Composition murale en peinture acrylique (1976)
Il s’agit d’une transposition en différents tableaux des contradictions de « Notre Temps » (thème général de la composition), de la lutte des hommes, du monde du travail pour une société de justice économique et sociale. Sur 600 m2, on reconnaît la foule, les motards qui symbolisent les luttes quotidiennes, l’homme au journal, une manifestation... Les formes et les coloris intenses rendus par les gammes de rouge et d’orange confèrent aussi à la fresque un caractère provocateur, voire envahissant. Somville l’affirme : « Je préfère déranger que plaire... » La fresque gigantesque de la station Hankar a été peinte directement sur le mur par l’artiste aidé de six de ses élèves. Elle offre une vision typique du style de Somville qui ne craint ni les émotions ni l’excès. A l’aide de lignes de force, de couleurs intenses et d’une violente dynamique, il place de nombreuses scènes les unes à côté des autres pour donner ainsi une synthèse de son propre temps.
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ROGER SOMVILLE (1923 – 2014)
Son attention a, dès le début, été retenue par le problème de la réception de l’art par le public: il s’est associé à divers mouvements qui se proposaient de combler le fossé entre l’art et le public. L’artiste prit une part active à la création de groupes tels que: « Le Centre de Rénovation de la Tapisserie de Tournai » (1946), « Forces Murales » (1947), et « Art et Réalité » (1954). L’art doit s’intégrer dans la vie réelle par ses thèmes en parlant de l’existence, du travail de l’homme moderne, ses luttes, ses souffrances... Pour Somville, l’art n’existe pas uniquement pour la classe privilégiée. Il se révolte contre le conformisme. De plus, l’art doit revaloriser les techniques et matériaux comme la tapisserie, la fresque, la céramique, la mosaïque... L’artiste s’exprime aussi volontiers sur un mur que sur une toile. Roger Somville était engagé également dans le Conseil Mondial pour la Paix. Il lutte inlassablement contre la répression des « faibles » et pour « un art qui fait hurler de colère ».