord de la région est en croissance continue mettant progressivement à mal la capacité maximale des trams. L'extension du métro vers Schaerbeek et Evere permettra d'absorber cette clientèle de plus en plus importante dans cette partie de la ville.
Pour ce faire, l'actuel axe de pré-métro nord-sud sera converti en métro et le tunnel sera prolongé sur plus de 4 km au-delà de la gare du Nord jusqu'à Bordet à proximité de la station S de chemin de fer. 7 nouvelles stations verront ainsi le jour. La station Albert sera transformée en véritable station de correspondance.
Afin d'assurer la desserte de cette nouvelle infrastructure, un complément de rames de métro devra être commandé et un nouveau dépôt sera construit à Haren, le long des dépôts d'autobus et de trams déjà existants.
Plus d'informations sur métro3.be
Rénovation des stations
Des rénovations de stations bien méritées
Investissement total: 228,5 millions €
Dans le même temps, le programme de rénovation progressive des 69 stations existantes sera poursuivi de même que le programme de remplacement des escalators les plus anciens.
Après l'aboutissement en 2016, des travaux complexes de rénovation des stations Arts‑Loi, Rogier et Schuman, de tout aussi imposants chantiers d'aménagement et/ou de rénovation ont été entamés aux stations Bourse, De Brouckère (axe Est-Ouest) et Gare centrale.
Par ailleurs, la conversion de l'axe Nord-Sud de pré-métro en métro à l'horizon 2024 fera que la station Albert bénéficiera également d'un sérieux renouveau.
Dans le même temps, les travaux devant permettre une accessibilité du métro bruxellois aux PMR, se poursuivront.
Quant aux 575 escalators qui équipent l'ensemble des 69 stations actuelles, les plus anciens datant de la mise en service des premières stations en 1969. C'est au rythme de 14 unités par an que la Région poursuivra, en collaboration avec la STIB, l'actuel programme de renouvellement. Ces remplacements s'opèrent en fonction d'une liste de priorité ayant pour objectif d'améliorer au mieux la fiabilité de ces escaliers mécaniques.